Montréal, nouvelle métropole verte ?

10 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

Montréal, nouvelle métropole verte ?

La communauté uqamienne est aux premières loges du partenariat inédit noué entre l’UQAM et l’arrondissement Ville-Marie. En effet, des étudiants de l’école de design de l’université ont participé au projet en soumettant des propositions pour repenser la cour actuelle du pavillon J-A-De Sève qui est ouverte sur la rue Sanguinet. Des végétaux y seront rajoutés ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques : l’occasion de favoriser l’essor de nouveaux types de mobilité.

Cette entente marque la première étape du programme Accès Jardins dont le but est d’offrir aux Montréalais et Montréalaises des espaces verts et jardins privés au centre-ville. Les étudiant.es de l’UQAM font donc partie des premier.ère.s concerné.es car d’ici 2020, ce sont plusieurs endroits extérieurs au campus de l’UQAM qui seront réaménagés.

Le partenariat vise d’abord des lieux sous-utilisés, comme la place Pasteur et les rues Saint-Denis, Sainte Catherine Est, Sanguinet, Savignac et Christin. L’arrondissement Ville-Marie leur donnera une nouvelle vie avec une vision ambitieuse : vingt millions de dollars seront en effet investis d’ici 2020. Les trottoirs seront élargis et l’accès aux personnes à mobilité réduite sera amélioré.

La dimension patrimoniale de ces travaux de restauration ne sera pas en reste. La cour du transept sud de l’église Saint-Jacques et la cour qui entoure la chapelle Notre-Dame-de Lourdes feront aussi l’objet d’opérations de réaménagement. Le futur Centre de consultation de livres rares de l’UQAM sera ainsi mis en valeur, principalement par l’ajout de végétation.  

Accès Jardins, même s’il laisse une place importante à l’UQAM, veut dépasser le cadre de la communauté étudiante. Le clocher Saint-Jacques deviendra ainsi un tout nouveau lieu de vie. Il sera entouré d’une cour végétalisée et décorée de mobilier urbain, qui sera fréquentée par l’ensemble des citoyens et citoyennes de Montréal. Une vie publique empreinte de plus de mixité pourra alors se développer.

Ces travaux s’inscrivent dans une vision à longue durée de la politique d’aménagement urbaine de Montréal. Les opérations menées au Quartier Latin d’ici 2020 doivent être reliées à la réfection de la rue Sainte Catherine Ouest. A la clé : une expérience urbaine plus locale et conviviale. Nathalie Maillé, la directrice du conseil d’administration de l’UQAM a repris la formule de Bachelard en espérant que la “topophilie” pour l’UQAM sera encore plus importante.

La question se pose tout de même de la pérennité des ententes conclues avec les partenaires privés. Elles devront sans doute être renégociées une fois que le délai de vingt-ans se sera écoulé. C’est donc la durée de vie de ces nouveaux espaces publics de vie qui sera aussi mise en jeu car elle dépendra de la bonne volonté des acteurs privés. A noter aussi l’absence d’équipements spécialement dédiés aux étudiant.e.s.  

Image : Valérie Plante, Mairesse de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie ; Nathalie Maillé, présidente du conseil d'administration de l’Université du Québec à Montréal et l’équipe à l’origine du partenariat Accès Jardins


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Vue sur la Relève : à la rencontre du Rétrocolectivo

17 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

Le volet théâtral de Vue sur la Relève est cette année des plus éclectiques ! Pour preuve, la pièce Rangée 12, après les souvenirs, du Rétrocolectivo qui raconte l'épopée d'une jeune femme russe au début du XXe...

Plus de détails
Nouvelle

Vue sur la Relève : à la rencontre de Marie-Pier Meilleur

08 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

Pour sa vingt-troisième édition, le festival Vue sur la Relève innove en intégrant les arts visuels à sa programmation. Signe de la place accordée à cette nouvelle discipline : le travail de l’artiste visuelle est présenté le 8...

Plus de détails
Nouvelle

"Nomades ou itinérants - Peuples en danger" : remettre la culture autochtone au centre du débat

09 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

L’exposition “Nomades ou itinérants - Peuples en danger” s’attache à mieux faire connaître à la fois les ruptures et les continuités des modes de vie autochtones en mettant en lumière les enjeux liés à la présence...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8