Mises à jour de l'UQAM : CHOQ.ca en mode info

09 avril 2020 publié par CHOQ.ca

Mises à jour de l'UQAM : CHOQ.ca en mode info

Pour vous, nous sommes passés à travers les communiqués de l’UQAM pour réunir l’essentiel des décisions prises par l’université en lien avec la crise sanitaire. Des mises à jour seront publiées au sein de cet article au fur et à mesure que la situation évolue.

Pour répondre aux exigences gouvernementales, l’UQAM sera fermée jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Les activités d’enseignement pour le reste de la session d’hiver seront donc données à distance selon les modalités des professeur.e.s et chargé.e.s de cours. L’accès aux différents campus n’est pas autorisé pour la communauté estudiantine en conformité aux directives gouvernementales. De plus, la majorité des employé.e.s de l’université sont en télétravail.

L’UQAM a annoncé, le mardi 7 avril, que la session d’été débutera le 4 mai 2020 et que tous les cours seront donnés en ligne. Une décision qui rejoint celle déjà prise par d’autres universités montréalaises telles que l’UdeM, McGill et Concordia. L'université n'a par contre toujours pas annoncé quel système de notation sera utilisé.

Un fonds d’aide d’urgence de 300 000$ pour les étudiant.e.s a été mis sur pied pour offrir un support temporaire et ponctuel aux membres plus vulnérables de la communauté estudiantine. Les demandes étudiant.e.s étranger.e.s et celleux qui ont des enfants à charge seront priorisées. « Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacune et chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière », explique-t-on sur le site de l’UQAM.

Cette aide a pour but de subvenir aux besoins essentiels et immédiats des étudiant.e.s, tels que la nourriture, les frais médicaux et les frais technologiques. Le tout sera versé sous forme de bourse. L’objectif de ce fonds n’est pas de substituer les mesures de soutien financier et d’assouplissement des factures déjà mises en place par le gouvernement ou des organisations comme Hydro-Québec.

Les fonds dont bénéficieront les étudiant.e.s proviennent de contribution de la communauté de l’UQAM, soit le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ), le Syndicat des professeures et professeurs enseignants (SPPEUQAM), l’Association des employés non syndiqués (AENSUQAM) et l’Association des cadres (ACUQAM). Un appel d’aide aux diplôme.e.s a été lancé.

En ce qui concerne le système de notation, les étudiant.e.s ont l’option de choisir entre une note littérale ou la mention succès/échec sur leur relevé de notes du trimestre d’hiver 2020. Ces derniers ont jusqu’au 15 septembre 2020 pour soumettre leur choix à leur enseignant.e ou chargé.e de cours. Divers cours sont dans l’impossibilité de se poursuivre en ligne, dans ce cas, les crédits associés à la formation seront reconnus et la notation succès/échec seront attribué aux étudiant.e.s sur la base des évaluations réalisées avant le 14 mars 2020.

La communauté estudiantine a jusqu’au 26 avril, dernière journée du trimestre, pour abandonner leurs cours sans mention d’échec. Les étudiant.e.s qui se trouvent dans des situations exceptionnelles qui les empêchent de suivre une formation en ligne (manque de matériel information, infecté.e par la maladie) ont la possibilité de se voir attribué la note I (incomplet) et ont jusqu’au trimestre d’automne pour compléter le cours. Le contenu des cours en ligne sera donc accessible jusqu’au début du mois de septembre.

Dans la mesure du possible, l’UQAM demande au corps professoral de respecter les ententes d’évaluation signées en début de session. Si des modifications doivent y être apportées, ce sera dans le but d’adapter le cours en fonction des situations vécues par les étudiant.e.s. Ces modifications ont dû être transmises aux groupes-cours avant le 27 mars.

En ce qui concerne les stages, l’UQAM trouve des solutions au cas par cas en concertation avec les milieux de stage. L’université communique donc avec les étudiant.e.s dès qu’une solution est retenue.

Les associations

Une pétition de la communauté estudiantine a également été envoyée à l’UQAM le 3 avril dans le but de valider la session d’hiver telle qu’adoptée par l’UQAR et l’UQO. De ce fait, tous et toutes se trouveraient sur le même pied d’égalité considérant que plusieurs n’ont pas accès aux technologies nécessaires pour poursuivre leur session en ligne ou ont des enfants à leur charge.

Un sondage a également été élaboré par les différentes associations étudiantes pour démontrer la situation générale dans laquelle se trouve les étudiant.e.s durant la crise sanitaire. Les résultats du sondage concluent, entre autres, qu’en raison de la présente situation plusieurs étudiant.e.s consulté.e.s se trouvent en situation de précarité financière, ont de la difficulté à avoir un espace de travail convenable et ont vu leur situation psychologique se dégrader ce qui limite leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes. De plus, plusieurs étudiant.e.s consulté.e.s soutiennent qu’avoir une personne à charge rend difficile la poursuite des cours en ligne.


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