Médias de l’information : une crise n’attend pas l’autre

01 mai 2020 publié par Léa Choquette

Médias de l’information : une crise n’attend pas l’autre

Dans les dernières semaines, la COVID-19 a fait des ravages, et les médias ne sont pas en reste. Plongés dans une grave crise financière avant que la crise sanitaire n’éclate, voilà qu’ils doivent composer avec les contrecoups du ralentissement économique. 

L’enchaînement des événements menant aux difficultés du monde de l’information est plutôt prévisible. Michaël Nguyen, président de la fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), explique que les revenus publicitaires des entreprises de presse étaient fragilisés avant l’apparition du coronavirus. À présent, ils diminuent à vue d’oeil en raison de la fermeture des commerces et de l'annulation des événements en tout genre.

Les médias n’ont pourtant jamais eu plus de pertinence qu’au temps de la COVID-19.  Les journalistes assument une responsabilité fondamentale à la sécurité du public. « Il faut informer sur les directives de la santé publique [...], mais on a aussi un deuxième rôle, qui est de surveiller les actions de nos élus. [...] Ils sont redevables au public, donc nous on pose des questions et on challenge les gouvernements pour voir si tout est bien fait », fait remarquer Michaël Nguyen. 

Le président de la FPJQ estime qu’afin de garantir la santé de notre démocratie, il faut s’assurer de la stabilité financière de ceux qui la protègent.  Il soutient que les médias ont besoin d’une aide d’urgence, « surtout en terme de liquidités », précise-t-il. 

Selon Michaël Nguyen, le besoin de soutien se fait particulièrement criant chez les petites et moyennes entreprises de presse québécoises. Plusieurs d’entre elles se voient présentement obligées de revoir à la baisse les salaires de leurs employés et d’effectuer des mises à pieds temporaires. Le président de la FPJQ interpelle le gouvernement en lui demandant de soutenir les médias d’ici en cette période de crise, au même titre que n’importe quel produit ou entrepreneur local.

Les journalistes québécois rendent compte de situations propres à l’intérêt public des différentes régions de la province, nouvelles qui ne seraient autrement pas couvertes par les grands médias ou par les géants du web. Le président de la FPJQ croit que l’audience ne mesure pas l’ampleur de la démarche effectuée par la presse pour fournir cette information proche de nous et de qualité. 

Bien que le travail des médias ait été souligné par le gouvernement Legault, Michaël Nguyen croit qu’il pourrait être davantage encouragé.

Michaël Nguyen salue tout de même la récente initiative du gouvernement Legault de diriger les publicités gouvernementales en majorité vers les médias québécois et canadiens. « [Les publicités] on les met sur Facebook, on les met sur Google, c’est bien beau, mais [le gouvernement ne sait pas] qui va les voir, dans quel contexte ils vont les voir [...] alors je pense que c’est gagnant pour tout le monde », affirme-t-il. Il espère toutefois que l’aide gouvernementale se poursuivra une fois la crise sanitaire résorbée, car si la menace d’un vaccin plane sur la COVID-19, la crise des médias, quant à elle, ne disparaîtra pas de si tôt.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Coup de théâtre (au féminin!) chez les Prix littéraires du Gouverneur Général

23 octobre 2019 publié par Léa Choquette

Cette année, le Conseil des Arts du Canada a fait une sélection jamais vue auparavant dans la catégorie «Théâtre francophone» des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général: les cinq pièces finalistes sont toutes de...

Plus de détails
Nouvelle

Mesures de soutien à la réussite des élèves du primaire : réalistes ?

25 septembre 2020 publié par Léa Choquette

Quelle est la faisabilité des mesures de soutien à la réussite pour les élèves du primaire du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, annoncées peu avant la rentrée 2020? Mardi dernier, le ministre communiquait son...

Plus de détails
Nouvelle

Festival zéro déchet : un mode de vie pour tous les budgets ?

12 novembre 2019 publié par Léa Choquette

Du 8 au 10 novembre dernier, se déroulait, au marché Bonsecours, la troisième édition du festival zéro déchet. Ayant compté à sa deuxième édition pas moins de 11 000 visiteurs et accueillant cette année plus de 90...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8