Les gilets jaunes infiltrent le Québec ?

04 février 2019 publié par Camille Foisy

Les gilets jaunes infiltrent le Québec ?
Télécharger

 

Le mouvement des gilets jaunes s'est étendu à travers le monde et le Québec ne fait pas exception. À l'UQAM, des groupes comme l'association des étudiant.e.s socialistes a publié un article dans sa revue Alternative socialiste sur le mouvement et sa position. Ça nous a donc donné l'idée de fouiller le sujet. 

On est alors tombé sur le groupe Facebook Gilets jaunes du Québec (Libre) qui regroupait 6 200 membres au moment d'écrire ces lignes. La page regroupe divers vidéos des gilets jaunes en France, ainsi que plusieurs live Facebook de ses membres expliquant leur position et leur revendication. La majorité des protagonistes des vidéos revendiquent une hausse des taxes qui profitent les plus riches, la "dictature" de Justin Trudeau, l'immigration "illégale" et le trop grand pouvoir des banques.

Depuis l'arrestation de Pierre Dion, un fier gilet jaune québécois qui participait allègrement au débat sur la page Facebook, l'un des administrateurs des Gilets jeunes du Québec (Libre) a publié quelques règles à suivre concernant les bonnes pratiques à avoir au sein du groupe tel que «toute publication ou tout commentaire du genre [raciste, extrémiste, sexiste ou homophobe] sera supprimée, et son auteur sera mis en veilleuse, supprimé ou bloqué selon la gravité et/ou la récidive du contenu.»

Au courant des dernières semaines, on a essayé de peine et de misère à obtenir une entrevue avec les membres les plus actifs du groupe.

Ils nous ont d'abord envoyés balader.

Puis ils ont accepté l'invitation.

 

Ils ont finalement déplacé l'entrevue.

 

Puis, nous ont ghostés et bloqués.

 

On a donc récupéré les vidéos des manifestations de la fin de semaine du 26 janvier et fait quelques entrevues pour vous dresser un portrait du gilet jaune québécois.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Des parents aux immigrants trans, la communauté veut se faire entendre

06 août 2018 publié par Camille Foisy

Rires, accolades et chants ; c'était dans une ambiance festive que la communauté LGBTQ se réunissait pour la 5e édition de la Marche Trans. Bien au-delà de cette énergie d'empowerment se trouvent des revendications et des souffrances liées à...

Plus de détails
Nouvelle

Un an après l’incendie : la flamme de Petite-Vallée ne s’éteint pas

02 juillet 2018 publié par Camille Foisy

Le retour du Festival en Chanson de Petite-Vallée rappelle aussi aux citoyens du village de la Gaspésie les douloureux souvenirs de l’incendie du Théâtre de la Vieille Forge et de l’auberge de la maison l’hebreux. Ces infrastructures n’ont pas...

Plus de détails
Nouvelle

Inclusion et diversité : Fierté n'est pas à l'abri des critiques

17 août 2018 publié par Camille Foisy

C'est du 9 au 19 août que se déroulait le festival Fierté Montréal, festival qui existe officiellement depuis 2007, mais qui se célèbre depuis les années 80. Si on regarde en arrière, la place des communautés LGBTQ+ s'est...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8