Les 10 découvertes à faire au festival Mutek 2018

11 août 2018 publié par Mathieu Aubre

Les 10 découvertes à faire au festival Mutek 2018

Le festival Mutek commence cette semaine et comme à l'habitude on ne connaît pas 75% des noms dans la programmation. Ne vous méprenez pas, c'est loin d'être mauvais signe! Au contraire, on est toujours heureux d'avoir l'occasion de découvrir de nouveaux artistes musicaux ou en performance et en arts numériques. Pour vous aider à vous y retrouver, parce que nous aussi on est un peu perdus, on vous a sélectionné 10 incontournables du Québec et d'ailleurs de la programmation de cette année.

 

Bonbon Kojak (QC) – Expérience 2, 23 août à 20h
Originaire du Congo, le DJ montréalais s'est rapidement imposé dans le paysage électro local grâce à des performances remarquées aux cours d’événements organisés par Moonshine. Jouant avec des sonorités du favela funk, de l'afrobeat et de la house tropicale, Kojak promet de vous faire danser au max!

 

Charbonneau/Amato (QC) – Nocturne 5, 26 août à 21h
Deux illustres musiciens de la scène montréalaise alternative et expérimentale, Pietro Amato et Mathieu Charbonneau n'ont plus de preuves à faire. Collaborant ensemble depuis plusieurs années, notamment au sein de The Luyas ou encore Torngat, ils ont depuis lancé leur propre projet ambiant mélodique et synthétique fort intéressant.

 

Debit (MX) – Métropolis 2, 26 août à 2am
Alias de la DJ Dealia Beatriz, Debit fait de plus en plus parler dans son Mexique natal. Associée à l'étiquette/collectif NAAFI, tête d'affiche de la techno dark à l'international, elle risque de présenter un bel hybride de rythmes latins au public du Mtelus, sans toutefois tomber dans la facilité.

 

DJ Voilà (QC) – Nocturne 5, 26 août à 23:50
Simon Choini, associé au collectif montréalais Acte et aux prestigieux labels 1080p et Noumenal Loom, fait dans un mélange de house lo-fi à la mode et de musique électroacoustique juste assez weird. Toujours surprenantes, ses performances se renouvellent toujours très bien d'une fois à l'autre.

 

 

Equiknoxx (JM) – Nocturne 1, 22 août à 21:50
Collectif jamaïcain, la troupe Equiknoxx nous inspire naturellement l'esprit du dub, mais sans s'y limiter. Avec un alliage techno et dancehall, le quintette se lance sans balises dans une polyrythmie constante qui les a rapidement imposés comme de véritables têtes d'affiche électro.

 

LADA (DE) – Métropolis 1, 24 août à 1:30am
Duo formé des Djs berlinois Dasha Rush, russe d'origine, et Lars Hemmerling, LADA a offert un premier projet techno à son public en 2017. Depuis, leurs lignes de basses bien berlinoises et industrielles font vibrer les foules, autant en duo que lors de leurs performances solos.

 

Myriam Boucher (QC) – Play 3, 24 août à 23:50
La Montréalaise Myriam Boucher se garde toujours des portes ouvertes. Ne se limitant pas qu'à la musique, elle est une habituée des performances immersives, présentant régulièrement des installations surprenantes. Elle sera également VJ lors du festival cette année lors de la Nocturne 1.

 

Neon Tundra (CA) – Expérience 4, 25 août à 15h
Multi-instrumentiste et adeptes de samples de field recording, le Torontois Nikola Tsonis présente toujours des happenings particulièrement intéressants. Avec des expérimentations downtempo brumeuses bien cinématographiques à la recherche intelligente.

 

Ouri (QC) – MUTEK @ Piknic Électronik 15, 26 août à 16h
Citoyenne du monde, Ourielle Auvé fait toutefois vibrer la scène électro montréalaise depuis quelques années déjà, aux côtés de CRi, Mind Bath ou Forever. Elle excelle également en solo, avec ses productions techno et garage aérées qui ont chamboulé les foules bien au-delà de chez nous.

 

Ramzi (CA) – Nocturne 3, 24 août à 22:20
L'une de mes Djs préférées personnellement! Ramzi fait dans une musique inspirée des rythmes afrojazz juste assez étranges doublés d'une dancehall ambiante qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Avec une inventivité déconcertante, elle risque de nous surprendre durant son set!

 

 

Dans le cadre de MUTEK Montréal , CHOQ.ca présentera aussi une soirée avec un line-up totalement gratuit! Vous êtes bien évidemment invités à venir y prendre part sur l'Esplanade de la Place des Arts le vendredi 24 août entre 17 et 23h. Les artistes en performances seront Vinu-Vinu, Korea Town Acid, Debbie Doe, Braue et Chloé.

 

Photo: Plusieurs programmes par Mutek.

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Post-Mortem de la 5e édition du Phoque Off avec son créateur

05 mars 2019 publié par Mathieu Aubre

Deux semaines après la tenue de l'événement, on revient sur la 5e édition du Phoque Off, un festival musical de Québec présentant des vitrines pour l'industrie émergente en marge de la Bourse Rideau, dans cet entretien avec son fondateur Patrick...

Plus de détails
Nouvelle

Coup de Cœur Francophone 2018 en 50 chansons

18 octobre 2018 publié par Mathieu Aubre

Ça y est, novembre approche à grands pas et qui dit novembre dit nécessairement Coup de Coeur Francophone! Le festival, maintenant implanté à Montréal depuis 1987, prendra d'assaut la métropole du 1er au 11 novembre prochain avec une programmation...

Plus de détails
Nouvelle

On jase musique et culture arabe avec Wake Island

02 octobre 2019 publié par Mathieu Aubre

Cette année, le festival Pop Montréal accueillait la conclusion d'une tournée internationale qui mettait en vedette La Bronze, Wake Island et le rappeur marocain Mobybick avec des dates au Maroc et au Québec. La tournée visait à mettre en contact des...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8