Le safe space des machines à boules

25 juillet 2018 publié par Camille Foisy

Le safe space des machines à boules

Créer un safe space pour les femmes dans le monde du pinball, c'est l'objectif de Charlotte Fillmore-Handlon, co-propriétaire du bar North Star Machine à Piastre spécialisé en machines à boules (en bon français). 

Chaque semaine la ligue Ball Bustin' Bitches se retrouvent pour jouer au pinball dans le bar de la rue Saint-Laurent. Sans en faire des tournois de haut niveau, le petit groupe de montréalaises se retrouve tous les mardis pour compétitionner entre elles aux machines du 20e siècle. Chaque saison de la ligue se déroule comme suit ; en équipe de 3 ou 4 les participantes s'affrontent à 4 machines différentes. Selon les meilleurs pointages, elles accumuleront un nombre spécifique de points qui, à la fin de la saison, leur permettra de se tailler une place en finale.

Bien évidement, ces compétitions ont comme principales objectifs d'être un point de rencontre pour les femmes et mettre en confiance les débutantes. Il peut être intimidement de se joindre à une ligue compétitive en tant que femme débutante dans un milieu majoritairement masculin. C'est ce que Charlotte Fillmore-Handlon ajoute.

Comme la co-propriétaire du bar l'explique, il n'est pas uniquement question de permettre aux femmes d'avoir un safe space pour jouer au pinball, mais aussi d'encourager celles-ci à s'intégrer dans la communauté et ainsi créer un milieu plus paritaire. 

Les bars à pinball sont officiellement légaux depuis la dernière année seulement après avoir été bannis pour plus de 40 ans au Québec. Cette loi n'est par contre pas ce qui a empêché Charlotte de créer sa ligue féminine qui existait bien avant l'ouverture du bar North Star Machine à Piastre en 2015. 

 

Un milieu en pleine croissance

Charlotte Fillmore-Handlon n'est pas la seule qui contribue à l'amélioration de la place des femmes dans le monde du pinball. Cette année, pour la première fois dans l'histoire de la Replay Fx, se tiendra le WIPT (Women's International Pinball Tournament). Un événement qui en est déjà à sa troisième saison à la IFPA (International Flipper Pinball Association).

Bien que l'amélioration de la place des femmes dans le pinball soit un phénomène international, l'engouement pour les jeux au féminin prend beaucoup plus d'ampleur au Canada. La ligue des Ball Bustin' Bitches a d'ailleurs une influence sur les autres provinces.

À Montréal, la communauté de pinball est tellement réceptive à l'inclusion des femmes que les ligues de compétitions officielles du North Star Machines à Piastres s'agrandissent grâce aux femmes qui ont commencé dans la ligue de Charlotte Fillmore-Handlon, et ce, à un point telle que la co-propriétaire du bar doit se trouver de nouvelles joueuses.

 

Crédit photo : North Star Machines à Piastres


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Une beauté difficile à digérer

06 juin 2017 publié par Camille Foisy

Par son montage des textes Folle, Putain et Burqa de chair, de Nelly Arcan, la metteure en scène, Marie Brassard, met au premier rang la beauté de la brutalité de la pensée humaine, qui, il va sans dire, est d’un sadisme sans bornes dans les textes de la...

Plus de détails
Nouvelle

L'exposition femmes futuristes : le corps au microscope

28 février 2019 publié par Camille Foisy

L'exposition Femmes Futuristes, qui prend place du 7 février au 2 mars à la galerie Eastern Bloc, met en scène les installations de Katherina Ilenseer, Anna Eyer et Renée Lamothe. Nous nous sommes entretenus avec Renée Lamothe pour discuter de son oeuvre...

Plus de détails
Nouvelle

Grève des stages : une journée dans la vie d'une militante

21 mars 2019 publié par Camille Foisy

Du 18 au 22 mars 2019, ce n'était pas moins de 31 302 étudiant.e.s à travers le Québec qui était en grève. Pendant que plusieurs personnes extérieures à la communauté estudiantine voit cet événement comme des "vacances",...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8