25 juillet 2018 publié par Camille Foisy
Créer un safe space pour les femmes dans le monde du pinball, c'est l'objectif de Charlotte Fillmore-Handlon, co-propriétaire du bar North Star Machine à Piastre spécialisé en machines à boules (en bon français).
Chaque semaine la ligue Ball Bustin' Bitches se retrouvent pour jouer au pinball dans le bar de la rue Saint-Laurent. Sans en faire des tournois de haut niveau, le petit groupe de montréalaises se retrouve tous les mardis pour compétitionner entre elles aux machines du 20e siècle. Chaque saison de la ligue se déroule comme suit ; en équipe de 3 ou 4 les participantes s'affrontent à 4 machines différentes. Selon les meilleurs pointages, elles accumuleront un nombre spécifique de points qui, à la fin de la saison, leur permettra de se tailler une place en finale.
Bien évidement, ces compétitions ont comme principales objectifs d'être un point de rencontre pour les femmes et mettre en confiance les débutantes. Il peut être intimidement de se joindre à une ligue compétitive en tant que femme débutante dans un milieu majoritairement masculin. C'est ce que Charlotte Fillmore-Handlon ajoute.
Comme la co-propriétaire du bar l'explique, il n'est pas uniquement question de permettre aux femmes d'avoir un safe space pour jouer au pinball, mais aussi d'encourager celles-ci à s'intégrer dans la communauté et ainsi créer un milieu plus paritaire.
Les bars à pinball sont officiellement légaux depuis la dernière année seulement après avoir été bannis pour plus de 40 ans au Québec. Cette loi n'est par contre pas ce qui a empêché Charlotte de créer sa ligue féminine qui existait bien avant l'ouverture du bar North Star Machine à Piastre en 2015.
Un milieu en pleine croissance
Charlotte Fillmore-Handlon n'est pas la seule qui contribue à l'amélioration de la place des femmes dans le monde du pinball. Cette année, pour la première fois dans l'histoire de la Replay Fx, se tiendra le WIPT (Women's International Pinball Tournament). Un événement qui en est déjà à sa troisième saison à la IFPA (International Flipper Pinball Association).
Bien que l'amélioration de la place des femmes dans le pinball soit un phénomène international, l'engouement pour les jeux au féminin prend beaucoup plus d'ampleur au Canada. La ligue des Ball Bustin' Bitches a d'ailleurs une influence sur les autres provinces.
À Montréal, la communauté de pinball est tellement réceptive à l'inclusion des femmes que les ligues de compétitions officielles du North Star Machines à Piastres s'agrandissent grâce aux femmes qui ont commencé dans la ligue de Charlotte Fillmore-Handlon, et ce, à un point telle que la co-propriétaire du bar doit se trouver de nouvelles joueuses.
Crédit photo : North Star Machines à Piastres
VOUS AIMEREZ AUSSI
FTA, un festival éclaté
24 mars 2017 publié par Camille Foisy
Le 21 mars dernier avait lieu le lancement de la programmation de la 11e édition du Festival Transamérique, au cœur des sciences de la place des arts, communément appelé le QG dans le jargon des habitués de l’évènement. Un macaron...
Montréal a la piqûre pour l'apiculture urbaine
24 juillet 2018 publié par Camille Foisy
Dans l'élan de notre dossier sur l'agriculture urbaine, nous nous intéressons cette semaine à l'apiculture en ville. Étant un phénomène en pleine expension, plusieurs enjeux sont soulevés par les acteurs principaux du milieu. On se demande...
Sciences occultes et autres phénomènes surnaturels : Voyance et Magie Blanche
28 août 2018 publié par Camille Foisy
Dans le cadre de notre suite de reportages sur les sciences occultes, je me suis intéressée cette semaine à la pratique probablement la plus populaire dans le monde de l'ésotérisme : la voyance. Je me suis entretenue avec Charles Angels médium et...
CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.
Nous joindre
Téléphone
514-987-3000 poste 2629
En studio
514-987-3000 poste 1610
Courriel
Horaire Administratif
Été: lundi au jeudi de 9h à 18h
Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h
Emplacement du studio
Local A-M930
400 rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)
Montréal (Québec) H2L 2C5
Adresse postale
CHOQ, la radio Web de l'UQAM
Case postale 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8