Le Festival de Jazz, toujours aussi éclaté

31 mai 2018 publié par Michaël Laforest

Le Festival de Jazz, toujours aussi éclaté

Alors que le beau temps battait son plein, quelques curieux se sont réunis à l’intérieur de L’Astral pour le dévoilement de la programmation extérieure du Festival international de Jazz de Montréal. Les plus avertis savaient déjà que The War On Drugs allait clore le festival, mais les organisateurs avaient encore quelques lapins à tirer de leur chapeau.

C’est dans une ambiance de fête, démarrée en trombe par les musiciens des Royal Pickles, que Laurent Saulnier a dévoilé l’ensemble des artistes qui feront vibrer la Place des festivals du 28 juin au 7 juillet.

Jessie Reyez était l’une des première à être mentionnée lors de ce dévoilement. La révélation de l’année au prix Juno 2018 pour son dernier album, Kiddo, offrira sa voix empreinte d’émotion sur la scène TD le 3 juillet.

La voix au devant de la scène

Le soul et le R&B seront d’ailleurs à l’honneur sur la place des festivals le mois prochain. Hannah Williams, qu’on peut entendre sur le dernier album de Jay Z, 4:44, sera elle aussi de la fête. Deva Mahal, la fille du légendaire bluesman américain Taj Mahal, viendra présenter son dernier album, Run Deep, sur les planches de la scène Rio Tinto.

Banda Magda, le groupe mené par la chanteuse d’origine grecque, Magda Giannikou, apportera elle aussi un vent de fraîcheur avec les rythmes dansant de son dernier opus, Tigre, une prestation où la langue de Molière sera assurément à l’honneur. Avec la présence du groupe Delgres du guitariste Pascal Danae, qui mélange blues et rock tout en puisant dans le répertoire créole, ce sont les voix qui seront sous les projecteurs.

Présent pour le dévoilement de la programmation extérieure, Fredy V a prouvé en deux morceaux que le festival ne s’était pas trompé en jetant son dévolu sur lui: un rythme funk accrocheur, une voix poignante et un charme comme nul autre.

Les amoureux de la scène montréalaise ne seront pas en reste puisque le rappeur Waiu sera de passage sur la place Heineken le temps d’une nuit pour remplacer Israel Proulx et ses invités. Le bachelier en musique de l’UQAM, Antoine Loiselle, sera aussi présent en quintet alors que les festivaliers pourront retrouver le collectif Kalmunity à l’un des rares concerts intérieurs gratuits. Les poètes, chanteurs et musiciens du collectifs seront au M2 pour trois nuit de concerts qui promettent d’être enflammés.

Pour explorateurs avertis

Les friands de soirées mélangeant expérimentation et improvisation trouveront également leur compte. Avec des groupes tel Teke Teke, qui marit musique traditionnelle chinoise et musique moderne, ou #LECYPHER, le jam-session hip-hop et soul présenté par le Urban Science Brass Band, le festival conserve la touche d’exploration qui fait son charme.

Définitivement éclatée, la programmation de cette 39e édition offre un équilibre entre R&B, soul, funk et jazz. Une édition qui promet de délier les jambes de tous ceux, habitués ou néophytes, qui iront y faire un tour.

Pour de plus amples détails sur la programmation du festival, c’est par ici: http://www.montrealjazzfest.com/




 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Un party improvisé

03 juillet 2018 publié par Michaël Laforest

Les membres de Kalmunity se sont assurés de poursuivre la fête jusqu’aux petites heures du matin lors de leurs trois concerts au M2 présenté dans le cadre du Festival de Jazz. En trois jours plus de 2000 festivaliers ont participé à ces soirées...

Plus de détails
Nouvelle

Snarky Puppy, les inoubliables

29 juin 2018 publié par Michaël Laforest

Après trois ans d’absence au Festival international de Jazz de Montréal, Snarky Puppy était de retour sur les planches du MTELUS. Cette fois, les festivaliers ont eu droit au dernier album du groupe, Culcha Vulcha. Des rythmes dansants, une chimie à toute...

Plus de détails
Nouvelle

Des bancs de l’UQAM à la scène du FIJM

06 juillet 2018 publié par Michaël Laforest

Le guitariste Antoine Loiselle, accompagné de quatre autres musiciens, présentait deux spectacles le 4 juillet. Un premier à l’extérieur et un deuxième à l’abri de la canicule sur la scène du Complèxe Desjardins. Le quintette a...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8