La saison des festivals en mode distanciation sociale

27 avril 2020 publié par Pierre-Luc Mongeon

La saison des festivals en mode distanciation sociale

La saison des festivals au Québec est bouleversée par la pandémie de la Covid-19 alors que tous les événements prévus jusqu’en date du 31 août 2020 devront être annulés ou reportés, laissant ainsi les festivals au pris avec des choix déchirants et les artistes bredouilles.

Le Festival en Chanson de Petite-Vallée a annulé sa 38e édition qui devait se dérouler du 24 juin au 4 juillet 2020. Alain Côté, directeur général et artistique du festival s’est dit réjouit de cette demande, puisque l’échéance des dates arrivaient rapidement. Il ajoute aussi que c’est une bonne décision puisqu’il croit que les gens ne seront pas prêt à se regrouper de sitôt.

« Oui, c’est triste qu’on n’ait pas notre festival, ça m’a fait mal au coeur d’annuler 57 spectacles », a réagi M. Côté 

« On se tourne de bord sur un 10 cent », explique M. Côté. Bien que ce soit difficile d’annuler un événement de cette ampleur, le directeur général et artistique souhaite prendre ce temps de qualité afin de travailler à être meilleur pour la suite des choses.

Un véritable coup de masse pour certains artistes

« C’était un bon coup en pleine face! », explique le rappeur J.A.M lorsqu’il a appris que le festival Métro Métro auquel il devait participer a été annulé. Il avait déjà anticipé l’annulation de l’événement lorsque les festivals ont commencé à s’annuler les uns à la suite des autres.

L’artiste montréalais est d’accord avec la décision du gouvernement: « C’est vraiment la bonne décision [...] y fallait ce qui fallait, c’est pas le temps justement d’avoir des gros festivals de même, surtout Métro Métro ».

La place de J.A.M au festival a été confirmée lorsque l’affiche est sorti. Il avait déjà eu des discussions avec l’organisation alors ce fût une belle surprise pour lui, mais l’opportunité devra malheureusement être reportée en raison de la situation actuelle.

Bien que les événements sont annulés pour la saison, les organisateurs de festivals trouvent des initiatives pour apporter leur support à leur communauté. Les diffusions en direct sur les réseaux sociaux sont de plus en plus convoités auprès des internauts. Certains artistes profitent des plateformes de streaming pour offrir un spectacle à leurs fans.

Annuler ou reporter?

Cette question est très complexe malgré sa simplicité puisque d’un côté, les organisateurs peuvent risquer de reporter à fort prix ou d’y aller avec une valeure sécuritaire en annulant leurs événements.

Pour sa part, le groupe Evenko a transmis par un communiqué de presse qu’il est trop tôt pour se prononcer sur leurs événements touchés par la consigne du gouvernement, soit OSHEAGA, ÎLESONIQ et LASSO Montréal, mais tente tout de même de les reporter à une date ultérieure. 

« Cette situation nous attriste beaucoup, mais la santé de tous doit demeurer notre plus grande priorité », commente Jacques Aubé, président-directeur général d’Evenko par l’entremise du communiqué de presse.

De son côté, Olivier Primeau a annoncé en entrevue à 91.9 Sports que le Beach Club n’ouvrira pas ses portes cet été, puisque le propriétaire craint une deuxième vague du coronavirus. Il a cependant réussi à repousser le festival de musique électronique Escapade aux dates respectives du 5 et 6 septembre 2020. Il ne reste plus qu’à voir si les événements reportés pourront véritablement avoir lieu en raison des nombreuses incertitudes liées au déconfinement.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Trouver un logement entre deux lavages de mains

07 avril 2020 publié par Pierre-Luc Mongeon

En crise du logement depuis plusieurs années, l’île de Montréal fait face à un nouveau défi: la pandémie du coronavirus force les propriétaires ainsi que les locataires à trouver de nouvelles solutions afin de signer un bail. À la...

Plus de détails
Nouvelle

S'évader au festival Art Souterrain

16 mars 2020 publié par Pierre-Luc Mongeon

Le Festival Art Souterrain accueille le jeu Échappe-toi lors de sa douzième édition. L'équipe de CHOQ.ca s'est rendu dans les souterrains de la ville pour tester le jeu. On a interviewé Emmanuel De Gouvello qui explique la place qu'occupe un tel jeu au...

Plus de détails
Nouvelle

Longue soirée au Zoofest

19 juillet 2018 publié par CHOQ.ca

CHOQ.ca s’est rendu au Zoofest pour vous rapporter le meilleur de l’humour en marge. Laurence Godcharles et Frederic Jobin ont assisté aux spectacles présentés le 17 juillet.  Laurence Godcharles s’est jointe à la drôle de fête...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8