La Crème Vol. 1 : Mettre de l'avant le rap québ de la Capitale-Nationale

03 juin 2020 publié par Felix Mihigo

La Crème Vol. 1 : Mettre de l'avant le rap québ de la Capitale-Nationale

On  savait déjà qu’on avait du bon rap ici... Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les talks show ou les grandes scènes de festivals, le rap local se fait de plus en plus visible. Mais ironiquement, quand on parle de rap keb on pense directement à Montréal. Capitale culturelle de la belle province, il est normal que la scène rap du 514 ait une petite longueur d’avance, mais cela ne veut pas dire que l’on ne charbonne pas ailleurs. C’est ce que viennent nous rappeler le collectif de La Crème du rap à travers leur projet collaboratif: La Crème Vol.1;  un produit original de la cité de Québec 

Pour mieux comprendre ce projet, il faut revenir à l’automne 2019; lorsque deux étudiants en communication de l'Université Laval décident de s'intéresser de près à la scène rap locale. Une scène trop souvent délaissée des médias locaux. C’est dans une volonté de rendre leur univers plus accessible tout en brisant les stéréotypes qui lui sont généralement associés que la première émission de La Crème du rap a vu le jour sur les ondes de Chyz 94.3 sous la forme d’un podcast dédié à la promotion des talents locaux. À force d'enchaîner les concerts et les interviews, le collectif a réussis à se bâtir un nom solide dans la scène locale ce qui lui a permis de mettre sur pied ce projet exclusivement collaboratif qui reflète avec succès le mandat d’origine que s'étaient donné les créateurs du collectifs comme nous l’explique ici Félix Duchesne, l’un d’entre eux.  

11 mc’s, 5 beatmakers/producers et 9 tracks, voilà la recette magique à la base du succès de premier volume musical du collectif de rap de la Capitale-Nationale. Un vrai défi à réaliser en temps de confinement.

La compilation offre une palette de sons plus diversifiés les uns que les autres. Que ce soit des bangers pour des soirées ambiances ou des tracks plus introspectives, il y en a pour tous les goûts, qu’on aime le rap ou pas. Un résultat qui représente bien l'atmosphère colorée de la scène rap de Québec et qui mélange différentes influences musicales autant américaines, françaises que montréalaises. 

Une scène colorée 

La scène de Québec offre une multitude d’artistes plus doués les uns que les autres, chacun possédant sa voix et son style. Le Volume 1 de La Crème propose une combinaison de sons colorés qui nous donne envie d’en savoir plus sur l’univers respectif des artistes à l’origine du projet. Ce n’est pas le potentiel qui manque, mais il faut plus que du talent pour se démarquer d'après Steve Beezy.

Une chose est sûre, ce volume est un pari réussi. Le genre de tape qui te fait bouger la tête du début jusqu'à la fin. Le volume 2 n’a pas encore été annoncé, mais après le succès de ce premier album, il ne devrait pas trop se faire attendre. Vous pouvez écouter le projet gratuitement sur Soundcloud, Spotify et autres plateformes de streaming de La Crème.

 

Crédit photo : La Crème du rap


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

La Nuit des Idées débarque à l'UQAM

25 janvier 2018 publié par Felix Mihigo

Notre journaliste Félix Mihigo dresse ici un portrait de ces discussions qui prendront place au coeur de l'UQAM, dans l'agora du Pavillon Judith-Jasmin le 25 janvier 2018. Cette première mouture de l'événement en sol québécois sera le théâtre...

Plus de détails
Nouvelle

Les différents visages de la musique traditionnelle

13 mars 2019 publié par Felix Mihigo

De plus en plus populaire les événements de musique traditionnelle provoquent un engouement auprès de toutes sortes de public. Jeunes, vieux, locaux et étranger; tout le monde veut prendre part à la fête. Mais à quoi ça ressemble la...

Plus de détails
Nouvelle

Comment penser la société de demain

02 février 2018 publié par Felix Mihigo

Le féminisme et la remise en question du pouvoir étatique sont d’une importance capitale dans la lutte pour une société égalitaire. C’est ce qu’a affirmé l’ancienne garde des Sceaux et ex-ministre de la Justice française,...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8