La COVID-19 n'arrête pas le Mixbus

06 août 2020 publié par Camille Foisy

La COVID-19 n'arrête pas le Mixbus

En tournée du 26 juillet au 16 août, le Mixbus studio présente une série de six spectacles sur le toit de leur nouvel autobus en collaboration avec six festivals québécois.

Depuis 2017, le Mixbus sillonne le Québec avec son studio-autobus. Majoritairement présent dans les festivals durant l’été, le Mixbus studio devait en parcourir 18 en 2020, mais, avec la pandémie, leur aventure a pris fin bien vite. Ça n’a, par contre, pas arrêté Jacob Pomerleau, fondateur du studio, qui explique le projet de tournée 2020.

Jacob Pomerleau ainsi que Isabelle Langlois, qui est également responsable du Mixbus, ont profité du confinement pour acquérir un deuxième autobus à leur organisation. Avec une scène d’une longueur de 30 pieds sur le toit comparativement à celle 10 pieds de leur premier autobus, ils peuvent développer des spectacles de plus grandes envergures cet été. Avec un studio à l’intérieur, l’équipe peut également produire des vidéos de grande qualité en direct sur les réseaux sociaux.

Le projet a pour but d’offrir, aux festivals qui ont répondu à l’appel du Mixbus, une prestation extérieure d’un.e artiste émergent.e également diffusé en direct sur Facebook. Cela aide les festivals qui n’ont pas toujours les moyens techniques de faire des diffusions sur les réseaux sociaux. Cela apporte également du soutien aux artistes qui, pour certains, ce projet est leur seul contrat de l’été. Une attention particulière a été portée pour offrir une programmation mix et paritaire.

La tournée s’est déjà arrêté au Festival en Chanson de Petite-Vallée, au Festival BleuBleu et à La Noce avec, respectivement, les artistes Jérôme 50, Elisapie et Zen Bamboo. Il s’arrêtera ensuite au Festival d'art urbain MURAL, au Go-Van et au Festival de la solidarité musicale et présentera les spectacles de Sarahmée, Émile Bilodeau et Naya Ali.

Le fait d’être une scène nomade est d’une grande aide en temps de pandémie, explique Jacob Pomerleau. Cela permet la diffusion en direct à l’extérieur sans avoir des contraintes d’espace, un problème qu’ont plusieurs salles de spectacles en ce moment.

Durant le confinement, l’équipe du Mixbus n’a pas trop relaxé. En plus d’avoir mis sur pied un 2e studio-autobus, l’équipe a conclu, à la fin juillet, une tournée de spectacles dans 35 résidences de personnes âgées. C’était important pour Jacob Pomerleau, non seulement de donner des contrats à une dizaine d’artistes émergents provenant de différentes régions du Québec, mais aussi de trouver une manière de faire sa part en pleine pandémie.

Les réactions ont été surprenantes, soutient-il. Cette expérience a donné envie à l’équipe du Mixbus de diversifier ses activités et ses publics dans le futur.

 

Crédit photo : JF Galipeau


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

S’approprier l’avenue du Mont-Royal

28 juillet 2020 publié par Camille Foisy

Depuis les dernières semaines, les urbanistes parlent de l’importance de réaménager les espaces publics extérieurs en temps de pandémie pour que les citoyens puissent se les approprier. C’est ce qu’a donc fait l’avenue du Mont-Royal,...

Plus de détails
Nouvelle

Gard à l'objectif

02 juin 2017 publié par Camille Foisy

Dans la foulée de son reportage sur la photographie de rue, la journaliste Camille Foisy s'est aperçue qu’il y a un combat qui reste ancré dans le discours de plusieurs photographes de rue : le frein à leur travail qu’amène la loi sur le droit...

Plus de détails
Nouvelle

Le FTA aime sa métropole

02 juin 2017 publié par Camille Foisy

PFTA: rêt pour sa 11e édition,  le Festival Transamérique à célébrer en grand jeudi, le 25 mai, pour sa cérémonie d’ouverture. D’un 5 à 7 fourmillant de discours de politiciens vantant la beauté de l’art...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8