Impetus : L’impulsion poétique du documentaire n’est pas morte

10 novembre 2018 publié par Nicolas Kennedy

Impetus : L’impulsion poétique du documentaire n’est pas morte

 Je me suis rendu sous la pluie battante au cinéma du Musée des Beaux-Arts du Québec pour goûter à mon premier échantillon du RDIM 2018, le 9 novembre à 19h avec, en poche, la description vague d’Impetus, ou « impulsion » en grec ancien réalisé par Jennifer Alleyn. Pour ainsi dire, je me rendais là sans outil, aucune attente de ce qui pouvait réellement composer le film. Comme le suggérait la salle comble, cette présentation s’annonçait grandiose.

Le film est un hybride entre documentaire et fiction, un bloc rapaillé de différentes réalités. La réalisatrice apparait comme actrice, elle tourne un film : on rencontre des individus marginaux qui respirent la douceur. On explore, en alternant entre Montréal et New York, le thème de l’immobilité. Comment sortir d’une torpeur froide qui nous empêche de bouger? Comment échapper au manque de mouvement? Un évènement tragique nous laisse pantois, sonné. Quand l’impulsion n’est pas là, on se retrouve soudain dans la peau d’un chevreuil, à attendre de se faire cogner.

Chaque personnage, une pianiste russe, un ancien musicien de bar dans son appartement poussiéreux, un chauffeur de taxi aux paroles sages, laisse derrière un morceau fragile de réponse que le spectateur intègre lui-même. Jennifer Alleyn crée des personnages qui veulent fuir et qui veulent se retrouver : l'un s’en va à New York, dans un appartement blanc et sobre, pour s’occuper d’un gecko. L’absurdité que la réalisatrice infuse dans son scénario est amusante, mais c’est une absurdité du quotidien.

Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer le documentaire avec le travail de la réalisatrice Miranda July. Le public se retrouve devant quelque chose de banal, mais complètement magique. Il y a là un pouvoir réel à laisser le hasard guider nos pas.  

La présentation avait aussi les racines du cinéma direct, de l’œil du cinéaste Michel Brault : lorsqu’on gratte sous la peau d’un inconnu, une histoire vibrante s’y trouve cachée. Les scènes ne sont pas toutes pure improvisations, mais elles font beaucoup avec peu d’instructions, de matériaux.

Le montage est sublime : il y a un travail de moine dans la structure « déconstruite » du récit, dans l’utilisation d’un matériel qui reste difficile à accorder (filmer sur plusieurs années, en plusieurs lieux, avec différents acteurs). Pourtant, le tout reste fluide, franchement drôle et sympathique.

Enfin, Impetus est un franc succès comme l’a prouvé son public en ovation dont même la réalisatrice a eu de la difficulté à faire taire de la scène. C’est un bel exemple de la poésie au cinéma. Je terminerai en paraphrasant la réalisatrice, qui demande aux spectateurs d’entrer dans son documentaire comme « on ouvre un livre », de se laisser emporter par le tournage de page.

Le documentaire sera présenté à nouveau à 18h, le mardi 13 novembre 2018.

Crédit photo : Jennifer Alleyn


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Murs à murs avec Martin Bureau

28 janvier 2019 publié par Nicolas Kennedy

La question de construction de murs entre les États est plus actuelle que jamais bien que leur fonction reste encore flou pour plusieurs. Martin Bureau nous offre un compte-rendu de ce que représente aujourd'hui cette symbolique au travers de son exposition Les Murs du...

Plus de détails
Nouvelle

Longue soirée au Zoofest

19 juillet 2018 publié par CHOQ.ca

CHOQ.ca s’est rendu au Zoofest pour vous rapporter le meilleur de l’humour en marge. Laurence Godcharles et Frederic Jobin ont assisté aux spectacles présentés le 17 juillet.  Laurence Godcharles s’est jointe à la drôle de fête...

Plus de détails
Nouvelle

Cassandro, The Exotico ; au-delà de la Lucha Libre

15 octobre 2018 publié par CHOQ.ca

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, Marie Losier présente son documentaire sur Cassandro le lutteur ''exotico'' de Lucha Libre. L'émission Putes de Lutte de CHOQ.ca en a profité pour aller rencontrer le lutteur qui était présent lors de la...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8