Francouvertes 2021 : Rencontre avec les trois finalistes

17 mai 2021 publié par Mathieu Aubre

Francouvertes 2021 : Rencontre avec les trois finalistes

C'est ce soir que se tiendra la finale de cette 25e édition des Francouvertes. Eh oui, déjà, programmation accélérée par la COVID-19 oblige.

Pour une deuxième année de suite, c’est dans le confort de leur salon que les spectateurs pourront assister à cette dernière soirée durant laquelle s’affronteront Ambre Ciel, Étienne Coppée et Calamine. Je dis ici ‘’s’affronteront’’, mais le terme est peut-être mal choisi vu la bonne entente qui règne entre les trois leaders de chacun des projets.

Mercredi dernier, j’ai pu me rendre au Lion d’Or afin de discuter avec les trois artistes. Oui, la fébrilité était au rendez-vous, mais tous semblaient tout de même avoir très hâte à ce soir et ne pas trop se faire de soucis quant à leurs performances. Tout le monde s’est abondamment pratiqué cette semaine, a revu son set et s’est surtout affairé à mettre en application les conseils du jury et des spectateurs reçus après chaque spectacle.

Dans le cas d’Étienne, il s’est surtout concentré sur lui-même, voulant redéfinir sa zone de confiance pour laisser place à un plus grand laisser-aller, question de pouvoir se surprendre lui-même et mieux s’amuser avec son band. Même chose pour Calamine, qui s’est de son propre aveu fait dire avoir un set peut-être un peu trop linéaire. Elle a décidé de rebrasser les cartes et de changer certains éléments musicaux, dont une toute nouvelle chanson qu’elle cassera devant nous. Ça donne hâte!

Pour Ambre Ciel, les répétitions sont toutefois plus difficiles. Vu la quantité de musiciens sur scène, la majorité des pratiques se font individuellement pour chaque instrumentiste via des partitions écrites par Jessica. Le défi sera d’ailleurs plus grand pour ce prochain spectacle puisqu’une nouvelle pièce se joindra au lot, question de pouvoir renouveler sa prestation. Elle a toutefois bien confiance en ses musiciens, tous et toutes des professionnels dont le talent l’impressionne grandement elle-même.

Outre cette confiance en leurs musiciens respectifs, l’autre constante qui unit les trois artistes, c’est une conscience évidente de participer à l’une des finales les plus variées de l’histoire des Francouvertes. En effet, l’on pourra voir se marier néoclassique ambiant, folk gospel et hip-hop queer. Ça ira dans tous les sens, mais c’est la beauté d’entrer dans une ère où l'on peut accéder à toutes sortes de sons presque sans le vouloir via le streaming, selon Étienne Coppée. Les mélomanes diversifient leurs goûts et se permettent d’aller voir ailleurs. Dans le cas de Calamine, son projet peut justement sortir de la communauté queer où il aurait peut-être été confiné une décennie plus tôt. Pour elle, ça devient donc une belle occasion de militer avec un message positif. Quant à Jessica, elle est particulièrement fièvre qu'une musique comme la sienne se popularise, permettant au grand public de redécouvrir la beauté d'une musique classique trop souvent oubliée.

À mon arrivée à la salle, Jessica et Étienne sont en grande discussion. Ce dernier aimerait bien faire ajouter des cordes à des pièces de son éventuel premier album. Je décide d’enquêter un peu sur le sujet : à quel point cette édition des Francouvertes permettra-t-elle de faire naître des collaborations et des échanges musicaux dans les prochains mois? Dans le cas de Calamine, c’est déjà bien avancé! On pourra bientôt entendre de sa part une collaboration avec les filles des Shirley, qui ont joué aux côtés de Bermuda, de même qu’avec Virginie B, la choriste de Super Plage, et même Moka, membres de l’édition 2020 du concours.

Si vous voulez donc découvrir ce que les trois artistes ont à nous offrir, la grande finale des Francouvertes se tiendra ce soir dès 20h. On vous invite bien évidemment à être au rendez-vous!


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

On jase musique et culture arabe avec Wake Island

02 octobre 2019 publié par Mathieu Aubre

Cette année, le festival Pop Montréal accueillait la conclusion d'une tournée internationale qui mettait en vedette La Bronze, Wake Island et le rappeur marocain Mobybick avec des dates au Maroc et au Québec. La tournée visait à mettre en contact des...

Plus de détails
Nouvelle

Humour et hardcore à Mirabel

20 août 2018 publié par Mathieu Aubre

Ah Mirabel! La bucolique campagne, la nature et les terrains de balle. Bon, il faut dire que ce dernier élément est pas mal moins champêtre, mais sans celui du secteur St-Augustin, il n’y aurait pas le Desbouleaux Fest dans son état actuel. Si le festival a...

Plus de détails
Nouvelle

COVID-19 : l'industrie de la musique en péril

24 mars 2020 publié par Mathieu Aubre

On le sait, la crise de la COVID-19 n'est pas facile pour personne. Plusieurs se retrouvent sans emploi et doivent donc avoir recours au chômage. Certains milieux sont, par contre, plus à risque que d'autres, notamment l'événementiel et la culture. En grande partie...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8