Francouvertes 2019 : Sixième soirée de party

26 mars 2019 publié par Mathieu Aubre

Francouvertes 2019 : Sixième soirée de party

La fin s'en vient! C'était hier la sixième soirée de sept du tour préliminaire des Francouvertes 2019 au Lion d'Or et le profil des demie-finales commencent tranquillement pas vite à se concrétiser, avec  seulement trois participants encore à venir. Mais gardons cela pour la semaine prochaine! Voici d'ici là un retour sur le festival pop qui s'est tenu hier soir.

Le probant line-up s'ouvrait sur une courte prestation de Fanny Bloom, l'ex invitée, et sur bien du chahut. Une dénommée Alex, festive et fêtée, a l'air bien entousiaste de voir l'ex-Pathère rose monter sur scène. Une fois le surprenant brouhaha passé, la musicienne s'installe et nous livre une chanson tirée du répertoire de son ancien groupe, qui se reformera d'ailleurs cette année, en plus de lancer un vinyle. Son set et court et intime, mais bien senti et fort en émotions.



Suit juste après la première formation concurrente de la soirée, soit Cosmophone. Le groupe marque dès le début le public par son mélange de rock progressif, de textures synthétiques et d'exploits vocaux. Catherine, la chanteuse, impressionne en effet par la grandeur de son registre et son coffre. Le groupe a clairement son univers à lui, même si on y dénote des touches de Muse par moment, et s'approprie bien l'espace, les jeux de lumières jouant également en leur faveur. Malheureusement, ça se gâte un peu sur la dernière chanson, le single Soleil blanc, alors que le groupe semble un peu trop confortable et perd en justesse. Est-ce ce qui leur aura coûté une place en demie-finales? Difficile à dire, mais on ne les y reverra pas.

La mystérieuse et illuminée chanteuse du groupe. (Crédit : mon cell)



Les prochains à monter sur la scène du Lion d'Or sont les membres du très jeune duo Titelaine. Le groupe montréalais, qui a moins d'un an d'existence, vient tout juste de lancer un nouveau single et semble bien excité d'être sur scène. Ils livrent une pop très radio-friendly, qui rapelle notamment CHVRCHES, et qui est promise à un bel avenir. C'est plutôt dans les interventions que ça se gâte, alors que les mises en scène tombent un peu à plat, malgré la pyrotechnie et les moto-cross. Laissons tout de même au groupe le temps de réellement se développer, alors que je m'attends à les revoir un peu partout dans quelques années!



Finalement, le dernier, mais non le moindre : Dear Denizen s'amène avec confiance et aplomb sur les planches. Vêtu d'une chemise léopardée et de genre de studs ou de glitters dorés sur le front en guise de courrone, le leader du projet Ngabo marque directement les esprits. À côté, son guitariste Louis-Philippe Gingras détonne d'ailleurs pas mal, notamment à cause des ses pantalons Adidas qui passeront le show à descendre à cause de ses moves de jambes digne du plus fringuant des Malcolm Young. Sous une formule plus rock et énergique que son EP Bec, paru l'automne dernier, la musique de Dear Denizen donne le goût de bouger et allume des sourires un peu partout dans la salle, grâce au vent de fraîcheur/chaleur qu'elle apporte. Le projet s'en tirera finalement avec une cinquième place bien méritée!

Le classement provisoire est donc le suivant :
9. Foisy.
8. Alex Burger
7. Anaïs Constantin
6. Comment Debord
5. Dear Denizen
4. David Campana, Shotto Guapo & Major
3. P'tit Belliveau & les Grosses Coques
2. Thierry Larose
1. O.G.B

Soulignons qu'avec toutes ces belles surprises, mon pool ne va pas très bien présentement...


La star de la soirée, Dear Denizen! (Crédit : Zoé Arcand)


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

5 incontournables de M pour Montréal

14 novembre 2018 publié par Mathieu Aubre

On est plus qu’à quelques heures du lancement officiel de la 13e édition de M pour Montréal! Dans les prochains jours, c’est donc pas moins de 90 artistes qui prendront d’assaut les scènes d’une vingtaine de salles disséminées...

Plus de détails
Nouvelle

Humour et hardcore à Mirabel

20 août 2018 publié par Mathieu Aubre

Ah Mirabel! La bucolique campagne, la nature et les terrains de balle. Bon, il faut dire que ce dernier élément est pas mal moins champêtre, mais sans celui du secteur St-Augustin, il n’y aurait pas le Desbouleaux Fest dans son état actuel. Si le festival a...

Plus de détails
Nouvelle

Les 10 découvertes à faire au festival Mutek 2018

11 août 2018 publié par Mathieu Aubre

Le festival Mutek commence cette semaine et comme à l'habitude on ne connaît pas 75% des noms dans la programmation. Ne vous méprenez pas, c'est loin d'être mauvais signe! Au contraire, on est toujours heureux d'avoir l'occasion de découvrir de nouveaux artistes...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8