Francouvertes 2019 : Septième soirée de party

02 avril 2019 publié par Eloïse Léveillé

Francouvertes 2019 : Septième soirée de party

Il s’est passé quelque chose d’animal hier soir : les trois trios que formaient respectivement Fria Moeras, Poulin et Birmani ont explosé les amplificateurs du Lion d’Or. Avant d’entrer dans la compétition, l’invité Philippe Brach, toujours armé de sa désinvolture caractéristique, a ouvert le bal en formule « poisson d’avril ». Entre autres, il a présenté une adaptation personnelle de l’Ô Canada plutôt nostalgique ainsi qu’une « demi-toune » composée en anglais. Il justifie son choix en avouant qu’il « ne fait plus partie du concours, fak on s’en tabarnaque [de la langue] ». Son stunt fut d’autant plus réussi grâce au petit magnétophone crachant sa propre voix préenregistrée pour s’annoncer. Il quitte en jouant de la guitare acoustique jusque dans les coulisses.

Rapidement, Fria Moeras - and The Belugas (Jérémie Boudreau-Côté et Mathieu Michaud) - ont réchauffé la salle avec un son tantôt garage, tantôt folk et même popish à ses heures. La jeune multi-instrumentiste n’écrit pas sur l’amour, mais elle tente quand même d’en comprendre la chimie (petits rires nerveux) avec une poésie teintée de jeux de mots bien assumés. Sans avoir le temps de prononcer « et un, et deux, et pâ-té chi-nois », l’artiste de Québec a été malheureusement écartée du palmarès.

Poulin est entrée en scène avec l’énergie du cheval et la confiance d’une queen lionne. Vêtue d’un simple chemisier de satin aux couleurs criardes et de bottillons à talons, elle a entamé sa composition « la moins malaisante d’une série de chansons jetées à la poubelle ». Ses riffs de guitare et sa voix mature aux variations étonnantes ont captivé tout le monde. C’est grunge, c’est sexy, c’est une décharge électrisante. Accompagnée des excellents Étienne Dupré à la basse et de Thomas Sauvé-Lafrance à la batterie, Poulin a séduit le Lion d’Or avec brio. Elle s’est installée en troisième place du classement, derrière Thierry Larose et la formation O.G.B.

C’est au tour du trio Birmani, composé d’Antoine Lévesque-Roy (Foreing Diplomats), de Simon Doucet-Carrière (Machine Géantes) et de Mathieu Racine (Noyze) de venir « foutre la marde ». Les gars nous ont servi du nouveau matériel de leur futur et troisième EP ainsi que des hits de leurs précédentes parutions. C’était du hard rock pur et dur, brutal et bien ficelé, agrémenté sans retenue de distorsions sur les voix, de feedback et d’effets psychédéliques. Malgré le fun qu’ils avaient à livrer la marchandise, leur proposition n’a pas suffit à les propulser parmi les finalistes.

Le chapitre des préliminaires du concours est donc terminé : les 21 artistes sont venus montrer ce qu’ils avaient dans le ventre et les demi-finales s’annoncent féroces. Ça se déroulera les 15-16-17 avril, toujours au Lion d’Or.

Voici le classement final :

  1. O.G.B.
  2. Thierry Larose
  3. Poulin
  4. P’tit Belliveau et les Grosses Coques
  5. Ce7te Life
  6. Dear Denizen
  7. Comment Debord
  8. Anaïs Constantin
  9. Alex Burger

Crédit photo : Clémence Sauvé-Foisy pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Des scarabées colorés pour Choses Sauvages

29 mai 2017 publié par Eloïse Léveillé

Le groupe de musique Choses Sauvages lançait mardi dernier le vidéoclip en réalité virtuelle pour sa chanson Poussière. La journaliste Eloîse Chagnon a rencontré Tommy Belisle, le claviériste et réalisateur du projet et Sebastien...

Plus de détails
Nouvelle

La révolution très chill au Zoofest: Très chill, très réussi

17 juillet 2019 publié par Eloïse Léveillé

Le duo formé des auteurs Hugo Bastien (Urbania, Pornophiles) et Alexandre Forest (prix coup de coeur Zoofest 2018, prix révélation Comédie Ha!) présentait pour deux soirs seulement une lecture façon radioroman de leur satire politique La révolution...

Plus de détails
Nouvelle

Khruangbin et Kikagaku Moyo : voyage autour du globe

24 juin 2019 publié par Eloïse Léveillé

Deux bands aux noms imprononçables, débutant par la lettre « K » et qui ont soulevé la foule d’amateurs de rock psychédélique et de funk exotique se sont réunis au Théâtre Corona samedi dernier. Pour vous donner une...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8