Francouvertes 2019 : Quatrième soirée de party

11 mars 2019 publié par Eloïse Chagnon

Francouvertes 2019 : Quatrième soirée de party

La quatrième soirée à saveur folk et pop des préliminaires des Francouvertes est terminée. Un brin de nostalgie ou de mal du pays s’est immiscé dans nos cœurs après avoir écouté les performances d’Olivier Lessard, de vice E roi, celle de Thierry Larose a fait joyeusement opiner du bonnet plusieurs spectateurs. Ce dernier a surpris tout le monde en délogeant le P’tit Belliveau, un autre p’tit gars de région, de sa première place au classement.

Pour lancer la soirée, l’artiste visuel de Québec et ex-concurrent du 21e concours Juste Robert est venu casser sur scène de nouvelles chansons acoustiques (vraiment) inédites, qui ne se retrouvent pas sur sa plus récente parution, Mon mammifère préféré. Il a balancé quelques blagues cyniques sur son passage aux Francouvertes, éprouvant encore une petite rancœur mal cachée suite à d’âpres critiques. On peut écouter les douces pièces de son nouvel album en exclusivité sur Ici Musique.

Olivier Lessard ouvre le bal, accompagné des musiciens d’Édwar 7, des habitués du concours (20e édition). Son blues aux liaisons country et sa poésie de lover triste transportent les spectateurs au centre d’une forêt d’épinettes du sud du Québec, quelque part entre Granby et la Beauce. Il parle de chez eux, de météo et d’amour à distance à travers une forme musicale sans artifice. Il n’a pas besoin de grand-chose, il ne fait pas « de la musique post-moderne ». Lessard transpire l’authenticité et c’est sans doute pour cette raison qu’il a réussi à se faufiler en 9e place au classement.

 

C’est au tour du doux duo saguenay-jeannois vice E roi de prendre le micro. Armés d’un violoncelliste, d’un violoniste et d’un claviériste, les chanteurs Jayana Auger et Guillaume Lessard, avec sa guitare, se sont fait aller les harmonies de voix aériennes sentimentales. Leurs textes sont riches en images, comme le démontre leur plus récent single La myopie du cœur. La complicité entre eux deux était palpable : toutefois, leur prestation n’a pas satisfait le jury et le public, puisqu’ils n’ont pas atteint l’une des neuf premières places du classement. On reste donc à l’affût pour la sortie de leur premier album en avril.


Enfin, la cerise sur le sundae ; l’attachant et très fébrile Thierry Larose a enflammé les planches du Lion d’Or avec son folk-montérégien-rock. Même si son projet musical en est encore à ses balbutiements, le charisme du jeune artiste émergent est contagieux. Accompagné de noms tels que Marie Claudel à la guitare, de Francis Baumans à la basse et du batteur Charle-Antoine Olivier, on ne pouvait qu’apprécier ce qui est rentré dans nos oreilles lundi soir. Tout en se beurrant la face de baume à lèvres, Larose s’impose et arrache la première place au P’tit Belliveau. Son premier EP verra le jour au printemps et le vidéoclip de sa seule chanson divulguée est disponible sur Urbania Musique en exclu.


Crédit photo : Clémence Sauvé-Foisy pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Des scarabées colorés pour Choses Sauvages

29 mai 2017 publié par Eloïse Chagnon

Le groupe de musique Choses Sauvages lançait mardi dernier le vidéoclip en réalité virtuelle pour sa chanson Poussière. La journaliste Eloîse Chagnon a rencontré Tommy Belisle, le claviériste et réalisateur du projet et Sebastien...

Plus de détails
Nouvelle

Anatole : Entre pop et expérimentation

28 septembre 2018 publié par Eloïse Chagnon

Passions occultes, rouge à lèvres, mises en scène théâtrales, hanches endiablées. Anatole, c’est lui. Il présente un 2e album intitulé Testament, sur lequel il dévoile son vrai visage, plus sombre, mais toujours...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Septième soirée de party

02 avril 2019 publié par Eloïse Chagnon

Il s’est passé quelque chose d’animal hier soir : les trois trios que formaient respectivement Fria Moeras, Poulin et Birmani ont explosé les amplificateurs du Lion d’Or. Avant d’entrer dans la compétition, l’invité Philippe Brach, toujours...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8