Francouvertes 2019 : Première soirée de party

19 février 2019 publié par Eloïse Chagnon

Francouvertes 2019 : Première soirée de party

La première soirée des préliminaires de la cuvée 2019 des Francouvertes est déjà chose du passé. La programmation nous présentait lundi un line-up à saveur rapquèb, hip-hop et trap somme toute vraiment réussie et énergique. Le coup d’envoi est donné : cette année, ça va déménager.

Pour réchauffer la foule (très assise) du Lion d’Or, le vétéran du concours Shawn Jobin, vêtu d’un hoodie arborant le minois de Louis Riel, est venu tester en solo quelques rimettes et des beats DIY. Il a rapidement fait place au tout premier concurrent, Miles Barnes.

Malheur ! Le spectacle est mis sur pause pour des difficultés techniques. On ne sait pas trop si cet incident a attiré la sympathie du public et du jury ou si les complications ont nui à sa note finale, mais le rappeur de 22 ans n’a pas semblé ébranlé du tout. En tout cas, personne dans la salle n’aurait échangé de place avec lui ! Armé de son micro-casque, Barnes a rattrapé la situation en livrant une dizaine de chansons vitaminées, agrémentées de guitares électriques et acoustiques ainsi que de pas de danse entraînants. Il est finalement arrivé en troisième position dans le classement de la soirée. Ça n’a toutefois pas empêché le sixième membre secret des Backstreet Boys de nous contaminer d’une énergie positive, tant sur la scène qu’en entrevue, après sa performance.

 

C’est ensuite au tour de la formation trap CE7TE LIFE composée de David Campana, Shotto Guapo et du beatmaker québécois Major de s’emparer de la scène. Rien n’a été laissé au hasard, ça transpirait la discipline et la passion. La présence de danseurs de hip-hop parfaitement synchronisés, l’installation d’une scénographie élaborée (shoutout à la pile de mangas Dragonball bien mise en évidence), d’éclairages colorés et de supporters convaincus. Campana et Shotto débordaient d’assurance et de joie : tout était fluide. Pas étonnant qu’ils aient remporté la première place au classement. Des dizaines de personnes sont allées les rejoindre pour la dernière chanson, c’était le gros party. Une petite fille s’est même emparée d’un micro pour chanter elle aussi !

 

Pour clore la soirée, la flamboyante Marie-Gold se présentait pour la première fois en formule live band. Pourtant, on aurait aimé qu’elle interagisse plus avec son équipe. Si elle semblait confiante pendant ses performances, elle laissait paraître une certaine nervosité durant ses interventions. Pour atteindre son rêve, disait-elle, la rappeuse « a tout mis sur le side ». Ses efforts ont été bien récompensés en la positionnant au deuxième rang hier soir. Les habitués de l’artiste ont été ravis d’entendre des nouvelles compositions d’un trap ardent, trempées dans un R&B bien ficelé. Ses raps ne manqueront jamais d’attitude !

 

Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Anatole : Entre pop et expérimentation

28 septembre 2018 publié par Eloïse Chagnon

Passions occultes, rouge à lèvres, mises en scène théâtrales, hanches endiablées. Anatole, c’est lui. Il présente un 2e album intitulé Testament, sur lequel il dévoile son vrai visage, plus sombre, mais toujours...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Septième soirée de party

02 avril 2019 publié par Eloïse Chagnon

Il s’est passé quelque chose d’animal hier soir : les trois trios que formaient respectivement Fria Moeras, Poulin et Birmani ont explosé les amplificateurs du Lion d’Or. Avant d’entrer dans la compétition, l’invité Philippe Brach, toujours...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Demi-finale éclatée

18 avril 2019 publié par Eloïse Chagnon

On s’est finalement rendus au chapitre final des 23e Francouvertes ! La dernière soirée des demi-finales, qui opposaient la formation trap Ce7te Life, le country-rock d’Alex Burger et le punk-rock de Poulin est chose faite. Le spectacle s’est ouvert avec une...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8