Francouvertes 2019 : Le hip-hop domine encore une fois

07 mai 2019 publié par Mathieu Aubre

Francouvertes 2019 : Le hip-hop domine encore une fois

Pour une deuxième année consécutive, un artiste hip-hop aura relevé l’exploit de terminer premier lors des trois rondes des Francouvertes afin de remporter le concours haut la main. C’est donc la formation montréalaise O.G.B. qui repart avec la palme d’or, devançant le maskoutain d’origine Alex Burger et le groupe néo-écossais P’tit Belliveau et les Grosses Coques.

L’ambiance était à son comble hier soir au Club Soda, alors qu’une salle comble attendait de pied ferme les trois formations finalistes. Dans le lot, personne ne semblait toutefois vraiment nerveux face au défi à relever, soit épater le public et le jury formé de plusieurs professionnels de l’industrie. Jury d’ailleurs assez favorable envers le hip-hop, on va se le dire…

Ce sont d’ailleurs deux membres de cet éminent collège qui ont la tâche de réchauffer le public, soit les porte-paroles de cette 23e édition du concours-vitrine Karim Ouellet et Sarahmée. Si le premier se fait plutôt discret, ouvrant le bal avec une chanson de son premier album et accompagnant un peu sa sœur à la guitare sur la seconde chanson de quatre, la seconde prend la scène d’assaut afin d’offrir au public un aperçu énergique de son récent opus Irréversible. Le ton est donné.

Vêtus de leurs plus beaux atours, P’tit Belliveau et les Grosses coques prennent ensuite la relève. Et leurs plus beaux atours consistent en fait en un ensemble disparate de linge de friperie tout droit sorti de la fin des années 90. On croyait voir un band de punk rock à la Green Day sur scène, surtout en regardant le bassiste vêtu comme Slipknot dans le bon vieux temps, s’il n’y en a jamais eu un. Ce n’est d’ailleurs pas le seul procédé comique qui accompagnera la prestation, alors que les gars répéteront certaines de leurs chorégraphies rodées durant les rondes précédentes avec brio. Ils nous offreront même du nouveau matériel totalement endiablé. Une performance efficace, sympathique et fort estivale, doublée d'un bel esprit patriotique de la part des acadiens qui ont laissé des petits dapreaux au public avant leur performance.

C’est ensuite au tour de ceux qui repartiront avec les grands honneurs de monter sur scène. Les gars sont tout en énergie et semble bien à leur aise sur scène dès le départ, ouvrant avec du matériel de leur plus récent EP Fruit Jazz. Enchaînant avec quelques hits de leur album Volume 1, la formation semble s’essouffler un peu, avec des percussions parfois confuses vers la fin de la prestation. Ceci dit, le groupe se rattrape assez facilement à coup de solos à couper le souffle et par la qualité indéniable de leurs compositions.

Alex Burger se retrouve donc avec la lourde tâche de venir conclure cette soirée déjà très bien relevée. Le public commence d’ailleurs à être dissipé, surtout que les gens semblaient majoritairement s’être déplacés pour le précédent groupe, mais Burger ne se laisse pas abattre. Accompagné d’un percussionniste supplémentaire sur scène, le groupe commence lentement, y allant parfois trop dans les subtilités. C’est vers la fin que tous se rattrapent, sortant enfin l’énergie brute qui leur a permis de se rendre aussi loin dans la compétition. Le groupe termine sur une version longue de la chanson Le rock & drôle du bord d’la 20 majorée d’un solo de drum à tout casser.

Outre le classement final, les groupes repartiront tous avec un ensemble de bourses et de spectacles offert par divers partenaires des Francouvertes. Il sera donc possible de revoir P’tit Belliveau à peu près partout en Gaspésie et sur la Côte-Nord en 2020 et les autres formations un peu plus près de chez nous durant l’été.

Crédits photos : Edouard Jarry pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Post-Mortem de la 5e édition du Phoque Off avec son créateur

05 mars 2019 publié par Mathieu Aubre

Deux semaines après la tenue de l'événement, on revient sur la 5e édition du Phoque Off, un festival musical de Québec présentant des vitrines pour l'industrie émergente en marge de la Bourse Rideau, dans cet entretien avec son fondateur Patrick...

Plus de détails
Nouvelle

Légalisation : l'apocalypse évitée

17 octobre 2018 publié par Mathieu Aubre

Depuis plusieurs semaines, les crieurs réactionnaires issus d’un Moyen-Âge politique nous annoncent la même nouvelle : un incontournable Apocalypse, gracieuseté de Justin Trudeau. Oui, le pot est légal depuis maintenant quelques heures, et pourtant tout...

Plus de détails
Nouvelle

5 incontournables de M pour Montréal

14 novembre 2018 publié par Mathieu Aubre

On est plus qu’à quelques heures du lancement officiel de la 13e édition de M pour Montréal! Dans les prochains jours, c’est donc pas moins de 90 artistes qui prendront d’assaut les scènes d’une vingtaine de salles disséminées...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8