Francouvertes 2019 : Deuxième soirée de party

26 février 2019 publié par Louise Hammouda

Francouvertes 2019 : Deuxième soirée de party

La deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes, le lundi 25 février, laisse la place au folk. Keith Kouna ouvre le bal, seize ans après avoir terminé 3e avec son groupe Les Goules, en 2003. Assis, sa guitare dans les mains, il commence par une balade, un « hit [...] entraînant et énergique », raille-t-il avec autodérision. Il poursuit avec Lichou, de son projet d’album Kid Kouna. Sa grande gueule et son sarcasme donnent le ton convivial de la soirée. Il finit de chauffer la salle avec un vieux titre des Goules, Coat de cuir.

« On voulait engager des danseurs pour le set [...], ça va être ben minimaliste, finalement! », lance Anaïs Constantin, provoquant le rire et/ou le malaise du public. Tout en douceur, elle lance la deuxième soirée du concours. Avec sa guitare électrique, elle joue aux côtés d’Émilie Proulx, qui l’accompagne au chant et à la guitare sèche. L’alchimie entre les deux femmes et leurs instruments transparaît dans leurs harmonies. En face de chez Line, son premier EP, témoigne des héros et héroïnes de tous les jours, de personnes « ordinaires » qui se révèlent atypiques. Entre références populaires et images poétiques, ses mots laissent le public sans voix. Elle obtient la deuxième place, derrière la formation trap CE7TE LIFE.

 

Au tour de Simon Daniel de monter sur scène. Entouré de son band, soit d’une pianiste, d’un bassiste, d’un guitariste et d’un batteur, il joue lui-même de la guitare électrique et du tambour. Si on le sent d’abord sur la réserve, Simon Daniel s’ouvre au public avec Backseat, de son nouvel album Nightcrawler. Il nous invite à mettre la voiture « en mode cruise » et nous emmène dans une chanson-voyage de plusieurs minutes. Quelques notes de guitare électrique en fond sonore, tous les musiciens s’emportent et Simon, de sa voix claire, vocalise dans les aigus. Cela n’a pas suffi pour conquérir le public, il termine cinquième au palmarès des préliminaires.

 

 

Foisy clôt le bal, et c’est bon, brut et honnête. Le montréalais et ses musiciens, loin des clichés pop, proposent un folk rock à la fois doux et puissant. Entre chaque chanson — ou presque —, Foisy ponctue sa performance d’anecdotes conviviales, et en profite pour rappeler la réalité derrière le métier d’artiste. « J’imagine qu’être un artiste qui parvient pas à payer son loyer [...] c’est être un artiste émergent », ironise-t-il. Après Le Corbeau, « une chanson qui me met en tabarnak », confie-t-il. Il termine en douceur avec Brouillard, un appel à la « [future] femme de [sa] vie ». Foisy se place derrière Anaïs Constantin, en troisième position du palmarès des préliminaires.

 

 

Crédit photo : Lyia Georgieva pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Arrimer sport et étude

09 janvier 2019 publié par Louise Hammouda

Plus de 165 000 jeunes pratiquent un sport en parallèle de leurs études au Québec. Leur mental et leur physique sont souvent mis à rude épreuve, car ceux-ci doivent concilier leur sport et leurs études. Mais existe-t-il des ressources mises à leur...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Cinquième soirée de party

19 mars 2019 publié par Louise Hammouda

La cinquième soirée des préliminaires des Francouvertes est terminée. Kirouak & Kodakludo, Suprême Sans Plomb et O.G.B ont animé le Lion d’Or aux sons du rap, du funk, du jazz et du rock. Seuls O.G.B atteignent le palmarès, ils se hissent...

Plus de détails
Nouvelle

(!!!) Chk Chk Chk en ouverture du Festival de Jazz : deux fois plutôt qu’une

29 juin 2018 publié par Maude Fraser Jodoin

Avec leur énergie débordante, le groupe originaire de Californie désormais installé à Brooklyn a fait danser la foule amassée sur la place des festivals pour la première soirée de cette 39e édition du Festival international de Jazz de...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8