Francouvertes 2019 : Demi-finale éclatée

18 avril 2019 publié par Eloïse Léveillé

Francouvertes 2019 : Demi-finale éclatée

On s’est finalement rendus au chapitre final des 23e Francouvertes ! La dernière soirée des demi-finales, qui opposaient la formation trap Ce7te Life, le country-rock d’Alex Burger et le punk-rock de Poulin est chose faite.

Le spectacle s’est ouvert avec une ex-concurrente de la 21e édition, Mélanie Venditti, qui se présentait solo, violon et guitare électrique en formule sampling live. Sa première pièce était superbe, mais pour le reste, la guitare était fausse et beaucoup trop forte. Ses samples en boucle ne rendaient donc pas l’expérience si agréable. En quittant la scène, Venditti souligne les petites erreurs de ce laboratoire sonore, en s’excusant de « ne pas être parfaite ». On la pardonne et on attend quand même avec impatience la sortie de son premier album le vendredi 19 avril (demain !), composé d’une unique chanson de 45 minutes.

Ce7te Life était chargé de l’énergie d'un kamehameha lorsque la formation est débarquée. Toujours accompagnés de danseurs hip-hop et de Major aux platines, Shotto Guapo et David Campana nous ont transportés dans leur univers grâce à un flow impeccable. Les éléments de mise en scène prenaient parfois un peu trop de place : un banc de parc, un lampadaire, une borne-fontaine, un téléviseur cathodique, un palmier, des danseurs : il y avait du stock ! Mais à leur défense, ils ont solidement occupé les planches du Lion d’Or, contrairement à bien d’autres prestations qu’on a pu voir durant les dernières semaines. Campana n’a pas montré une once de désarroi quand son micro a shut down accidentellement : il a plutôt hurlé ses rimes et la foule a bien répondu. Ils n’ont toutefois pas réussi à se glisser au palmarès final.

C’est au tour d’Alex Burger de tout casser en compagnie de ses fidèles amis David Marchand (basse et chœurs), Elliot Durocher (guitare) et de Mandela Coupal (batterie). Il a débuté sans attendre, ça bûchait et maudit que ça sonnait bien ! Tu parles d’un bon p’tit country pas quétaine. Ses paroles étaient bien travaillées, rien ne clochait. On avait juste envie de partir en roadtrip en campagne avec lui. Burger a rapidement mis le public dans sa poche avec son attitude d’authentique beau gosse. Lorsqu’il a enlevé son coat de jeans, il s’est excusé de « pas s’entraîner ». Même s’il n’a pas de gros muscles, le musicien a prouvé qu’il pouvait se positionner sur le podium des finalistes, derrière le P’tit Belliveau (et les Grosses Coques) et O.G.B.

Pour terminer la soirée, Poulin est montée sur ses grands chevaux. Son attitude de scène autrefois sans artifice a laissé place à un personnage plus accaparant, punk et théâtral pour sa performance d’hier. En entrevue avant le show, elle m’a confié nous réserver quelque chose « d’assez casse-cou ». En effet, la salle ne semblait pas très réceptive à la proposition de la musicienne, qui s’était pourtant taillé une place à la dernière seconde, après s’être royalement démarquée lors des préliminaires. Poulin invite finalement les gens à monter sur scène pour sa dernière chanson, qu’elle dédie à un ami décédé et dont les funérailles se déroulaient le jour même. Elle nous quitte en citant cet ami : « L’espoir, c’est pas de se dire que ça va aller mieux, c’est de se dire que ça fait du sens ».

Classement au terme des demi-finales :

1. O.G.B.

2. P'tit Belliveau et les Grosses Coques

3. Alex Burger 

 

Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Khruangbin et Kikagaku Moyo : voyage autour du globe

24 juin 2019 publié par Eloïse Léveillé

Deux bands aux noms imprononçables, débutant par la lettre « K » et qui ont soulevé la foule d’amateurs de rock psychédélique et de funk exotique se sont réunis au Théâtre Corona samedi dernier. Pour vous donner une...

Plus de détails
Nouvelle

Un SOIR sur Mont-Royal

26 juin 2018 publié par Eloïse Léveillé

  SOIR, c’est un festival multidisciplinaire qui prend place, l’espace d’une soirée, sur une rue dans plusieurs boutiques, restaurants et salles de spectacle. Pour la première édition sur le Plateau Mont-Royal, nos journalistes Eloïse Chagnon,...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Septième soirée de party

02 avril 2019 publié par Eloïse Léveillé

Il s’est passé quelque chose d’animal hier soir : les trois trios que formaient respectivement Fria Moeras, Poulin et Birmani ont explosé les amplificateurs du Lion d’Or. Avant d’entrer dans la compétition, l’invité Philippe Brach, toujours...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8