Francouvertes 2019 : Cinquième soirée de party

19 mars 2019 publié par Louise Hammouda

Francouvertes 2019 : Cinquième soirée de party

La cinquième soirée des préliminaires des Francouvertes est terminée. Kirouak & Kodakludo, Suprême Sans Plomb et O.G.B ont animé le Lion d’Or aux sons du rap, du funk, du jazz et du rock. Seuls O.G.B atteignent le palmarès, ils se hissent à la première place.

Tout en sarcasme et désinvolture, Jérome 50 prélude le cinquième soir. Pour coller à la programmation, l’ancien candidat de l’édition 2014 des Francouvertes a incorporé le rap à son répertoire, ses beats gravés sur CD.

Le rappeur Kirouak et le beatmaker Kodakludo lancent la soirée. Si la première chanson est timide, les deux amis se lâchent pour le reste de leur performance. Kirouak danse à l’avant de la scène et, quand il laisse la place à Kodakludo, celui-ci vocalise, semblable à du scat hypnotique. Leurs chansons, qu’ils entrecoupent d’anecdotes, transportent le public dans leur univers de jeunes artistes montréalais. La salle hoche de la tête sur les populaires BIXI et Back, et découvre leur dernier EP, AMOS, paru en janvier dernier. Ils quittent la scène sur des sifflements et applaudissements chaleureux, mais n’ont pas réussi à conquérir la foule.

Au tour d’O.G.B de monter sur scène. Synthétiseur, batterie, beats électroniques, saxophone et flûte, voix, basse et guitares électriques composent le septuor. Avec eux, les instruments ont autant de place que la voix, et tous s’emballent à tour de rôle pour des improvisations envoûtantes. Entre jazz et trap, les Gros Bonnets ont séduit le Lion d’Or qui, pour la première fois de cette 23e édition des Francouvertes, a acclamé les artistes d’une standing ovation. Ils détrônent le folkeux Thierry Larose et s’élèvent à la première place. Entrevue avec le saxophoniste ict et le rappeur Franky Fade.

Pour clore le bal, Suprême sans plomb démarre en trombe. Les quatre voix et la basse, le synthé et la batterie ont continué de chauffer la salle. Sous les faisceaux de la boule disco, ils dansent, sautent, prennent du plaisir occupant toute la scène. Chaque membre s’exprime dans son propre style, mêlant rap franglais, rock, r’n’b et funk. Malgré les appels aux public et leur folle énergie, les gars de L’Amalgame et de Of Course n’ont pas atteint le palmarès. Entrevue avec le bassiste Emil et le rappeur Catboot.

 

Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy pour CHOQ.ca


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Francouvertes 2019 : Deuxième soirée de party

26 février 2019 publié par Louise Hammouda

La deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes, le lundi 25 février, laisse la place au folk. Keith Kouna ouvre le bal, seize ans après avoir terminé 3e avec son groupe Les Goules, en 2003. Assis, sa guitare dans les mains, il commence par une...

Plus de détails
Nouvelle

Arrimer sport et étude

09 janvier 2019 publié par Louise Hammouda

Plus de 165 000 jeunes pratiquent un sport en parallèle de leurs études au Québec. Leur mental et leur physique sont souvent mis à rude épreuve, car ceux-ci doivent concilier leur sport et leurs études. Mais existe-t-il des ressources mises à leur...

Plus de détails
Nouvelle

Partager la solitude en «Basse-ville»

04 février 2019 publié par Laurence Dami-Houle

L’idée de présenter à Montréal une pièce de théâtre qui se déroule à Québec peut sembler a priori une bien drôle d’idée, mais Thomas Gionet-Lavigne ne s’est même pas attardé à...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8