19 mars 2019 publié par Louise Hammouda
La cinquième soirée des préliminaires des Francouvertes est terminée. Kirouak & Kodakludo, Suprême Sans Plomb et O.G.B ont animé le Lion d’Or aux sons du rap, du funk, du jazz et du rock. Seuls O.G.B atteignent le palmarès, ils se hissent à la première place.
Tout en sarcasme et désinvolture, Jérome 50 prélude le cinquième soir. Pour coller à la programmation, l’ancien candidat de l’édition 2014 des Francouvertes a incorporé le rap à son répertoire, ses beats gravés sur CD.
Le rappeur Kirouak et le beatmaker Kodakludo lancent la soirée. Si la première chanson est timide, les deux amis se lâchent pour le reste de leur performance. Kirouak danse à l’avant de la scène et, quand il laisse la place à Kodakludo, celui-ci vocalise, semblable à du scat hypnotique. Leurs chansons, qu’ils entrecoupent d’anecdotes, transportent le public dans leur univers de jeunes artistes montréalais. La salle hoche de la tête sur les populaires BIXI et Back, et découvre leur dernier EP, AMOS, paru en janvier dernier. Ils quittent la scène sur des sifflements et applaudissements chaleureux, mais n’ont pas réussi à conquérir la foule.
Au tour d’O.G.B de monter sur scène. Synthétiseur, batterie, beats électroniques, saxophone et flûte, voix, basse et guitares électriques composent le septuor. Avec eux, les instruments ont autant de place que la voix, et tous s’emballent à tour de rôle pour des improvisations envoûtantes. Entre jazz et trap, les Gros Bonnets ont séduit le Lion d’Or qui, pour la première fois de cette 23e édition des Francouvertes, a acclamé les artistes d’une standing ovation. Ils détrônent le folkeux Thierry Larose et s’élèvent à la première place. Entrevue avec le saxophoniste ict et le rappeur Franky Fade.
Pour clore le bal, Suprême sans plomb démarre en trombe. Les quatre voix et la basse, le synthé et la batterie ont continué de chauffer la salle. Sous les faisceaux de la boule disco, ils dansent, sautent, prennent du plaisir occupant toute la scène. Chaque membre s’exprime dans son propre style, mêlant rap franglais, rock, r’n’b et funk. Malgré les appels aux public et leur folle énergie, les gars de L’Amalgame et de Of Course n’ont pas atteint le palmarès. Entrevue avec le bassiste Emil et le rappeur Catboot.
Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy pour CHOQ.ca
VOUS AIMEREZ AUSSI
Une journée au festival Beside
21 juin 2019 publié par Louise Hammouda
C’est sous le soleil que se termine la première édition du festival Beside. Curieux, adeptes de plein air et citadins en manque de nature se sont réunis du 14 au 16 juin au Parc des Îles de Boucherville pour la première édition de...
Arrimer sport et étude
09 janvier 2019 publié par Louise Hammouda
Plus de 165 000 jeunes pratiquent un sport en parallèle de leurs études au Québec. Leur mental et leur physique sont souvent mis à rude épreuve, car ceux-ci doivent concilier leur sport et leurs études. Mais existe-t-il des ressources mises à leur...
Trouver son Adresse
30 mai 2019 publié par Louise Hammouda
Ouvrir la voix des habitants, activistes et propriétaires de logements de Côte-des-Neiges, c'est le pari qu'ont relevé les artistes Sofia Blondin et Véronica Mockler. Les 25 et 26 mai 2019 elles présentaient L'Adresse, une série de performances documentaires...
CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.
Nous joindre
Téléphone
514-987-3000 poste 2629
En studio
514-987-3000 poste 1610
Courriel
Horaire Administratif
Été: lundi au jeudi de 9h à 18h
Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h
Emplacement du studio
Local A-M930
400 rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)
Montréal (Québec) H2L 2C5
Adresse postale
CHOQ, la radio Web de l'UQAM
Case postale 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8