Éditorial: Le journalisme indépendant renaît de ses cendres

09 juin 2021 publié par Laurence Taschereau

Éditorial: Le journalisme indépendant renaît de ses cendres

Non, je ne parle pas de Phoenix, le nouvel album de Charlotte Cardin dans cet éditorial, mais bien du grand retour du bureau de l’information de CHOQ qui refait surface au moment où l’information sort des carcans pandémiques pour retrouver un semblant de diversité de sujets.

Avec le déconfinement des différents milieux, autant culturel que gastronomique, les chaînes traditionnelles ne peuvent passer sous silence les impacts qu’ont eu et que continueront à avoir la COVID-19. C’est bien normal, les « gens » veulent savoir. Or, bien que le virus ne soit plus à la Une de tous les quotidiens, force est de constater que la couverture médiatique est encore parsemée de trous…

Certes, il demeure important de continuer à suivre les aléas du virus, néanmoins, certains services d’informations auraient avantage à sortir leurs journalistes de leurs appartements, question de voir au-delà des communiqués de presse…

C’est là où nous entrons en scène! Grâce une subvention de notre cher gouvernement fédéral (merci Justin), nous avons obtenu les quelques dollars qu'il fallait pour remettre sur pied notre service d’information.

Les médias indépendants jouent un rôle capital de bouclier contre une pluie d’information centralisée et, en tant que citoyens, nous nous devons de diversifier nos sources d’informations, au même titre qu’en tant que journalistes, nous avons le devoir d’aller chercher une pluralité de sources et d’intervenants de différents milieux avec des expériences hétérogènes, voire hétéroclites.

Pour nous et surtout pour vous, déconfinement rime donc avec le grand retour des sujets marginaux et des angles allant explorer le large spectre des diversités. C’est également la remise en branle d’une sorte d’école pour les journalistes de demain qui seront appelés à réfléchir sur l’importance de la sensibilité journalistique; car oui, CHOQ est un endroit où les journalistes en herbes font leurs armes et raffinent leur boussole à nouvelles. 

Le journalisme a mangé la claque avec la pandémie, ce n’est pas moi qui le dis, c’est la chercheuse Caroline Lacroix de l’Université de Sherbrooke, à travers une recherche publiée par la Fédération professionnelle de journalistes du Québec (FPJQ). Dans un flux de nouvelles en continu, où le journaliste a dû porter à la fois les chapeaux de chien de garde de la démocratie et de messager de la santé publique – deux rôles diamétralement aux antipodes – il était grand temps que l’importance des médias indépendants soit remise de l’avant.   

Inspirez… Expirez… Le journalisme va s’en sortir, notre grand comeback en est la preuve!  

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Comment Debord dégaine le groove des 70s

28 juillet 2021 publié par Laurence Taschereau

C’est avec une énergie enivrante que le septuor montréalais Comment Debord s’est présenté devant une foule déjà conquise lors de la 16e édition du festival FRIMAT à Val d’or. Le groupe qui connaît une popularité...

Plus de détails
Nouvelle

KWE! Célébrer la richesse des cultures autochtones

21 juin 2021 publié par Laurence Taschereau

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, est un moment de commémoration, un temps de recueillement d'autant plus important après les récents événements qui ont fait les manchettes au Québec comme à l'international.  Cette...

Plus de détails
Nouvelle

QAMA'SI, levez-vous! Revendique le rappeur Q052

13 juillet 2021 publié par Laurence Taschereau

Lors de son passage à Québec pour sa prestation au Petit OFF le 9 juillet dernier, le rappeur Mi’gmak Quentin Condo, alias Q052, s’est livré à une entrevue inspirante sur sa musique et son engagement auprès des communautés autochtones. De...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8