Éditorial : la rentrée uqamienne de l'autre côté de l'océan

08 septembre 2020 publié par CHOQ.ca

Éditorial : la rentrée uqamienne de l'autre côté de l'océan

Aujourd'hui marque la rentrée universitaire de l'UQAM dans les conditions particulières qu'amène la COVID-19. On a demandé à Camille Corfa, étudiante étrangère, de nous partager sa vision de ce début de session à distance.

Je suis étudiante étrangère à l’UQAM depuis 4 ans maintenant.  Je commence ma troisième année au baccalauréat en communication relations humaines. 

Lorsqu’au mois de mars l’UQAM a décidé de fermer l’université pour plusieurs semaines et qu’Emmanuel Macron a annoncé le confinement ainsi que la fermeture des frontières, il a fallu prendre une décision. À savoir si je souhaitais rester à Montréal ou rentrer pour être proche de ma famille. J’ai donc décidé de rentrer en me doutant que les cours ne reprendraient pas en présence, mais seraient à suivre en ligne. J’ai donc dû suivre les cours en ligne depuis la France pour la suite de la session d’hiver. Cela n’a pas été simple surtout étant dans un programme ou les travaux d’équipe sont nombreux. Cependant, les professeurs et la direction ont été vraiment réactifs ce qui a quand même pu permettre de finir la session le mieux possible. 

Ce qui m’inquiète énormément c’est l’organisation pour la session d’automne. Cela remet beaucoup de choses en question concernant mon aventure à Montréal. Avec les cours en ligne, je ne sais pas à quoi ressemblera ma session… Être étudiant étranger engendre énormément de frais ; le loyer, la vie quotidienne, mais surtout les frais de scolarité! Je vais donc devoir rester chez mes parents en France pour réduire les coûts et rendre mon appartement à Montréal, pour faire des économies. La décision de maintenir les cours à distance a donc beaucoup d’impact sur ma vie, je travaillais au café Tasse-toi à l’UQAM. J’ai donc perdu mon emploi, mon unique source de revenus. 

De plus, certaines questions apparaissent ; est-ce que les étudiants étrangers seront pris en compte dans l’aménagement des cours et dans l’organisation proposée? Les frais seront-ils les mêmes alors que la qualité de l'enseignement ne sera pas le même (825$ le cours)? 

Malheureusement, l’UQAM n’a pas l’air organisée ni conciliante avec les étudiants étrangers qui sont, encore une fois de plus, laissés de côté. Pour le moment, je ne peux pas suivre les cours puisqu’un certain nombre de professeurs ne souhaitent pas mettre en place d’arrangement. Par exemple, un cours qui se donne de 18 à 21h ici correspond à minuit à 3h du matin chez moi et les enseignants avec qui j’ai discuté pour expliquer ma situation m’ont répondu qu’il n’y avait pas le choix ; soit je me connecte la nuit en France soit j’annule le cours, sauf que je n’ai pas vraiment d’autre option que de le suivre quand même… Alors que je sais que d’autres universités se sont organisées pour permettre aux étudiants étrangers qui ont dû rester dans leur pays d'accéder au cours avec par exemple des capsules vidéo et une possibilité d’avoir des travaux individuels. 

En plus de l’aspect logistique, il y’a le côté psychologique. Cela engendre du stress, de l’angoisse et de l’incertitude concernant le futur. Accepter que notre quotidien soit chamboulé est dur à accepter et l’UQAM ne nous fournit pas forcément les réponses à nos questions. J’ai l’impression de faire les montagnes russes émotionnelles, je ne réalise pas totalement l’ampleur de la situation et parfois je me dis que ce n’est pas réel. L’instabilité de la situation m’empêche de visualiser l’avenir.

Si je dois décrire le contexte actuel en trois mots ça serait : incertitude, angoisse et frustration. 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Un Taverne Tour IV réussi!

06 février 2019 publié par CHOQ.ca

Pour sa quatrième édition, le Taverne Tour a mis le paquet. Le jeune festival montréalais, qui propose de faire vivre l’expérience totale des bars du Plateau au public de la ville et des environs poursuivait dans sa lancée à tendance rock, mais avec...

Plus de détails
Nouvelle

SPÉCIAL MARDI GRAS: Entrevue avec Le Winston Band

23 février 2017 publié par CHOQ.ca

La semaine prochaine (mardi le 28 février) aura lieu la troisième édition de la soirée "MARDI GRAS" lancé par le Winston Band. Le temps d'une soirée festive et colorée, la formation montera sur la scène du Divan Orange en compagnie des Royal...

Plus de détails
Nouvelle

Éditorial : mon prénom, mon choix?

20 janvier 2020 publié par CHOQ.ca

Depuis le 4 janvier 2019, les étudiant·e·s de l'UQAM ont la possibilité de modifier leur prénom dans leur dossier universitaire. Un an plus tard, il est possible de voir des failles dans ce système qui avait tout d'abord été bien accueilli par...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8