Baisse drastique des ventes : un coup dur pour l'industrie musicale

03 avril 2020 publié par Mathieu Aubre

Baisse drastique des ventes : un coup dur pour l'industrie musicale

Outre la fermeture des lieux de diffusions, l’industrie musicale fait face à un nouveau défi de taille. C’est qu’il n’y a pas que le courbe d’infection qui s'aplatit ces temps-ci : celle des ventes d’albums également.

Preuve à l’appui : le Billboard américain a dénoté un baisse drastique de consommation de 7,6% en streaming et 27,6% en ventes globales. L’industrie traverse donc son plus bas taux de vente depuis les années 60.

Qu’est-ce qui explique ces taux pour le moins préoccupants? Pour ce qui est des ventes d’album, c’est que les fournisseurs ne fournissent tout simplement plus. Les points de vente physiques sont également pour la plupart fermés car jugés non-essentiels. Économiquement parlant, cette décision porte un dur coup aux propriétaires, comme nous l’explique Jean-François Rioux de la boutique Le Vacarme.

Si certain.e.s voulaient éviter le problème en se tournant vers les détaillants numériques, l’idée reste pour le moment vouée à l’échec. Le géant Amazon a notamment déclaré dans les dernières semaines ne plus tenir de stock de vinyles pour laisser plus de place à des articles essentiels en temps de crise, comme des masques ou des gants.

Afin de motiver les ventes, d’autres ont mis en place des initiatives novatrices. Le 20 mars dernier, le site Bandcamp a remis 100% des montants de ses ventes aux artistes et aux labels de sa plate-forme pour un total de 4,3 millions de dollars américains. Mais même avec ces 800 000 articles vendus, les statistiques relevées par le Billboard s'améliorent pas.

Une autre explication possible est la difficulté pour les labels et les artistes d’expédier les albums commandés aux consommateurs, que ce soit parce que les fournisseurs font défaut ou que la poste ne fonctionne pas à 100%. Morgan Cuinet de la boîte française Hands in the Dark Records résume bien la situation.

Pour le moment, pas de solutions à l’horizon malheureusement. Plusieurs artistes commencent à repousser leur sorties à l’automne. Il faudra donc patienter en attendant la fin de cette crise, tout en privilégiant les achats numériques dans les prochaines semaines et en n’oubliant pas d’encourager nos artistes locaux.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Sessions live : panacée ou placebo?

04 mai 2020 publié par Mathieu Aubre

Tout le monde fait des sessions live par les temps qui courent! On sait de quoi on parle, on en diffuse nous-même deux par semaine, puisque ça semble être pour le moment la meilleure solution pour remplacer les concerts physiques. Avec l’arrivée d’une...

Plus de détails
Nouvelle

Les 10 découvertes à faire au festival Mutek 2018

11 août 2018 publié par Mathieu Aubre

Le festival Mutek commence cette semaine et comme à l'habitude on ne connaît pas 75% des noms dans la programmation. Ne vous méprenez pas, c'est loin d'être mauvais signe! Au contraire, on est toujours heureux d'avoir l'occasion de découvrir de nouveaux artistes...

Plus de détails
Nouvelle

Osheaga : La sélection de CHOQ.ca

02 août 2018 publié par Mathieu Aubre

C'est ce week-end que les mélomanes, fashionistas, influenceurs, mais visiblement pas les diététiciens, de Montréal se rencontreront au parc Jean-Drapeau pour l'édition 2018 de Osheaga. Vu que la programmation offre comme chaque année plusieurs noms...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8