T
TRAJECTOIRES

La médiologie de l'art : Teva Flamant et Pierre-Luc Verville

Teva Flaman est docteur en études et pratiques des arts. Il est auteur, conférencier, spécialiste du bioart . Il est l’auteur du livre: le Bioart : enjeux esthétiques, publié en 2019 aux Presses Universitaires de Provence, préfacé par Eduardo Kac. Pierre-Luc Verville est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Il a une pratique artistique néo-conceptuelle et musicale orientée jazz et expérimentale. Il enseigne la musique au secondaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau à Gatineau. Il poursuit également une maîtrise en théologie à la Faculté de Théologie Évangélique de l’Université Acadia. Aujourd’hui, ils nous parlent de la médiologie de l’art. On les écoute

Feuille de route

Tous les épisodes

TRAJECTOIRES 07 mars
Lynn Kodeih, récipiendaire UQAM 2024 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
Lynn Kodeih est une artiste-chercheure libano-canadienne, basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Dans une posture décoloniale, elle s'intéresse aux notions de territoire et de frontières, à travers des oeuvres alliant la vidéo, l’installation, la textualité et l’auto-théorie. Dans cet épisode, Lynn discute de sa démarche artistique et de ses projets en cours avec Ji Yoon Han, commissaire d’exposition, chercheuse indépendante et membre du jury 2024 de bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
30 min
TRAJECTOIRES 08 février
Caroline Marcoux-Gendron : Musique et migrations humaines
Caroline Marcoux-Gendron est professeure associée au département de musique et chercheure. Ses recherches interrogent le rapport entre musique et migrations humaines sous différents angles, qu’il s'agisse des carrières de musicien.nes immigrant.es ou de la musique comme vecteur de socialisation et de sociabilités dans l’expérience migratoire
30 min
TRAJECTOIRES 25 janvier
Pierre-Olivier Ouellet, muséologie et histoire de l'art au Québec et au Canada
Dans cet épisode,nous accueillons Pierre-Olivier Ouellet, professeur associé au Département d’histoire de l’art et lauréat du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées des cours de la Faculté des arts pour l’année 2022-2023.
30 min
TRAJECTOIRES 11 janvier
Table ronde : Ligne claire et contours flous avec la Fondation Grantham
Pour saluer la sortie de son Cahier 04, la Fondation Grantham a organisé une table ronde, en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM, réunissant les artistes Clément de Gaulejac, Marilou Lemmens et Richard Ibghy ainsi que l’autrice et éditrice Valérie Lefebvre-Faucher. La discussion, animée par Emmanuelle Choquette, aborde les thèmes soulevés dans l’essai de Clément de Gaulejac, Ligne claire et contours flous. Il y est question de représentation visuelle des concepts politiques et économiques, ainsi que de la publication comme espace de création et de prise de parole engagée.
30 min