Nouveau v1600
Histoire de passer le temps

Pensée chinoise classique - Sonderkommandos - Stratégies de rencontres amoureuses du siècle dernier

Cette semaine à #Histoirede, notre animatrice Valérie Beaulieu-Paquette reçoit à son micro Daniel Lemire qui traitera de la pensée chinoise classique. Elle s'entretient ensuite avec Nadine Auclair qui nous raconte la triste histoire des Sonderkommandos, unités de prisonniers juifs assignés au travail dans les crématoires des camps d’extermination. Sur une note plutôt positive, Maude Savaria nous parle quant à elle des relations amoureuses du siècle dernier et les stratégies afin de rencontrer le ou la conjointe idéale. Finalement, votre régisseur Gabriel Thériault commémore une des pages sombres de l'histoire canadienne. 

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 12 avril
La fin de la dynastie Qing et l'avènement de la République de Chine
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous nous transportons en Asie, plus précisément en Chine, pour toute la durée de l'émission. En 1852, à l’âge de 16 ans, celle qui entrera dans l'Histoire sous le titre de « Grande Impératrice douairière Cixi », est choisie pour devenir l’une des concubines de l’empereur Xianfeng. En donnant naissance à un fils et en le faisant accéder au trône à l’âge de cinq ans, elle va prendre en main le destin de l’Empire chinois. Pour la première chronique, Julien Ménabréaz vous propose de revenir sur le parcours de cette femme, de son entrée dans le harem impérial à sa prise du pouvoir, qu’elle conservera jusqu’à son décès en 1908. Pour la seconde chronique, Clément Broche revient sur le rôle du Canada dans la Révolution de 1911 qui mit fin à 2000 ans d’histoire impériale chinoise. Au début du XXe siècle, la Chine connaît de nombreux épisodes insurrectionnels qui mènent à l’avènement de la République, le 1er janvier 1912. À travers l’action internationale de trois acteurs majeurs de ce processus, Kang Youwei, Liang Qichao et Sun Yat-sen, les communautés chinoises du Canada se voient prendre part activement à cette révolution se déroulant pourtant de l’autre côté du Pacifique. Enfin, nous terminons l'émission avec Julien Lehoux présente la première partie d’une série de deux chroniques sur la vie de Pu Yi, la figure inintéressante personnellement, mais significative symboliquement. la Chine du début du 20e siècle était en proie à tous les tumultes imaginables ! Au centre du renversement du système dynastique deux fois millénaire, des guerres civiles, des invasions étrangères, et des révolutions se trouvent un homme : Pu Yi, le dernier empereur de Chine.
60 min
Histoire de passer le temps 05 avril
L'architecture marginale du XXeme siècle - L'histoire du Heavy Metal partie 2
Cette semaine a Histoire de passer le temps, nous recevons Julie Mermet qui vient nous parler de ces tours marginales. Hautes de plus de 30 mètres et réalisées avec des matériaux de récupération, les Tours Watts, construites de 1921 à 1954 par un garde de sécurité sans formation artistique ni manuelle, sont considérées par les théoriciens de l’art et de l’architecture comme un des premiers cas « d’architecture marginale ». En deuxième partie d'émission, Joël Bienvenue revient nous voir afin de poursuivre ses chroniques sur l'histoire du Heavy Metal. Pour cette deuxième chronique sur le sujet, il sera question de la décennie des années 1980.
60 min
Histoire de passer le temps 22 mars
Les pistoles de Marie-Antoinette - Les conflits israélo-arabe de 2000 à aujourd'hui
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous avons deux présentations assez à l’opposé l’une de l’autre. Marjorie Charbonneau vient nous parler des pistoles de la reine Marie-Antoinette vers la fin du XVIIIe siècle. Celles-ci sont des petits chocolats ayant la réputation de faire guérir des troubles médicaux tels que les maux de tête. Finalement, Pierre-Luc Noël met en lumière la fin des conflits israélo-arabes avec sa dernière chronique couvrant une période partant des années 2000 à aujourd’hui. Vous allez avoir le plaisir aujourd’hui d’entendre Catherine Thibault à l’animation et Aziz Diagne à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 15 mars
Conflits israélo-arabes entre les années 1978 et 2000 - Les rouages du Paris artistique des années 20
Cette semaine à histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël continue sur le thème des conflits israélo-arabes avec les années 1978 à 2000. Une période d'incertitudes, d'extrêmes, d'incompréhensions et d'espoir pour tout le Levant. En second temps, Julie Mermet, propose de plonger dans l'univers de Man Ray et de découvrir et comprendre les rouages du Paris artistique des années 20.
60 min
Histoire de passer le temps 08 mars
Histoire du suicide collectif des femmes de Nder - Droit de vote des femmes en Suisse - Exposition Bâtisseuses
Cette semaine à Histoire de Passer le Temps, Aziz Diagne revient sur l'histoire du suicide collectif des femmes de Ndeer. Julien Ménabréaz propose de revenir sur le long chemin parcouru par les femmes suisses jusqu’en 1971 pour obtenir le droit de vote, droit qui vient tout juste de fêter ses 50 ans. Enfin, Camille Champagne-Tremblay s’improvise critique en venant nous parler de l’exposition Bâtisseuses : 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud.
60 min