Mission encre noire - Émission du 7 janvier 2020

Détails
Feuille de route
Émission du  7 janvier 2020
Télécharger

Mission encre noire Tome 28 Chapitre 325. Ténèbre de Paul Kawczak à paraître le 23 janvier 2020 aux éditions La peuplade. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020. L'histoire a été lingcheifiée. C'est à coup de chicotte pour achever un homme que Henri Morton Stanley, le célèbre explorateur vous accueille. Tranchée, mutilée comme des corps humains, l'Afrique du roi des Belges Léopold II, en 1883, est la proie d'une haine implacable de la part des colons portés par un romantisme criminel. Paul Claes, un géomètre natif de Bruges est chargé d'officialiser le tracé des frontières disputées du Congo belge et français. Il embarque sur le Paquebot anglais le Victoria le 10 janvier 1890. C'est à bord du Fleur de Bruges, accompagné de travailleurs Bantous et d'un émigré chinois, ancien bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine, le lingchi, que Paul Claes navigue sur le fleuve Congo. Xi Xiao sait lire l'avenir, il est adroit et précis lorsqu'il s'agit de vider un homme de son corps sans en altérer l'âme. Il suit le tracé complexe de lignes, guidé par des repères d'acupuncture et la prise de grosses doses d'opium. Certains dignitaires chinois y voyaient là une façon exquise de mourir. D'ors et déjà, Xi Xiao sait qu'il aimera le géomètre d'un amour suave. Ténèbre est un premier roman d'aventure stupéfiant qui distille un érotisme sombre. Laissez-vous glisser doucement dans l'effroi de la colonisation européenne en Afrique, osez changer de peau ! La piqûre sera subtile et atroce. Ténèbre est un livre virtuose et vénéneux au risque de franchir certaines limites. Je reçois Paul Kawczak, ce soir, à Mission encre noire.

Extrait: « l'angoisse et les fièvres revinrent. Pierre Claes remontait cette section du Congo encore inédite pour lui et qui, courbée comme une aorte ascendante, semblait pénétrer le coeur bouillonnant de l'Afrique qu'était le Congo. Pierre Claes, par moments, se sentait glisser dans le courant mauvais de la vie. Tout autour de lui mourait alors même que la quantité de vie grouillante sur et par-delà les berges paraissait ne trouver de limite que dans le poids du ciel. Pierre Claes se voyait couler dans le courant de ce sang brun comme le mauvais parasite qui lui rongeait les nerfs et l'assaillait en fièvres froides. Il coulait au coeur pour tuer l'existence et le goût de celle-ci se corrompait, s'infectait, devenait obscène. Il n'y aurait jamais de Dieu, cela était clair et jamais assez dit. La vie tuait la vie et tuer était mourir.»

Taverne nationale de Dominic Marcil et Hector Ruiz paru en 2019 aux éditions Triptyque poèmes. La taverne investi par les poètes est la plus vieille encore en fonction de Grandby, située sur la rue Principale et fondée en 1940. Vestige d'une autre époque, ce symbole de la culture populaire d'ici est observé, écouté, photographié et saisie sous l'angle inédit de deux plumes orfèvres. Armés de carnet de note et de stylos les auteurs recueillent des témoignages retranscrits sous forme de chroniques, de poésie, de conte, d'essai et de correspondance. Aussi fascinant qu'un instantané noir et blanc, chaque texte est un miroir de coin de bar, qui prend parfois l'allure d'un instant de grâce, ailleurs un silence qui en dit long. Une relation étrange s'établi alors entre vous, nous, eux, comme un dialogue d'outre-tombe avec un lieu à l'imaginaire éclaté. Nous passons, ce soir, par la porte arrière de la taverne pour recevoir Dominic Marcil à Mission encre noire.

Extrait: « La serveuse le serveur/n'ont pas le choix/de m'aimer/je ne suis/pas méchant/juste un peu/et puis j'oublie/souvent ton nom/je ne perds jamais mes clés/parfois la carte/as-tu déjà passé/un jour de l'An/seul au bar?»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Sur les hautes

Prochaine émission : 24 février 2020 à 16:00

Cover PHOTO

D'amour et de sexe

Prochaine émission : 22 février 2020 à 22:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 18 février 2020
18 février 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 329 Tireur embusqué de Jean-Pierre Gorkynian paru en 2020 aux éditions Mémoire d'encrier....
Émission du 4 février 2020
04 février 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 328 Guérir du mal de l'infini de Yves-Marie Abraham paru en 2019 aux éditions...
Émission du 28 janvier 2020
28 janvier 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 327. Ghetto X  une enquête de Victor Lessard de Martin Michaud paru en 2019 aux éditions Libre...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8