Mission encre noire - Émission du 12 février 2019

Détails
Feuille de route
Émission du 12 février 2019
Télécharger

Mission encre noire Tome 25 Chapitre 303 Vos voix ne nous atteindront plus de Julien Guy-Béland paru en 2019 aux éditions Héliotrope. « I'll execute every motherfucking last one of you !», C'est ce que les chats hurlent dans une ruelle quelque part entre Hochelaga et Sunset Boulevard dans ce premier roman. L'énergie «bad guys» de Pulp Fiction traverse le récit de cette jeune femme, Jeandeleine, qui est confondu avec une autre, célèbre pour avoir démantelée un réseau de pédophiles au Québec. Un riche californien en mal de sensations fortes, lui propose, par erreur, un contrat à Los Angeles. Tannée de niaiser au bar avec son chum de Saint-Bruno-de-Montarville, elle décide de sauter le pas. La mort subite de sa propriétaire, sa voisine du dessous, précipite sa décision. Une série de morts suspectes, dont le Beagle aveugle de Madame Bérange, assassiné dans une mare de sang, crucifié la tête en bas, lui font prendre le premier vol vers l'aéroport international de Chicago. Brutal comme une écriture gonzo débridée, accrocheur et radical comme un bon riff de métal, Vos voix ne nous atteindront plus, vous fera trébucher sur les milliers de cadavres qui  restent englués dans l'asphalte naturel de La Brea Avenue. Ça vous étonne ? Parfait ! Il en va pour l'écriture comme pour la musique, après tout: si c'est trop fort, tu es peut être rendu trop vieux pour ça ! Vonnegut n'est pas une marque de yogourt et Thompson pas seulement un pistolet mitrailleur, enfilons un costume de cheval ou de vache, Julien Guy-Béland s'installe à Mission encre noire, il est notre invité.

Extrait:«On gît de tout notre long aux pattes d'une chaise pleine de sang. Le goût de fer dans notre gueule laisse deviner que ledit sang provient de notre mâchoire, qui a probablement heurté son dossier après que nos genoux eurent lâché à la vue de l'homme-cheval. Heureusement, nos dents sont intactes ps notre quasi-voisin a repris ses esprits avant d'en finir avec nous. Ou bedon on a mal entendu ce qu'il disait à travers son casque. En tout cas, on est en vie. Difficile d'en dire autant du Quelqu'un, ramanché exactement comme l'était le Beagle aveugle. Le même m.o pis pas d'alibi. Fuck appeler la police, Autant se tatouer Psycho Killer direct dans face.»

Macbeth de Jo Nesbo paru en 2018 aux éditions Gallimard dans la collection Série noire, traduit par Céline Romand-Monnier. Les éditions britanniques Hogart, ont proposé de remettre au goût du jour les oeuvres de William Shakespeare. Margaret Atwood, Gillian Flynn, Anne Tyler et d'autres relèvent le défi. Jo Nesbo s'attaque au monument Macbeth. L'écrivain norvégien choisit de nous baigner dans une atmosphère polar dystopique. Une goutte de pluie traverse le décor nauséabond et industriel d'un quartier industriel dévasté. L'administration corrompue vient subir une purge sans précédent. La pauvreté et le crime règne sans partage sur la ville. Duncan, nouveau chef de la police s'empresse de faire le ménage. Il ne part pas gagnant face au baron de la drogue locale qui a mis la main sur une nouvelle substance de synthèse dévastatrice: «le bouillon». L'ombre gigantesque d'un homme plane sur la cité, le seul capable de se confronter à un tel handicap: Macbeth. L'heure est venue pour lui de mettre ses ambitions, et celles de Lady Macbeth, au service de son futur et de celui de la «loi». En sachant que l'horreur se bat parfois du côté du bien. Cette adaptation de Shakespeare marque un jalon important dans l'oeuvre de Jo Nesbo. Ce livre puissant, au final apocalyptique, digne de Scarface, vous laissera pantois. Difficile de contredire un tel monument de polar, l'un des sommets de 2018. 

Extrait:«Il plaqua ses semelles sur la hanche et l'épaule de son fils, eut le temps de le voir essayer de s'accrocher à quelque chose, avant de le pousser de toutes ses forces. Son fils cria en protestation, il cria de peur, comme il l'avait fait à sa naissance, et puis il fut dehors. Le dernier cordon ombilical était coupé, seul dans le grand monde, en chute libre vers son destin. Banquo gémit de douleur en se remettant face au volant, il enclencha la vitesse et accéléra vers son propre destin. Lorsqu'il tomba en panne d'essence, trois kilomètres après le pont, ils l'avaient presque rattrapé. La voiture roula encore quelques derniers mètres et, se sentant somnolent, Banquo renversa la tête en arrière. Le froid avait gagné l'ensemble de son dos et de son ventre, et lorsque la pluie vint enfin de ce côté du tunnel, ce fut une pluie de plomb. de plomb qui se coulait à travers la carrosserie, les sièges et son corps. Banquo regardait par sa vitre latérale le flanc de la montagne. Et là, presque au sommet, il put voir ce qui, côté ville, ressemblait à un hommage au mal.»

Scalp de Cyril Herry paru en 2018 aux éditions du Seuil dans la collection Cadre noir. La carte de l'Institut géographique national positionne Hans et sa mère Teresa sur une route départementale de la Saône et Loire en France. En route pour le sud et les vacances, Teresa accepte de faire un détour vers un endroit qui ne figure sur aucune carte: le dernier domicile connu du vrai père de Hans. Moitié trappeur, moitié activiste écologique, Alex a fui une liaison triangulaire toxique, qui a vu le père d'adoption de son fils, se suicidé au bas d'un pont. Hans se bâtit, rapidement, un imaginaire riche au contact de cette nature sauvage. Au détriment de l'avis de sa mère, il s'entête à vouloir attendre le retour de cet homme énigmatique, dont tout indique qu'il a fuit les lieux précipitamment. La nature dévoile ses cruautés, mais le petit homme apprendra bien vite qu'il existe une loi encore plus terrible: celle des hommes. Cyril Herry nous fait traverser le mur de l'innocence à grande vitesse à travers les yeux de Hans, au coeur d'un été caniculaire. Scalp est un premier roman bouleversant, en 72 heures, le destin de Hans va être bouleversé, au petit matin de sa nouvelle vie sa seule certitude tiendra dans son couteau déplié en attendant l'ennemi.

ExtraitPourquoi tu m'as laissé l'appeler papa? Teresa n'avait pas répondu tout de suite. Pour la formuler aussi clairement, Hans avait dû longuement réfléchir à cette question. La retourner cent fois dans sa tête, de sorte à être bien certain que c'était la bonne, que sa mère ne puisse ni répondre à côté ni lui raconter d'histoires. Du silence s'était écoulé avant qu'elle dise: «Parce qu'il t'a vu grandir. Parce qu'il t'a accompagné.» Accompagné. Le petit avait quitté le regard de sa mère pour s,en remettre à la photo de l'îlot. «Accompagné» s'était mis à infuser dans son esprit comme un sachet de thé dans de l'eau bouillante. Thé aux fruits rouges.»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Radio-Dodo

Prochaine émission : 01 septembre 2019 à 09:00

Cover PHOTO

Bedondaine

Prochaine émission : 25 août 2019 à 15:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 16 juillet 2019
16 juillet 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 26 Chapitre 315. Les derniers coureurs de Virginie Beauregard D. paru en 2018 aux éditions de l'Écrou. Les...
Émission du 9 juillet 2019
09 juillet 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 26 Chapitre 314. Une sorte de lumière spéciale de Maude Veilleux paru en 2019 aux éditions de...
Émission du 2 juillet 2019
02 juillet 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 26 Chapitre 313. L'enlèvement de Damien Blass à paraître le 07 Août 2019 aux éditions...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8