Mission encre noire - Émission du 11 décembre 2018

Détails
Feuille de route
Émission du 11 décembre 2018
Télécharger

Mission encre noire Tome 24 Chapitre 300. À événement exceptionnel, invité.e.s de choix, nous recevons ce soir Kevin Lambert et Alice Guéricolas-Gagné pour fêter le numéro 300 de Mission encre noire. Hélène Lefranc, revient à l'antenne, pour l'occasion, le temps d'une chronique et d'une entrevue. Querelle de Roberval de Kevin Lambert paru en 2018 aux éditions Héliotropre. Voici l'odyssée éphémère de Querelle, jeune homme de 27 ans, le dernier journalier rentré à l'usine de la Scierie du Lac Inc. de Roberval, qui emploie une vingtaine d'ouvriers spécialisés. Il est beau et scandaleux, il enfile les jeunes minets de bonnes familles comme les mauvais garçons. Ce personnage, emprunté au Querelle de Brest de Jean Genet, est le caillou dans la chaussure d'un système économique et social paternaliste qui s'enraye. Les employés de la Scierie sont en grève et le conflit se dégrade rapidement. Alors que le chaos s'installe, Querelle et une gang de slutboys d'amour jouissent en rafale comme d'autres crient leur rage à coups de batte de baseball. Piquetage, joke grasses et mauvais café le jour, quand tombe la nuit, une autre complainte s'élève au-dessus de l'horizon québécois, tout devient permis. Querelle de Roberval est le journal de bord d'une déflagration sociale et romanesque à la fois tendre et féroce. Roberval est un monstre froid qui dévore ses enfants. L'imagination est au pouvoir et Kevin Lambert nous propose ni plus ni moins que de changer de paradigme: appelons désir ce qui semble immoral, osons nommer la fleur du mal qui pousse entre les poubelles du profit. Kevin Lambert est notre premier invité pour cette 300 ème.

Extrait: «Les mères, narquoises, écoutent leurs maris déments, les laissent parler et continuent de se moquer gentiment de leur science tout en les réconfortant par des paroles positives, finement choisies: ce sont les plus nigaudes qui les consolent le mieux. Quand les pères, enfin, s,endorment, les mères se lèvent et poussent leurs petits hors du nid en craignant que l'homme de la maison tente de les baiser pour leur injecter - terme de cette logique occulte - un peu de sa testostérone. Si les fils tombent trop abruptement et se cassent le cou, les mères encaissent le deuil avec un sentiment de devoir accompli. Elles pleurent sur leurs charognes, oui, mais elles demeurent convaincues que la tentative de fuite en valait le coup. les mères sont aussi perverses que leurs époux lubriques. Elles savent toutefois que les fils n'ont rien à faire des romances incestueuses. Pour mieux conjurer la convoitise des pères, les garçons s'accrochent à la bite de Querelle et s'évadent en préparant clandestinement leur vengeance.»

Saint-Jambe de Alice Guéricolas-Gagné paru en 2018 aux éditions vlb éditeur. Notre deuxième invitée est la récipiendaire du Prix Robert-Cliche du premier roman 2018 ! Est-ce seulement un roman d'ailleurs? Le quartier de Saint-Jambe, copié-collé d'un quartier de la haute-ville de Québec, est sous la menace de pépines creusant des trous immenses à ses limites et finissent par l'isoler du reste de la ville. C'est un prétexte inespéré pour sa population, qui saisit l'occasion pour proclamer la République de Saint-Jambe. L'événement devient l'épicentre d'une éclosion imaginaire et poétique sans précédent ; sous la lune des acrobates sautent de toit en toit, un terroriste poétique graffite des petits soleils rouges sur des bâtiments austères, des sources d'eau gazéifiées suintent du roc du cap Diamant, les éboueurs font de la musique bruitiste avec leurs déchets, deux femmes s'écrivent sur le dos de leur amant... À Saint-Jambe, l'utopie et la résistance joyeuse sont au pouvoir ! Une chercheuse en ethnologie à l'université libre de Saint-Jambe, associée à la Chaire d'étude internationales sur les mythologies locales contemporaines tente de recoller les morceaux d'une histoire morcelée et intemporelle du siège de la République. Le recueil que vous tenez entre les mains recensent les anecdotes, les événements historiques, les péripéties qui entourent le mode de vie saint-jambien et brosse le portrait des personnages clés du quartier. Dans ce splendide miroir déformant, vous serez, sans doute étonné de reconnaître certains aspects familiers de la ville de Québec. Ludique et insolite saint-Jambe est un appel à devenir des pionniers de l'imaginaire. Utopie ? Vraiment ? Nous montons aux barricades pour cette 300 ème à la rencontre d'Alice Guéricolas-Gagné à Mission encre noire.

Extrait: «Au petit matin, tu m'as invitée à rencontrer tes amis, célestes comme toi, amis chats ou amis hommes, je ne veux pas savoir. Vous vous appeliez entre vous les poètes aériens. Vous viviez sur les toits dans de petites cabanes de carton et il y avait des arbres autour de vos logis, des arbres en feuilles malgré le fait que nous n'en étions encore qu'à la fin de l'hiver. Tu m'as invitée à vous accompagner dans une de vos sorties poétiques. En retrait, j'observais les coulisses de vos actions sublimes. Vous vous couchiez sur le ventre tout au bord des toits, et, le corps à moitié dans le vide, vous scrutiez les rues afin de choisir votre prochaine proie. Une fois l'individu méticuleusement sélectionné - vous ne vouliez pas vous retrouver avec n'importe qui - vous l'attrapiez à l'aide d'un lasso dont l'extrémité ressemblait à un harnais, et vous le hissiez jusqu'à vous en tournant une grande manivelle, jusqu'à ce qu'ils se retrouve à vos côtés. Vous kidnappiez les passants pour la beauté du geste, pour les couvrir de couronnes de fleurs avant de leur offrir de visiter avec vous le dédale des faîtes.»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Voyage au bout de la nuit

Prochaine émission : 01 avril 2019 à 21:00

Cover PHOTO

Les petites pépites

Prochaine émission : 30 mars 2019 à 14:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 19 mars 2019
19 mars 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 25 Chapitre 305. Parler en Amérique, Oralité, Colonialisme, Territoire de Dalie Giroux, paru en 2019 aux...
Émission du 5 mars 2019
05 mars 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 25 Chapitre 304. Dormir sans tête de David Clerson paru en 2019 aux éditions Héliotrope. Ayant perdu son...
Émission du 12 février 2019
12 février 2019 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 25 Chapitre 303 Vos voix ne nous atteindront plus de Julien Guy-Béland paru en 2019 aux éditions...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8