Diplômés solidaires

Diplômés solidaires a pour objectif de favoriser la solidarité, d’informer, de distraire par une mise en commun de capsules informatives, de témoignages, de prestations artistiques partagées par les diplômés de l’UQAM.

Diplômés solidaires a pour objectif de favoriser la solidarité, d’informer, de distraire par une mise en commun de capsules informatives, de témoignages, de prestations artistiques partagées par les diplômés de l’UQAM.

Tous les épisodes

Diplômés solidaires 30 juillet
Émission du 30 juillet 2020
L’autrice Louise Tondreau-Levert nous lit Le grand lit de la petite Mimi. Ce texte, qui lui a valu en 1994 le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu, est devenu son premier album, Le lit à grimaces, paru en 1996 aux éditions Les 400 coups. Détentrice d’un certificat en littérature de jeunesse de l’UQAM, l’autrice et animatrice de livres pour la jeunesse Louise Tondreau-Levert a publié une dizaine de nouvelles dans les recueils de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Elle a aussi écrit plusieurs historiettes pour le magazine Bien grandir avant de publier Le roman-vérité de Louis Riel aux Éditions du soleil de minuit et de se consacrer à la série Les bêtises chez Dominique et compagnie. Très active, Louise Tondreau-Levert fait partie du programme La culture à l’école et participe à de nombreuses tournées au Québec et ailleurs au Canada. Musique dans ce balado : extraits de Nomada de Kaleema. 
15 min
Diplômés solidaires 23 juillet
Émission du 23 juillet 2020
La doctorante de l’UQAM en informatique cognitive Mahault Albarracin s’entretient avec la doctorante en anthropologie de l’Université McGill Alejandra Melian-Morse sur l’importance accrue que devraient prendre les études en sciences humaines et sociales dans les prises de décision relatives à la pandémie de COVID-19. Mahault Albarracin est diplômée d’une maîtrise en sexologie de l’UQAM. Elle est développeuse web, co-fondatrice et directrice clinique de la clinique en ligne Sexualis, et vice-présidente du Manifeste des femmes en tech. Alejandra Melian-Morse est détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Concordia. Elle se spécialise en anthropologie environnementale. Ses recherches portent principalement sur la réalisation et les réalisateurs de documentaires sur la nature. Elle anime par ailleurs un balado sur l’anthropologie intitulé Talking Culture. Musique dans ce balado : extraits de Nomada de Kaleema. 
15 min
Diplômés solidaires 16 juillet
Émission du 16 juillet 2020
Dans ce balado, Myriam Tahiri Hassani (Ph.D. Psychologie) donne quelques trucs aux parents d’enfants et de jeunes ados en cette période de vacances estivales qui précèdent une rentrée scolaire pour le moins hors de l’ordinaire. Myriam Tahiri Hassani est diplômée d’un baccalauréat en psychoéducation et psychologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en psychologie de l’UQAM. Elle est psychologue clinicienne, auteure, consultante et chargée de cours. Ses recherches doctorales portaient sur la réussite scolaire des jeunes québécois issus de la deuxième génération de l’immigration haïtienne, et elle a publié plusieurs articles touchant la psychologie de la famille et l’éducation. Musique dans ce balado : extraits de Nomada de Kaleema. 
15 min
Diplômés solidaires 09 juillet
Émission du 9 juillet 2020
Dans ce balado, Barbada de Barbade nous parle de son métier de drag queen et de ses engagements professionnels. À travers ses confidences sur la solidarité vécue dans la communauté drag pendant le confinement ou sur le mouvement Black Lives Matter, elle nous invite à remettre en question notre conception de la normalité. « Née » le 5 février 2005 à l’issue d'un concours organisé au Cabaret Mado, Barbada organise son premier one drag show en 2010 en hommage aux grandes chanteuses noires de la décennie. Elle ajoute en 2011 une nouvelle corde à son arc en débutant une carrière de DJ. Toujours dynamique, drôle et surprenante, Barbada se produit dans les bars, les grands festivals extérieurs, les mariages et événements corporatifs un peu partout au Québec. Elle participe sur une base régulière à de nombreux spectacles au Cabaret Mado, au bar Le Cocktail et au Cabaret-Club Le Drague. Sous le glitter de Barbada se trouve un diplômé en enseignement de la musique de l’UQAM. Enseignant en musique le jour, drag-queen le soir, il a participé en 2016 à la série-documentaire de Artv « Ils de jour, elles de nuit », qui suit le parcours de six drag queens. Musique dans ce balado: extraits de Nomada de Kaleema. 
15 min
Diplômés solidaires 02 juillet
Émission du 2 juillet 2020
Nathalie Genest a complété un baccalauréat ès arts par cumul de certificats en rédaction et composition françaises, scénarisation et création littéraire. Après plus de 25 ans à œuvrer en tant que coordinatrice de production dans le domaine cinématographique et télévisuel, elle a effectué un virage à 180 degrés dans le contexte de la pandémie : elle a répondu à l’appel lancé à la population et embrassera dans les prochains mois une nouvelle profession, celle de préposée aux bénéficiaires en milieu de vie. Elle nous fait la lecture d’un extrait du micro-roman T’es belle qu’elle a écrit alors qu’elle était étudiante en création littéraire à l’UQAM. On y découvre Raymond, qui habite une maison de chambres du quartier Saint-Henri. Musique dans ce balado: extraits de Nomada de Kaleema. 
15 min

Vous aimerez aussi

Image site
Plug ta manette Des étudiants de la concentration "jeux vidéo et ludification" du programme de Communication à l'UQAM se rassemblent afin de discuter et analyser des jeux vidéo québécois. Cela peut englober des jeux populaires tout comme des jeux de niche ou indies. Ces épisodes seront parfois accompagnés d'entrevues avec des chercheur·euse·s ou des membres de l’industrie afin de partager différents points de vues sur le jeu vidéo.   Participants: Noa Baril - J’étudie les jeux vidéo et j’y joue (surtout) pour : découvrir des univers fantastiques bercés par de la bonne musique. William Béland - Ancien intervenant passionné des jeux vidéo qui étudie présentement le piratage des jeux vidéo comme phénomène social et ludique. Laurie Briand - Gameuse depuis la sortie de la GameBoy Color, j’aime beaucoup les jeux de simulation, les RPG et plus récemment les jeux vidéo en ligne. Émile Gonthier-Beaupré - Étudiant en game studies s’intéressant à la scène indie et au jeu vidéo japonais. Les simulateurs de dragues vont dominer le monde (coresponsable). Sacha Maltais - Cerveau ludique et chaotique passionné par les communautés et les fandoms. Raphaël Merrette - Passionné de jeu vidéo depuis toujours, je suis particulièrement intéressé par les jeux indépendant, de plateformes et à visées narratives. François Savard - Vétéran de la scène du gaming, j’adore les jeux multijoueur, le sport électronique et les jeux de stratégies (coresponsable).