Nouveau v1701
TRAJECTOIRES

Véronique Lacroix et Valérie Angenot

Véronique Lacroix, diplômée de la maîtrise en histoire et étudiante au doctorat en histoire de l’art, s’entretient avec sa directrice de thèse Valérie Angenot, égyptologue et professeure au Département d’histoire de l’art.   Elles discutent du projet de recherche de Véronique Lacroix, intitulé « L’expression “masculine” du pouvoir royal féminin en Égypte ancienne » et de sa cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne.    Véronique Lacroix est lauréate de la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau.     Pour consulter le mémoire de maîtrise de Véronique Lacroix Plus d’informations sur la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau

Feuille de route

Tous les épisodes

TRAJECTOIRES 23 novembre
Andréanne Martel : la cartographie historique et l’histoire des paysages du Canada
Dans cet épisode, nous recevons Andréanne Martel, doctorante en histoire de l’art et lauréate 2023 de la bourse Luc-D'Iberville-Moreau. Dans cet épisode Andréanne discute de ses recherches, sur la cartographie historique et l’histoire des paysages du Canada avec sa directrice de recherche, Christina Contandriopoulos.
30 min
TRAJECTOIRES 12 octobre
Chantal Savoie : Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes
Discussion avec Chantal Savoie. La Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes entend lancer une série de travaux qui visent à rendre visible la pluralité dans et par la culture en mettant les possibilités offertes par les humanités numériques au service d’analyses novatrices portant sur des pratiques culturelles marginalisées. Chacun des trois axes s’applique à contrer les effets d’une minorisation particulière, liée au genre sexuel ou au groupe social, à la valeur esthétique, ou issue du rapport aux récits historiques dominants. La Chaire souhaite également promouvoir le travail collaboratif et faciliter l’intégration des résultats de ses travaux à la culture commune.
30 min
TRAJECTOIRES 15 février
Bénédicte Ramade – Art et écologie
Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d'exposition indépendante spécialisée dans les questions environnementales. Elle développe depuis vingt ans ses recherches en s’intéressant aux enjeux environnementaux dans les arts visuels, depuis les histoires du paysage et de la nature jusqu’au devoir écologique.
15 min
TRAJECTOIRES 24 janvier
Véronique Chagnon Côté – L'espace vu au féminin
Professeure en pratique de la peinture à la Faculté des arts de l'UQAM, Véronique Chagnon Côté s'intéresse à notre vision de l'espace. Elle s'efforce de transformer son expérience vécue de la nature et de l'architecture en images réflexives.
30 min
TRAJECTOIRES 04 novembre
Marie-Pier Viens – Le Sentier réfléchissant
Dans cet épisode, nous recevons Marie-Pier Viens, diplômée de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et enseignante en arts visuels et multimédia au Collège Sainte-Anne, à Lachine. Elle est aussi lauréate 2022 du Prix du projet novateur en enseignement des arts, un prix qui est remis par le Conseil de diplômé.e.s de la Faculté des arts. Elle nous présente aujourd'hui Le Sentier réfléchissant, une installation interactive axée sur l'expérience collective réalisée en collaboration avec des élèves de quatrième secondaire.
30 min