
Rien ne se perd, rien ne se crée
Une émission dédiée à la communication scientifique, autant d'actualité qu'intemporelle, en offrant un point de vue autant sympathique que rigoureux.
Participant.e.s: Geneviève Larochelle-Guy, Cléo Mathieu, Stéphanie Jolicoeur, David Montminy, Myriam Latulippe, Stephanie Schanck, Aurélie Lagueux-Beloin.
Une émission dédiée à la communication scientifique, autant d'actualité qu'intemporelle, en offrant un point de vue autant sympathique que rigoureux. Participant.e.s: Geneviève Larochelle-Guy, Cléo Mathieu, Stéphanie Jolicoeur, David Montminy, Myriam Latulippe, Stephanie Schanck, Aurélie Lagueux-Beloin.
Tous les épisodes
Rien ne se perd, rien ne se crée 17 mai
Beauté et compétence Ce soir à l'émission de mai de Rien ne se perd, rien ne se crée, notre invitée-chercheuse Camille-Hélène St-Aubin nous parle de son mémoire sur la relation entre beauté et attribution de compétence du point de vue évolutionniste!
Myriam Latulippe nous parle d'éclipses, Cléo Mathieu nous éduque sur les danses des abeilles et leurs moyens de communication, et Gabriel Antonius nous raconte l'histoire du spin quantique, Stéphanie Jolicoeur nous parle d'une preuve expérimentale de la Relativité Générale, et Melvin Martineau nous aide à distinguer corrélation, causalité et coïncidence...
Animation : Geneviève Larochelle-Guy et Cléo Mathieu
Montage sonore : Stéphanie Jolicoeur
Rien ne se perd, rien ne se crée 09 mars
Écriture inclusive Dans cette cinquième émission de Rien ne se perd, rien ne se crée, Alexandra Dupuy, candidate à la maîtrise en linguistique à l'UQAM, s'entretient d'écriture inclusive avec l'animatrice Cléo Mathieu.
Notre chroniqueur Actu des sciences Bruno Marcotte nous fascine encore avec ses nouvelles qui nous amènent partout autour du globe, Myriam Latulippe joint la linguistique et l'astronomie dans sa chronique Astro, Antonia Leney-Granger nous parle de granit, et notre nouveau membre de l'équipe, Melvin Martineau, nous jase de la nature de la science, de méthode scientifique, et... de confiance!
Animation : Cléo Mathieu et Stéphanie Jolicoeur
Montage sonore : Stéphanie Jolicoeur
Sélection musicale : Stéphanie Shanck
Rien ne se perd, rien ne se crée 09 février
Enfants lecteurs et super-pouvoirs Dans l'édition de février de Rien ne se perd, rien ne se crée, nous vous offrons deux entrevues pour le prix d'une! Alexia Ostrolenk, doctorante en sciences biomédicales à la Faculté de médecine de l'UdeM, nous parle de ses recherches sur le lien entre l'autisme et l'hyperlexie chez les enfants, et Jade Bergeron, chimiste officielle du laboratoire Delta Lab de la Commission Géologique du Canada, nous parle de la Journée des Femmes et des Filles en Sciences et de son parcours dans le domaine scientifique.
Par ailleurs, Cléo Mathieu nous parle du language des signes pour bébés dans sa chronique linguistique, notre nouveau chroniqueur physicien Gabriel Antonius nous parle de supraconductivité à température pièce, Et Bruno Marcotte nous étonne encore avec son Actualité des sciences.
Animation : Stéphanie Jolicoeur Geneviève Larochelle-Guy
Montage sonore : Stéphanie Jolicoeur
Sélection musicale : Stéphanie Jolicoeur
Rien ne se perd, rien ne se crée 12 janvier
Mathématiques et médication Dans cette troisième émission de Rien ne se perd, rien ne se crée, Florence Véronneau-Veilleux, doctorante en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, nous explique comment l’utilisation des mathématiques peut aider à optimiser la médication des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
Par ailleurs, notre nouveau chroniqueur Bruno Marcotte nous étonne avec sa chronique Actualité des sciences, Cléo Mathieu nous parle de l'angoisse du vouvoiement dans la chronique linguistique, Stéphanie Jolicoeur et Myriam s'entretiennent sur les projets de la sonde Juno et les étrangetés du système jovien, et enfin, la nouvelle chroniqueuse art-sciences Antonia Leney-Granger nous explique pourquoi les flocons de neige sont si beaux!
Animation : Cléo Mathieu et Geneviève Larochelle-Guy
Montage sonore : Cléo Mathieu et Stéphanie Jolicoeur
Sélection musicale : Stéphanie Shanck
Rien ne se perd, rien ne se crée 15 décembre
Variations linguistiques Dans cette deuxième émission de Rien ne se perd, rien ne se crée, Marie Jutras, candidate à la maitrise en linguistique et enseignante de français au secondaire, nous explique comment et pourquoi enseigner la variation linguistique aux enfants.
Entre-temps, Geneviève Larochelle-Guy nous a déniché les dernières actualités du monde de la science, et Myriam Latulippe et Stéphanie Jolicoeur s'entretiennent sur divers sujets d'astronomie : la fin du radiotélescope d'Arecibo, la pollution dans l'espace, le programme Artémis et les Géminides.
Animation : Cléo Mathieu et Stéphanie Jolicoeur
Technique : Aurélie Lagueux-Beloin et Geneviève Larochelle-Guy