Nouveau v494
Pop-en-stock

POP 151 - Young Adult Fiction

Ni littérature jeunesse, ni roman pour adulte, les textes de Young Adult Literature, et leurs adaptations au cinéma et à la télévision, occupent une place énorme dans le marché du livre. Nous nous penchons sur ces fictions qui recouvrent autant la fantasy que la science-fiction, autant des récits d’horreur que des histoires d’amour, avec Fanie Demeule, l’une des co-organisatrice de la journée d’étude Convergences et Transfictions en Young Adult Literature et Puissante Guerrière, Catherine Côté, qui possèdent probablement le Shining, ainsi que notre tribut pour les prochains Hunger Games, Élisabeth Simpson. Animée par Megan Bédard, préparez-vous à une plongée horrfiante dans cette période trouble qu’est le passage à l’âge adulte.

Feuille de route

Tous les épisodes

Pop-en-stock 18 mars
POP 214: PHILOSOPHIE DU HIP-HOP avec Jérémie McEwen.
POP 214: PHILOSOPHIE DU HIP-HOP avec Jérémie McEwen. Pour tout celles et ceux qui se sont déjà posé la question: So what'cha, what'cha, what'cha want? (what'cha want?) La réponse est enfin arrivée, ce que vous vouliez est une entrevue avec Jérémie McEwen sur la philosophie du Hip-Hop à Pop-en-Stock. Dans l'heure on parle de l'influence game, de notre époque qui revient beaucoup sur l’histoire du hip-hop et l'aspect nonlinéaire du hip-hop.
60 min
Pop-en-stock 12 février
POP 213: Watchmen
POP 213: Watchmen   Heard joke once: nous avons tenté d'unir en studio trois personnes avec des opinions complètement divergents sur la série Watchmen de HBO. Le premier Gabriel Gaudette qui a complété une maîtrise en études littéraires portant sur l'œuvre originale d'Alan Moore et Dave Gibbons, le second Simon Laperrière qui travaille actuellement sur un essai portant sur The Leftovers, série précédente du créateur Damon Lindelof et le troisième, Jean-Michel Berthiaume qui a orchestré le tout parce qu'il s'est dit que ça serait drôle de s'ostiner en ondes. Son plan s'est retourné contre lui et il a finalement éclaté en sanglots "But doctor...I am Pagliacci.”   Nothing Ever Ends Bonne écoute
60 min
Pop-en-stock 29 janvier
POP 212 : Aggretsuko et la colère kawaii
POP 212 : Aggretsuko et la colère kawaii   Pour l'épisode d'aujourd'hui, Megan et Jean-Michel se sont offerts une gentille conversation sur le contraste entre le Kawaii et la colère. On discute au passage de la télésérie Aggretsuko, la musique de Poppy, BoJack Horseman et James Kochalka qui nous as offert une bd essai en 2005 intitulée The Cute Manifesto (Craft is the Enemy).   Bonne écoute.
60 min
Pop-en-stock 22 janvier
POP 211 : Pop et Musique Populaire
POP 211 : Pop et Musique Populaire Jean-Michel a pu parfaire son éducation en musique populaire dans le cadre du colloque annuel de l'International Association for the Study of Popular Music qui s'est déroulé durant l'été 2019 à l'UQAM. Lors de cette semaine de conférences, il s'est entretenu avec deux chercheures sur les communications qu'elles venaient présenter. La première, Marion Brachet de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales présentait Futurism": Muse's adaptation to popular music's evolutions. Quand à Megan LaPierre de Queen’s University elle est venue présenter FAN | GIRL: Empowering Feminized Popular Music Fan Practices in the Digital Era. Voici la captation des deux enregistrements. 
60 min
Pop-en-stock 18 décembre
POP 210: NCU, le Netflix Christmas Universe
POP 210: NCU, le Netflix Christmas Universe Pop-en-stock vous offre un épisode qui s'écoute un peu comme le jeu du temps des fêtes qui consiste à déballer un cadeau à multiples emballages avec des mitaines de four. Roxanne et Megan déballent avec soin la complexité du récent Netflix's Holiday Movie Universe devant le regard ébahi de Jean-Michel Berthiaume.
60 min