
Émission du 2 mai 2024
Le 17ᵉ symposium annuel sur l’immigration francophone vient de se conclure à Saint-Boniface. Gaël Mpoyo s’y est pointé pour nous. Rapport de recherche sur l’éducation inclusive en Nouvelle-Écosse. On reçoit Karim Amedjkouh, coauteur d’une recherche portant sur le bien-être et la réussite à l’école.
Littérature toujours, mais d’un autre genre : l’auteur Sébastien Bérubé collectionne les honneurs par les temps qui courent. Son roman Rivière-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure est récompensé du prix Champlain. Et on ne le savait surement pas, vous comme moi, mais c’était le 26 avril dernier la Journée mondiale du burlesque ! Oui, oui. Le genre bénéficie d’un vent de dos. L’art de l’effeuillage a son école à Ottawa.
On remercie nos journalistes Julia Chenu, Marie Illés, Gaël Mpoyo et Caroline Lavertu. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!