
Les chroniques atmosphériques
Goutte froide, la rebelle du ciel
En Espagne, une goutte froide a causé un événement météorologique majeur dans l'histoire du pays.
Voyagez avec nous dans le cœur du courant-jet, on va vous compter l'histoire des gouttes froides, ces rebelles du ciel.
On revient chez nous au Québec, avec Richard Harvey, météorologue, pour jaser des dépressions froides dans nos régions et de leur évolution dans un contexte de changement climatique.
Alors, venez-en dans un voyage à plus de 200 km/h!
Feuille de route
Tous les épisodes
Les chroniques atmosphériques 27 février
Comment gère-t-on la neige à Montréal ? Bienvenue au premier épisode des Chroniques Atmosphériques de 2025! Dans cet enregistrement, on revient sur la tempête de neige au Québec du 16 février 2025. Ensuite, on jase avec Érik Rolland, le directeur des travaux publics et immeubles de Pointe-Claire, pour en apprendre plus sur la gestion du déneigement à Montréal. On termine sur une entrevue avec Philippe Lucas-Picher, professeur au département des sciences de l'atmosphère à l'UQAM, où on en apprend plus sur ses travaux concernant la gestion des précipitations hivernales avec les changements climatiques à Montréal. Bonne écoute!
Les chroniques atmosphériques 16 décembre
Qu'en est-il pour l'hiver 2024-25? Déjà le troisième épisode des Chroniques Atmosphériques ! Dans ce dernier épisode de l'année 2024, on jase de prévisions saisonnières. Quel genre d'hiver s'en vient au Québec? Comment est-ce qu'on fait pour faire ce genre de prévisions? On a invité le chef météorologue de MétéoMédia, André Monette, pour jaser de tout ça avec nous. On en profite aussi pour vous faire un récapitulatif de l'année 2024, parce que pourquoi pas un peu de nostalgie avant la nouvelle année.
Les chroniques atmosphériques 28 octobre
Une histoire d'ouragans Dans ce premier balado, nous allons percer tous les secrets des ouragans : au travers leur formation, leur évolution et impacts sur la société. Aussi, nous reviendrons sur la tempête tropicale Debby au Québec en 2024.