CHOQ1400x1400
L'empreinte uqamienne

Épisode 9 - Luc Couillard

Luc Couillard (B.Sc. urbanisme 1985; M.Sc. sciences de l’environnement 1991) a œuvré à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) au sein de laquelle il a géré de nombreux projets reliés au retour des trains de banlieue dans la région de Montréal et à la gestion de la demande en transport. Présentement chargé de projet pour le dossier du REM de l’Est annoncé récemment par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) et le Gouvernement du Québec, il a été pendant quelques années commissaire à l’électrification des transports et aux véhicules intelligents à la Ville de Montréal. Animation : Jessica Roland. Musique originale : Alexis Elina.

Feuille de route

Tous les épisodes

L'empreinte uqamienne 26 avril
Épisode 11 - Benoît Robert
Benoît Robert est diplômés d'un baccalauréat en biologie de l'UQAM et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement local de l'Université Laval. Il est le président fondateur et directeur général de Communauto, la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique et l’un des plus importants services du genre dans le monde. Animation : Jessica Roland. Musique originale : Alexis Elina.
43 min
L'empreinte uqamienne 12 avril
Épisode 10 - Manon Otto
Manon Otto détient un baccalauréat en design de l’environnement et une maîtrise en sciences de l’environnement de l'UQAM et une maîtrise en design urbain durable de l’Université de Lund en Suède. Elle débute sa carrière comme designer de l’environnement urbain et paysager chez SLA à Copenhague où elle prend part à plusieurs collaborations multidisciplinaires en contextes scandinaves et nord-américains. En 2014, elle joint le Bjarke Ingels Group, et en 2019, elle devient partenaire associée chez MANDAWORKS et dirige leur bureau nord-américain depuis Montréal. Animation : Jessica Roland. Musique originale : Alexis Elina.
40 min
L'empreinte uqamienne 15 mars
Épisode 8 - Jozée Sarrazin
Jozée Sarrazin est titulaire d’un baccalauréat en biologie, option écologie de l’UQAM, d’une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski et d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Après ses études, elle part faire un postdoctorat de 2 ans à l’Institut océanographique de Woods Hole aux États-Unis. Depuis sa thèse, ses travaux de recherche se focalisent sur l’étude des communautés animales qui vivent à proximité des sources hydrothermales, dans les grandes profondeurs océaniques. En 2002, elle rejoint l’Institut français pour l’exploitation durable de la mer (Ifremer) en tant que chercheure en écologie benthique. Animation : Jessica Roland. Musique originale : Alexis Elina.
34 min
L'empreinte uqamienne 06 mars
Épisode 7 - Iris Almeida-Côté
Iris Almeida-Côté est la présidente et cheffe de la direction d’INNOVACONNECT, qui offre de l’accompagnement en leadership, gestion des risques, cyber sécurité, audit et gouvernance. Elle a fréquenté huit universités, dont l’UQAM, où elle a obtenu une maîtrise en droit international. Depuis trente-cinq ans, elle a occupé des postes de direction dans des organisations gouvernementales, non-gouvernementales et privées, notamment la Société royale du Canada, le Partenariat Afrique Canada, Jeunesse Canada Monde et Droits et Démocratie. Reconnue pour son dévouement, son audace et son sens de l’innovation, Iris a été honorée par nombre d’organisations, en plus d’être nommée à deux reprises par le Women's Executive Network dans le Top 100 des femmes les plus influentes au Canada. Elle parle de son parcours personnel et professionnel avec Jessica Roland. L’empreinte uqamienne est une production du Bureau des diplômés de l’UQAM. Musiques dans ce balado : extraits de Nomada de Kaleema, et des extraits de la trame sonore du film indien Dosti (1964).
1 min
L'empreinte uqamienne 24 février
Épisode 6 - Marie-Aline Vadius
Originaire de la Martinique, Marie-Aline Vadius est diplômée en enseignement de l’UQAM et en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle parle avec Jessica Roland de ses engagements sociaux visant la valorisation des relations interculturelles et de l'intégration des nouveaux arrivants, ainsi que de son parcours professionnel dans les écoles auprès d’adultes handicapés, en difficultés d’adaptation ou vivant avec une déficience intellectuelle, puis auprès d’enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. L’empreinte uqamienne est une production du Bureau des diplômés de l’UQAM. Musiques dans ce balado : extraits de Nomada de Kaleema, et de Morphing d’Elsiane.
1 min