Nouveau v1600
Histoire de passer le temps

Le Paris haussmannien - Les brigands du Carouge - Le K-Pop

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 17 novembre
L'implantation de la culture brassicole au Japon - Les pirates des Caraïbes, partie 1 - L'histoire du Palais Idéal et Ferdinand Cheval
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Basile nous transporte en 1876 où la première brasserie japonaise sur l’île d’Hokkaido dans la ville de Sapporo est créée. Cette première expérience dans la fabrication de bière viendra s’installer rapidement dans les habitudes de consommations de la population en faisant aujourd’hui le breuvage alcoolisé le plus consommer par les Japonais. Ensuite, Joël nous parle de ces pirates rendus célèbres par des œuvres populaires telles que Pirates des Caraïbes, Assassins's Creed ou bien One Piece. Ils sont en fait des personnages bien plus diversifiés que nous le pensons. Pirates, corsaires, flibustiers, boucaniers, qui sont-ils ? Enfin, Julie Mermet conclus l'émission en nous parlant du Palais Idéal de Ferdinand Cheval. Ce facteur qui a passé tous ses soirs et nuit à bâtir de ses mains ce ''Palais Idéal''.
60 min
Histoire de passer le temps 10 novembre
Le complot franc-maçon - Massacres de septembre - Le complot de la famine de Paris en 1871
60 min
Histoire de passer le temps 03 novembre
Culture homosexuelle en Allemagne - Origine de la fête d’Halloween - Cowboy, mythique légende l'Ouest américain
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Rosalie Racine aborde la présence de la culture homosexuelle en Allemagne pendant la République de Weimar. En deuxième lieu, Marie-Pier Berthelet propose de creuser avec vous l’histoire de Jack-O’-Lantern et de comprendre d’où vient la fête d’Halloween. Endin Joel Bienvenue fera suite à sa chronique du 20 Octobre 2023 en présentant comment le cowboy, simple travailleur, est devenu la mythique légende de l'Ouest américain que nous connaissons aujourd'hui.
60 min
Histoire de passer le temps 27 octobre
Les Wampums - Tokyo Grand Guignol
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous recevons Marilou Pagé qui vient nous parler des Wampums. Ces derniers sont particulièrement significatifs chez les Haudenosaunee, Wendat et Wabanaki, pour qui ils servent à la fois de traités diplomatiques, de monnaie d’échange ou de parures prestigieuses. Ils sont d’ailleurs utilisés pour sceller des traités et des alliances avec la France, l’Angleterre et les Pays-Bas. En seconde partie, Julien Lehoux nous fait une critique du film Tokyo Grand Guignol dans la culture et l'histoire japonaise.
60 min
Histoire de passer le temps 20 octobre
Historique derrière la chanson Zog nit Keynmol - Le contrôle de l'État en Égypte gréco-romaine - Histoire du cowboy, au-delà de la fiction.
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre Luc-Noel analyse le contexte historique derrière la chanson Zog nit Keynmol ainsi que la chanson en elle-même. En deuxième lieu, Félix Nantel revient sur la gestion de l'État en Égypte gréco-romaine. Enfin Joel Bienvenue dressera le portrait historique du cowboy, au-delà de la fiction.
60 min