Génération 1.5

Génération 1.5, c’est un podcast documentaire sur les enfants qui immigrent sans en avoir pris la décision. Les parents décident de partir et les enfants suivent, parfois excités, parfois tristes de laisser des amis derrière, mais souvent sans trop comprendre la réelle portée du départ. Pour certains, le choc est immédiat : nouvelle langue, nouvelle culture et perte de repères. Il faut s’adapter vite. Pour d’autres, la crise identitaire arrive à retardement. Dans tous les cas, il y a une fracture qu’on passe sa vie à essayer de recoller. On se met des pourcentages sur les morceaux d’identité, on refuse de se définir, on idéalise l’ici ou l’ailleurs, on enterre un fragment, on se patchwork soi-même. Toutes les stratégies sont bonnes. Et puis il y a la honte de nommer le malaise et de le partager. Après tout, c’est un privilège d’être parti, privilège pour lequel la famille a souvent fait des sacrifices. C’est cette honte qu’on veut faire éclater avec vos histoires. Génération 1.5, c’est des récits personnels et des paroles de professionnels. Ce documentaire est un peu notre histoire à nous, trois femmes déracinées qui veulent explorer leur fracture. Mais c’est aussi l’histoire de tous les enfants qui ne savent toujours pas comment en parler, même avec leurs mots d’adultes.   Réalisation, production et montage : Bouchera Belhadj, Sabrina Zennia, Rimel Mehleb

Génération 1.5, c’est un podcast documentaire sur les enfants qui immigrent sans en avoir pris la décision. Les parents décident de partir et les enfants suivent, parfois excités, parfois tristes de laisser des amis derrière, mais souvent sans trop comprendre la réelle portée du départ. Pour certains, le choc est immédiat : nouvelle langue, nouvelle culture et perte de repères. Il faut s’adapter vite. Pour d’autres, la crise identitaire arrive à retardement. Dans tous les cas, il y a une fracture qu’on passe sa vie à essayer de recoller. On se met des pourcentages sur les morceaux d’identité, on refuse de se définir, on idéalise l’ici ou l’ailleurs, on enterre un fragment, on se patchwork soi-même. Toutes les stratégies sont bonnes. Et puis il y a la honte de nommer le malaise et de le partager. Après tout, c’est un privilège d’être parti, privilège pour lequel la famille a souvent fait des sacrifices. C’est cette honte qu’on veut faire éclater avec vos histoires. Génération 1.5, c’est des récits personnels et des paroles de professionnels. Ce documentaire est un peu notre histoire à nous, trois femmes déracinées qui veulent explorer leur fracture. Mais c’est aussi l’histoire de tous les enfants qui ne savent toujours pas comment en parler, même avec leurs mots d’adultes.   Réalisation, production et montage : Bouchera Belhadj, Sabrina Zennia, Rimel Mehleb

Tous les épisodes

Génération 1.5 11 juillet
5) Épilogue : inventer un chez soi
Dans ce dernier épisode, on vous parle des différentes manières d’inventer un chez-soi. On propose l’idée que ce chez-soi se construit avant tout à travers des relations humaines, et pas juste un espace géographique. On vous parle alors de communautés (musicale, religieuse, artistique, etc.) et de relations amoureuses dans lesquelles il est possible de vivre notre multiplicité. On parle aussi des relations comme des lieux où l’on fait vivre et où l’on transmet l’héritage culturel. Enfin, on termine sur l’importance de donner un sens au déracinement.     CRÉDITS  Dans cet épisode narré par Bouchera Belhadj, on entend les témoignages de Alilou, Saad, Ali, Lionel, Andrès, Mouloud, Fatima et Luisa. On entend également la sociologue Ghaliya Djelloul.    Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira.   Réalisation, production et montage : Bouchera Belhadj, Sabrina Zennia, Rimel Mehleb    Mixage : Jeremy Costa   Illustration : Chafik Dahmen Hamidi   Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.    Musique : Hijaz – Évasion ; Dis-leur que l’on s’aime - HK ; Is this love - Bob Marley ; Mashrou' Leila - Roman ; Magnifique - Demi portion et Oxmo Puccino.   Projet financé par la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin. Subvention salariale par le programme Jeunes volontaires.
33 min
Génération 1.5 11 juillet
4) Un ailleurs au fond de soi
Dans cet épisode, on explore l’impact de la migration sur notre enracinement et sur la possibilité de retrouver un chez-soi. On commence avec un témoignage sur le fait de laisser sa mère au pays d’origine lorsqu’on migre avec un parent divorcé. À partir de là, on ouvre la réflexion sur tout ce qu’on laisse derrière soi lorsque l’on quitte le pays natal. On vous parle alors de déracinement, de désir de retour au pays natal, d’absence du pays d’origine, d’exclusion au pays d’accueil et de la recherche d’un chez-soi. On termine cet épisode par une invitation à embrasser nos chez-soi multiples.    CRÉDITS  Dans cet épisode narré par Sabrina Zennia, on entend les témoignages de Lionel, Ryad, Andres, Mouloud, Youssef, Adem, Meriem, Yasmine et Ali. On entend également la sociologue Ghaliya Djelloul.      Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira.   Réalisation, production et montage : Sabrina Zennia, Rimel Mehleb, Bouchera Belhadj   Mixage :  Jeremy Costa   Illustration : Chafik Dahmen Hamidi   Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.    Extraits du poème « Contrepoint » de Mahmoud Darwich, tiré du recueil « Comme des fleurs d’amandiers ou plus loin ».    Musique : Hijaz – Évasion ; Frontera – Lhasa de Sela ; Cette route-là – Noe Preszow ; Tubaka – Toumani Diabake ; Territory – The Blaze.   Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
49 min
Génération 1.5 11 juillet
3) Identité 1.5
Dans cet épisode, on vous explique pourquoi les enfants immigrants rencontrent des difficultés pour se forger une identité. On vous présente les attentes et les pressions contradictoires qu’ils vivent : la pression de la société d’accueil à s’assimiler et la difficulté des parents de voir les enfants changer. On vous explique aussi comment l’absence de modèles pour la génération 1.5 a un impact important sur leur identité et comment, sans accompagnement et sans modèles appropriés, ce flou identitaire peut affecter les enfants immigrants. CRÉDITS Dans cet épisode narré par Rimel Mehleb, on entend les témoignages de Yasmine, Les gars (surnommés Ryad, Adam et Youcef), Meriem, Yasmina, Luisa, Saad, Alilou et Fatima. On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon et l’intervenant Mohamed Mimoun.   Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses sœurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Rimel Mehleb, Sabrina Zennia et Bouchera Belhadj  Mixage :  Jeremy Costa  Illustration: Chafik Dahmen Hamidi  Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique. Poème de El-Kahna Talbi extrait de « Moi, figuier sous la neige ». Musique : Hijaz – Évasion ; Toubab man  – Famara ; We out here – Kokoro; Mon nom – Rodrigo Amarante  ; Je suis une bande ethnique à moi tout seul – La rumeur.   Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
50 min
Génération 1.5 11 juillet
2) Ce qui se rompt et ce qui se tisse
Dans cet épisode, on vous parle des différentes ruptures que les enfants vivent les premiers mois et les premières années : la perte des habitudes et des codes sociaux, la solitude et la reconfiguration de certains liens familiaux. On vous explique comment tout ça affecte les enfants et pourquoi ils ont autant de difficulté à en parler. On parle aussi des facteurs de protection qui aident à adoucir les ruptures. CRÉDITS Dans cet épisode narré par Rimel Mehleb, on entend les témoignages de Saad, Alilou, Dassyn, Meriem, Yasmine, Yasmina (parent), Andres, Ali et Les gars (surnommés Ryad, Adam et Youcef). On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon.   Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses sœurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Rimel Mehleb, Sabrina Zennia et Bouchera Belhadj  Mixage :  Jeremy Costa  Illustration : Chafik Dahmen Hamidi Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique. Musique : Hijaz – Évasion ; My old home  – K’Naan ; Wahren El bahia  – Houari Ben Chenat; Petit pays – Gael Faye ; Tonton des iles – 113. Extrait du livre « Petit pays » de Gaël Faye.    Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
45 min
Génération 1.5 11 juillet
1) Prologue : le déracinement
Dans cet épisode, on vous parle du départ du pays d’origine, de l’arrivée et de la rupture que cela provoque. On vous explique la particularité des enfants de la génération 1.5 et on vous fait cheminer avec nous dans les réflexions qui nous ont menées à la réalisation de ce podcast. Ce podcast, finalement, pose une question toute simple : qu’est-ce que ça fait à un enfant, à une ado et à l’adulte que l’on devient d’avoir quitté son pays natal ?    CRÉDITS Dans cet épisode narré par Sabrina Zennia, on entend les témoignages de Meriem, Yasmine, Saad, Ali, Angela, Mohammed (parent). On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon.  Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Sabrina Zennia, Rimel Mehleb, Bouchera Belhadj Mixage :  Jeremy Costa Illustration : Chafik Dahmen Hamidi Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.  Musique : Hijaz – Évasion ; Ya Rayah – Rachid Taha ; Partir Loin – Reda Taliani ; Algérie mon beau pays – Slimane Azem ; Tonton du Bled – 113. Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
37 min

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Plug ta manette Des étudiants de la concentration "jeux vidéo et ludification" du programme de Communication à l'UQAM se rassemblent afin de discuter et analyser des jeux vidéo québécois. Cela peut englober des jeux populaires tout comme des jeux de niche ou indies. Ces épisodes seront parfois accompagnés d'entrevues avec des chercheur·euse·s ou des membres de l’industrie afin de partager différents points de vues sur le jeu vidéo.   Participants: Noa Baril - J’étudie les jeux vidéo et j’y joue (surtout) pour : découvrir des univers fantastiques bercés par de la bonne musique. William Béland - Ancien intervenant passionné des jeux vidéo qui étudie présentement le piratage des jeux vidéo comme phénomène social et ludique. Laurie Briand - Gameuse depuis la sortie de la GameBoy Color, j’aime beaucoup les jeux de simulation, les RPG et plus récemment les jeux vidéo en ligne. Émile Gonthier-Beaupré - Étudiant en game studies s’intéressant à la scène indie et au jeu vidéo japonais. Les simulateurs de dragues vont dominer le monde (coresponsable). Sacha Maltais - Cerveau ludique et chaotique passionné par les communautés et les fandoms. Raphaël Merrette - Passionné de jeu vidéo depuis toujours, je suis particulièrement intéressé par les jeux indépendant, de plateformes et à visées narratives. François Savard - Vétéran de la scène du gaming, j’adore les jeux multijoueur, le sport électronique et les jeux de stratégies (coresponsable).