2179466 B F1 FD 4976 85 D0 EC9 BE0 BCD771
Et maintenant, on fait quoi?

Épisode 5 - le projet Ituango

Un projet hydroélectrique qui menace de créer la plus grande avalanche de l’histoire. Des manifestantes qui se battent pour faire entendre leur voix, et une caisse de dépôt et placement au Québec qui ne veut rien savoir.  Le nouvel épisode de l’émission Et Maintenant, On Fait Quoi? est désormais disponible.  Bonne écoute et à la semaine prochaine, JB 

Feuille de route

Tous les épisodes

Et maintenant, on fait quoi? 08 octobre
Épisode 8 - Manifestation Contre Le Racisme
Salut à tous ! Premier épisode de la rentrée, on s'est rendus à la manifestation hier, 7 octobre, contre le racisme. Celle-ci a pris un sens particulier avec l'élection la semaine passée du nouveau premier ministre caquiste, François Legault. Bonne écoute et à la semaine prochaine.
15 min
Et maintenant, on fait quoi? 27 août
Série Spéciale Belo Monte - Partie 3 : La Résistance
Bonjour à tous et bienvenue dans le 3è et dernier épisode de notre série spéciale sur Belo Monte. Le rio Xingu, rivière des communautés indigènes et paysannes de la région d’Altamira, endiguée et emprisonnée, fut asséché petit à petit pour laisser place au barrage. Mais qui sont les gens qui vivent auprès de cette Volta Grande do Xingu et que signifie Belo Monte pour eux? On vous emmène également à Rio, au Sommet des peuples qui se déroulait en marge du Rio+20. Aujourd'hui, le projet de barrage sur la rivière Tapajòs a finalement été annulé par l'agence environnementale du Brésil suite à un rapport du bureau des affaires indigènes du Brésil qui critiquait sa faisabilité et son impact sur les communautés indigènes et paysannes. Selont un article du Courrier International, le gouvernement brésilien aurait fait machine arrière sur les grands projets de barrage mais le combat n'en est pas plus terminé pour les communautés indigènes qui se battent contre l'orpaillage illégal, les entreprises minières ou la déforestations.   Ce projet de documentaire a été initié sur une idée d’Elsa Salomé Andrade. Il fut réalisé entre Avril et Juin 2012 par Mlle Andrade et Jean-Baptiste Demouy, et a reçu le soutien de la Mairie de Paris, de Survival International, ou encore d’Amazon Watch.
15 min
Et maintenant, on fait quoi? 20 août
Série Spéciale Belo Monte - Partie 2 : Les Inquiétudes
Bonjour à tous et bienvenue dans l’épisode 2 de notre série spéciale sur le barrage de Belo Monte. Ce barrage est loin d’avoir fait l’unanimité au sein des communautés touchées de près ou de loin par sa construction. La semaine dernière, nous vous avons emmené sur le chantier. Cette semaine, on essaie d’en comprendre les multiples impacts.
15 min
Et maintenant, on fait quoi? 13 août
Série Spéciale Belo Monte - Partie 1 : Le Barrage
Nous diffuserons durant le mois d’Août un documentaire en 3 parties réalisé en 2012 par Elsa Salomé Andrade, alors étudiante en Anthropologie et moi-même Jean-Baptiste Demouy. Belo Monte est devenu le 3ème plus grand barrage du monde et sa construction aura duré moins de 10 ans. Ce méga barrage en plein cœur de l’amazonie brésiliens aura soulevé les cœurs du monde entier tant la résistance fut forte et déterminée. Et pourtant, ce projet vieux de 30 ans aura finalement trouvé sa voie et sa concrétisation avec les anciens présidents Lula et Dilma Rousseff. Aujourd’hui, on vous emmène donc dans l’État du Para, en amazonie brésilienne pour comprendre ce méga projet, et aller à la rencontre des travailleurs et ingénieurs qui ont œuvré à sa construction.
15 min
Et maintenant, on fait quoi? 06 août
Épisode 7 - Immigration Irrégulière : La communauté haïtienne dans le viseur du gouvernement
La crise des réfugiés s’étend de continent en continent et semble loin d’être résolue. Les militants qui prônent l’ouverture des frontières viennent aujourd’hui en aide à la communauté haïtienne qui milite contre une politique de plus en plus répressive à son égard. Mettant en lumière des déportations jugées forcées et déguisées ainsi qu’une montée du racisme à l’encontre de la communauté noire, Les manifestants espèrent un moratoire sur les déportations. La création il y a peu, d’un Ministère de la sécurité frontalière et du crime organisée, montre sinon un changement, au moins un durcissement de la politique migratoire et d’une mise en lien entre la crise des réfugiés et le crime organisé.  Dans cette optique, nous sommes allés à la rencontre des militants qui se regroupaient ce Samedi devant les bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada.
15 min