Lesentretienspodcastitunes
Écodystopia

Pour en finir avec l'idée de Nature ? 1/2

Les différentes perceptions que l'humain a de la nature viennent façonner les relations que nous entretenons avec elle. En nous interrogeant sur notre regard techniciste Thomas Berryman nous invite à repenser notre rapport au monde et à déconstruire l'idée même de nature. Dans cette première partie (1/2), les travaux de l'anthropologue Philippe Descola nous permettent de prendre de la hauteur pour observer avec un regard critique notre propre façon de nous représenter en tant qu'humain dans le monde. Avec Thomas Berryman, professeur d’éducation à l’environnement à l’UQAM.  

Feuille de route

Tous les épisodes

Écodystopia 21 avril
De l'éco-dystopie à l’éco-utopie
Cet épisode sera consacré aux utopies. Nous définirons certaines d’entre-elles en insistant sur les différentes conceptions de l’idée de Nature qui y sont véhiculés. À travers elles, nous serons invités à rêver éveillés pour repenser notre rapport au monde et explorer ainsi les différentes voies de transition, possibles et désirables. Nous parlerons aussi de la place de l’entraide, de la multiplication des liens sociaux et de la démocratie pour embarquer la société dans un changement de société véritablement écologique.   Avec René Audet, professeur de sociologie de l’environnement à l’UQAM.
60 min
Écodystopia 14 avril
Écoféminisme : le retour des sorcières?
Les corps, comme la terre, deviennent marchandise pour abreuver la société de marché. Cela implique deux formes de domination: celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la Nature. Cet épisode sera une mise en discussion des pensées écologiques et féministes. Nous parlerons aussi du retour des sorcières dans l’imaginaire contemporain occidental comme outil de lutte contre le capitalisme.   Avec Laurie Gagnon-Bouchard, doctorante en éthique féministe et environnementale à l’Université du Québec à Trois-Rivière.
60 min
Écodystopia 07 avril
Nature aux enchères
L’essor du capitalisme et le développement industriel ont changé notre façon de produire, de consommer et de penser. Quels sont les outils proposés par les économistes pour sortir de la crise socio-environnementale dans laquelle la « pensée économique » nous a en partie enfermés ?   Avec Charles Séguin, professeur d’économie de l’environnement à l’UQAM.
60 min
Écodystopia 31 mars
Nature en danger, éthique à changer ?
Dans cet épisode nous abordons les rapports entre l’humain et la nature à travers le prisme de l’éthique. Nous nous questionnons sur les différentes valeurs morales que nous accordons à la Nature et qui encadrent nos actions permises, acceptées et valorisées.   Avec Louis-Étienne Pigeon, PhD., Éthique de l’environnement et chargé de cours à l’université Laval.
60 min
Écodystopia 24 mars
Pour en finir avec l'idée de Nature ? 2/2
Dans cette deuxième partie de l’épisode 1 (2/2), nous questionnons avec Thomas Berryman la maturité de la société et sa capacité à effectuer les changements nécessaires pour assurer non seulement sa survie mais aussi la préservation du vivant. Avec Thomas Berryman, professeur d'éducation à l'environnement à l'UQAM.
35 min