Squarepusher, une légende de l'électro au Festival de jazz

30 juin 2017 publié par Samuel Lamoureux

Squarepusher, une légende de l'électro au Festival de jazz

En 1997, les amateurs de musique électronique écoutaient Animal Rights de Moby, l’album homonyme de Portishead et Hard Normal Daddy de Squarepusher. Ce dernier, maître de Breakbeat et de Drum and Bass, est de passage à Montréal pour une rare fois le 1er juillet lors du Festival international de jazz. 

Tom Jenkinson, l’homme de 42 ans derrière Squarepusher, viendra présenter au Club Soda son projet scénique Shobaleader One, un quartet où la techno expérimentale se mêle à l’électro-funk et au free jazz. Dans ce groupe, Squarepusher est entouré d’Arg Nution (guitare), de Strobe Nazard (claviers) et de Company Laser (batterie).

Le projet Shobaleader One n’existait au départ que pour l’enregistrement de l’album Shobaleader One : d’Demonstrator en 2010. Tom Jenkinson voyait cet album comme une expérience éphémère, comme une autre flèche à son arc qui comptait à ce moment quatorze albums. Face à l’engouement pour ce projet, le groupe a enregistré un nouvel opus cette année, Elektrac, qui reprend certaines chansons des années 90 de Squarepusher comme Squarepusher Theme

Inspiration jazz

On peut se demander ce qu’une tête d’affiche de l’électro des années 90 fait au Festival international de jazz de Montréal. Or, les racines de la musique de Squarepusher sont indéniablement infuencées par ces sonorités. Dans une entrevue, l’artiste a déjà affirmé que la chanson Military jazz de Luke Vibert, sortie en 1995, a marqué son parcours. Cette chanson fait vraiment le lien entre une introduction jazz et une seconde partie pleinement Drum and Bass. 

En effet, avant d’être un maître reconnu du Jungle ou de l’Acid breakcore, Squarepusher est avant tout un musicien tiré du jazz. L’artiste a d’ailleurs une formation dans ce style de musique et son père était lui-même un batteur. Cette influence se manifeste clairement dans l’album Music Is Rotted One Note, paru en 1998, qui comprend des éléments d’abstract jazz et de musique concrète, mais aussi dans bien d’autres titres de l’artiste. 

Loin d’être une tête d’affiche éloignée des racines du Festival international de jazz, Squarepusher fait plutôt un lien efficace avec la scène fusion que le festival se doit de représenter. 

La dernière visite de Squarepusher à Montréal remonte à 2012. Il s’agit véritablement d’une expérience à ne pas rater. 

 

 

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

5 leçons à retenir des festivals européens

02 août 2016 publié par Samuel Lamoureux

Alors que l’Amérique du Nord accumule de plus en plus les festivals de musique les plus prisés au monde – que ce soit le TomorrowWorld en Georgie, l’EDC à Las Vegas ou même Osheaga ici à Montréal – il semble que le Vieux continent ait...

Plus de détails
Nouvelle

Heartstreets: Entrevue

18 août 2016 publié par Samuel Lamoureux

Le duo Heartstreet patrouille le Québec depuis maintenant deux ans, électrisant les festivals de leur son Rap et RnB. Depuis la sortie de leur dernier EP You & I en mai dernier, Gab Godon et Emma Beko espère que leur carrière prendra un envol définitif. Retour...

Plus de détails
Nouvelle

La soul de Thundercat s’amène à Montréal

20 février 2017 publié par Samuel Lamoureux

Le 1er mars prochain, le bassiste Thundercat envahira la Société des arts et technologies de sa soul romantique et de son rythme désarticulé. Une prestation à ne pas manquer pour les fans de Flying Lotus et autres rap/soul modernes. La tournée du bassiste...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8