Redéfinir le sens de l'art visuel?

11 juin 2018 publié par Audrey Leduc Sauvé

Redéfinir le sens de l'art visuel?

Pour pouvoir apprécier le spectacle de la soirée d’ouverture de cette 6e édition du festival d’art urbain Mural, on devait soit mesurer plus de 6 pieds, soit être équipé d’oreilles bioniques. Malheureusement, je ne possède aucun de ces attributs.

Les rappeurs Playboi Carti, Pusha-T et Vic Mensa ont ravi les cœurs de l’imposante foule présente pour voir les deux américains se faire aller la rime. Du moins, c’est ce que j’en ai conclu, n’ayant pu apprécier leur performance. Les commentaires de plusieurs fans semblaient nettement positifs envers la performance des artistes.

Oui, la foule de Playboi Carti et Pusha-T était entassée, mais c’est la dure réalité des festivals. Le problème se trouve plutôt dans le fait que les spectateurs à plus d’un kilomètre de la scène n’étaient clairement pas invités aux festivités puisqu’il n’y avait pas d’écran et que le système de son était plutôt faible.

L’électrisante Cambiamento

Les amateurs d’art seront gâtés par l’exposition « Cambiamento » de l’artiste espagnol Ricardo Cavolo. Son art mélange le style folklorique à l’esthétique du tatouage tout en y ajoutant parfois un côté social et politique. Cette exposition sera disponible jusqu’au 23 juin à la Station 16.
 
L’iconoclaste Canadian Tuxedo

Concept de mode emblématique de la culture populaire, le Canadian tuxedo (le jeans on jeans) était mis de l’avant dans une exposition originale et rafraîchissante. Le projet allie différents artistes canadiens : LeBicar, Many Mainichi, Catherine Potvin, Leo Current, Marc Sirus, Germdee et Jerry Prison. Le décor était accompagné de photos de vedettes arborant ledit look, ce qui accentue le côté ludique et comique du thème de l’exposition. L’exposition restera au OATBOX jusqu’au 17 juin.
 

Un festival déséquilibré?

Les œuvres affichées en plein lieu public, comme la collaboration de Pony et Aldo ou la fameuse sculpture de Kate Raudenbush au parc du Portugal, attirent l’attention du public et créent une atmosphère vibrante. Toutefois, ce ne sont pas toutes les œuvres qui peuvent se targuer d’avoir autant de visibilité sur le site des festivités.

En fait, il faut avoir scruté d’un œil averti la programmation pour se rendre compte de la présence de plusieurs exposants. Bien que la page Facebook de Mural partage régulièrement les différents attraits du festival, les passants ne pourraient se douter que plusieurs lieux sur la rue Saint-Laurent abritent de tels projets.

La présence de kiosques de nombreuses marques québécoises permet de faire rayonner le talent en art et en mode de la Belle Province, peut-être au détriment des performances artistiques en direct. Les sens des passants semblent plus attirés par les ventes de gougounes et l’odeur des food-trucks que par les artistes qui créaient devant eux. La place peut-être trop grande accordée à la vente dénature-t-elle l’essence même du festival?


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Hatchback, compact et vinyle avec Renard Blanc

14 juin 2018 publié par Audrey Leduc Sauvé

Le 11 juin dernier, c’était le lancement du deuxième album de Renard Blanc. Dans un Escogriffe plein et animé, les trois membres du groupe ont présenté leurs nouvelles chansons. Derrière la formation, un écran diffusait durant chacune...

Plus de détails
Nouvelle

Le Prix des libraires célèbre en grand

11 mai 2018 publié par Audrey Leduc Sauvé

Le 9 mai 2018 avait lieu la première édition du Gala du Prix des libraires du Québec à l’Olympia. Ce prix est remis annuellement par l’Association des libraires du Québec. La décision d’en faire un gala souligne les 25 ans du prix. Le...

Plus de détails
Nouvelle

Mural et ses tags, pour une 6e année

07 juin 2018 publié par Audrey Leduc Sauvé

Cette année, Mural signe la 6e édition de son festival d’art urbain. Situées sur le boulevard Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal, ses festivités débuteront le 7 juin et se termineront le 17. Lors de ces deux week-ends, des évènements...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8