Programmation couleur jus d’orange au Champagne

08 août 2017 publié par Catherine Charron

Programmation couleur jus d’orange au Champagne

Spectacle pré festival, match de quidditch version moldu, parcours ludique à travers des bars de Saint-Denis: le festival OUMF ou l’apogée des partys de la rentrée n’a pas lésiné pour se réinventer lors de cette 7e édition. Sont-ils toutefois allés trop loin?

À un peu moins d’un mois des festivités, les organisateurs du festival n’étaient pas peu fiers de leur nouvelle programmation fraîchement imprimée. Côté musical, on suit une lente, mais constante progression vers une consécration du rap kéb. Avec un jeudi soir exclusivement francophone, on a droit à une sélection plutôt éclectique qui jongle entre la pop de Hoan et le country folk rock de Fred Fortin. Amateurs de découvertes musicales, cette soirée vous est toute désignée. Vendredi, Mikey Rishwain Bernard de la programmation musicale du OUMF et sa chaîne bling-bling l’ont dit, c’est «la soirée gangsta». C’est le DJ Yella tout droit sorti de l’univers rap du West Coast qui vole la vedette de la deuxième soirée des festivités. Coup de maître de la part des programmateurs d’avoir invité juste avant lui DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire) et les rappeuses complètement disjonctées de Bad Nylon pour réchauffer la foule.

Samedi soir «let’s celebrate le franco hip-hop». Comme quoi c’est ce qui fait vibrer les étudiants montréalais. Les supernovas du rap kéb, soit Alaclair Ensemble et Dead Obies, ne sont pas complètement absentes de la programmation avec des performance d’Eman et Vlooper, Kenlo Craqnuques (présent au 5@7 de l’AFELC), et VNCE Carter.  Larry Kidd aura la lourde tâche de remonter sur les planches de la scène qui a vu mourir LLA l’année dernière. Il nous offrira peut-être une fenêtre sur sa feue formation comme l’a fait Loud au grand plaisir de la foule lors de la dernière édition des Francouvertes, qui sait. Les amoureux du Love Supreme seront heureux d’apprendre que Koriass sera de retour sur scène pour clore les festivités.

Gros coup de coeur pour la brochette d’artistes qui divertira les spectateurs de la scène Fido. Je pense notamment à la musique envoûtante d’Anemone et à Ragers avec son rythme qui oscille entre le hip-hop et l’électro.

Belle surprise pour les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal: Eux aussi auront droit à spectacle de la rentrée. Paupière donnera le ton à cette nouvelle année scolaire en se chargeant de la première édition de spectacle pré-OUMF.

Quoi de neuf en humour au OUMF? Le Gala Humour de la rentrée sera rediffusé lors de la troisième saison de l’émission Les 5 prochains sur ICI ARTV. Animé encore une fois par Eddy King, ce spectacle 100% relève donnera le micro à Medhi Bousaidan, Marie-Lyne Joncas, Daniel Pinet, Arnaud Soly et Rosalie Vaillancourt. Rappelons que des artistes comme Phil Roy et Jay du Temple ont brûlé les planches du Gala dans les 3 dernières années, ça promet.

Les amateurs d’arts de rue, d’arts visuels et de sports ne sont pas laissés pour compte. Des membres du collectifs du Cirquantique vous transporteront dans un univers digne des cabarets burlesques des années 30, la Ligue d’Improvisation Montréalaise se chargera de la santé de votre rate dans un match qui promet, alors qu’Art Truck vous fera découvrir des oeuvres d’étudiants en art de l’UQAM et de Concordia dans cette exposition mobile. Les moldus fascinés par l’univers d’Harry Potter pourront se délecter devant un match de quidditch, sans balais volant à ma grande tristesse. Le OUMF ta rue sera aussi de retour pour une 7e année consécutive. Le Parcours ludique te donnera une bonne raison de découvrir le Meltdown, la Récréation, le Randolph et le Arcade MTL dans lesquels tu devras réaliser des défis pour courir la chance de gagner des prix.

Jouant sur plusieurs volets, il devient difficile de catégoriser le OUMF. Peut-être que c’est là que réside la force de cette célébration: Ça devient un maudit gros party où tout le monde y trouve son compte. Attention toutefois à ne pas devenir le Buffet des Continents des festivals montréalais.

 

http://oumf.ca/2017/fr/

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

À bas le racisme un pas de breakdance à la fois

09 août 2017 publié par Catherine Charron

Plein de belles nouvelles pour la 4e édition du forum social de Montréal-Nord Hoodstock qui se tiendra du 11 au 13 août 2017! On compte entre autres dans leur programmation l'inauguration de leur local officiel le 11 août, plusieurs ateliers adressés aux jeunes et...

Plus de détails
Nouvelle

Chromatic: Un labyrinthe d'art dans un bâtiment presque oublié

04 mai 2018 publié par Catherine Charron

Le majestueux bâtiment de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal sera cette année le théâtre de la neuvième édition du festival Chromatic. C’est ce qu’a annoncé le pas peu fier directeur général de...

Plus de détails
Nouvelle

Du gros folk cajun

03 mars 2017 publié par Catherine Charron

Le Winston Band organisait un spectacle mardi dernier en l’honneur de la fête du Mardi Gras au Divan Orange. Le Winston Band nous ramène au coeur de la tradition avec leur musique festive, des costumes rocambolesques, une dégustation d’insectes et un fabuleux...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8