Magda Fusaro : La rectrice du peuple

25 janvier 2018 publié par William Maurer

Magda Fusaro : La rectrice du peuple
Télécharger

C’est dans une tenue quasi décontractée et loin du protocole habituel que s’est présentée Magda Fusaro, nouvelle rectrice de l’UQAM, lors de son allocution inaugurale le mercredi 24 Janvier dernier.

 Celle qui succède à Robert Proulx depuis Janvier 2018 nous a présenté un programme se voulant fédérateur, moderne et efficace. Elle se donne 100 jours pour le mettre en place selon le titre de l’événement : «  1 Communauté – 10 Actions – 100 jours »

Ce programme tient en 10 points :

 1) Une université pour les étudiants et les étudiantes :

 Après avoir connu plusieurs années de relation difficile entre les étudiants et la direction de l’université, il était important de montrer une volonté d’apaisement et de changement pour la nouvelle rectrice. Elle tend la main vers la communauté étudiante, à travers plusieurs millions de dollars de bourses d’études, une valorisation de l’implication étudiante, le développement de l’enseignement en ligne et un plan d’action pour une éducation inclusive. Madame Fusaro a entre autre souligné sa volonté de faciliter l’inclusion des étudiant.e.s autochtones et LGBTQ.

 2) Un nouvel essor pour la recherche et la création

Nous rappelant que la création était aussi importante que la recherche, la nouvelle rectrice a présenté son projet de mettre en place un vice rectorat  à la recherche, à la création et à la diffusion. Elle a d'ailleurs mentionner son intention de revoir la politique 10 de l'UQAM, régissant la recherche et la création. Enfin, elle veut favoriser le soutien interdisciplinaire et développer une stratégie pour une université innovante. 

3) Les ressources humaines : Un enjeu phare

Magda Fusaro souhaite améliorer et simplifier les relations professionnelles et l’organisation au sain de l'UQAM avec la création d'un "Vice recotrat au développement humain et organisationnel". Elle admettra que plusieurs services couvrent parfois les mêmes tâches, et que la communication entre les différents départements est souvent difficile, voir parfois inexistante. Elle souhaite aussi améliorer la reconnaissance du personnel, rompant avec l'ancienne administration ayant connu des rapports souvent tumultueux avec les employé.e.s de l'université

4) L'UQAM, un milieu de vie sain et éco-responsable 

Suivant le mouvement de plusieurs université montréalaise en voulant devenir un "Campus vert" , il faudra s'attendre dans un futur proche à voir certains services de l'UQAM, notamment la restauration, changer ses méthodes pour adopter un virage plus écologique. La fin des bouteilles en plastiques en vente sur le campus? "Pourquoi pas!" répond la nouvelle rectrice. L’UQAM compte donc prendre plusieurs initiatives sur l'environnement et le développement durable. 

Elle propose également d'améliorer les politiques 16 et 42, concernant le harcèlement sexuel et psychologique dans l'université. 

5) Une rectrice sur le terrain

Oui, la rectrice  était en jeans, et cela faisait du bien de voir un peu moins de distance entre le monde universitaire et sa direction. Magda Fusaro nous expliquera ses capacités de camouflage pour se fondre dans la vie étudiante et se rendre compte des vrais problèmes.

C'est une image de femme accessible et ouverte à la discussion qu'elle renvoie aux quelques employé.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s de l'UQAM présent dans le théâtre. Les syndicats, étudiant.e.s, associations et services de l'université doivent donc s'attendre à voir arriver la grande cheffe à tout moment dans leurs locaux! (On l'attend de pied ferme ici à CHOQ!)

6) Osons l'UQAM : Rayonnement et positionnement

C'était son slogan lors de la course au rectorat, une accroche marketing pour faire briller l'UQAM dans les sphères médiatiques, politiques et autres organisations internationales. Alors que le nombre de nouveaux.elles étudiant.e.s est en baisse dans tout le Québec, il est aujourd'hui indispensable de mettre en valeur l'Université pour maintenir le nombre d'inscrits chaque année. 
Magda Fusaro  sera également en poste lors du jubilaire de l'UQAM, qui célèbrera l'année prochaine ses 50 ans, une occasion idéale de faire rayonner la culture UQAMIENNE. 

7) Campagne majeure de la fondation

La campagne a été lancée la semaine dernière, la plus grande de l'histoire de l’UQAM. La fondation s'est fixée un objectif de 100 millions de dollars, afin d'offrir plus de bourses et de développer plusieurs projets ambitieux au sein de l'université. 

8) A l'oeuvre pour répondre aux besoins des unités de base

L'UQAM n'échappe pas à la bureaucratie et les procédures complexes présentes dans tout les grands organismes publics. Toujours dans la volonté de moderniser et de rendre les services plus efficaces et efficients, la rectrice promet de repenser le système afin d'en alléger les formalités et d'identifier les dysfonctionnements au sein de certaines unités, notamment grâce à des tables de concertation avec les différents services. 

9) Transparence des budgets et des états financiers 

Nous connaissons déjà son salaire annuel, qui a été communiqué il y a quelques semaines par l'université. Avec près de 180 000$ annuel, elle est loin derrière ses homologues des autres universités de la province.  Des groupes de travail sur la gestion des finances verront le jour, et une présentation simplifiée des informations financières sera présentée pour être comprise par une grande majorité. Toujours dans cette volonté d'alléger les anciennes procédures. 

10) Internationaliser l'UQAM 

Finalement, c'est avec une ambition mondiale que la rectrice Madga Fusaro terminera son allocution, souhaitant améliorer le rayonnement de l'UQAM à l'international. Elle propose notamment une mise à jour de la politique internationale de l’université, la politique 43, et un renforcement des partenariats à l'étranger. 

Elle terminera sur son slogan "Osons l'UQAM", qui sera suivi par un tonnerre d'applaudissement (que vous pourrez écouter sur le lecteur plus haut). 
Pour résumer, on peut s'attendre à quelques changements positifs dans l'UQAM durant les 5 prochaines années. Ce qui est certain pour le moment, c'est que l'ancienne vice-rectrice aux services d'informations maîtrise sa communication.

La rectrice du peuple pour l'université du peuple? Réponse d'ici quelques mois, sans doute sur choq.ca

Photo: Émilie Tournevache

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Bulletin du soir du mercredi 12 mars

13 mars 2014

En manchette aujourd'hui : Pauline Marois souhaite un Québec indépendant sans frontières; Une forte tempête de neige est présentement en court sur l'est du pays; Et deux immeubles s'effondrent à New York.

Plus de détails
Nouvelle

L'automobile et le rock

12 décembre 2013

Vive le Rock est une émission musicale hebdomadaire axée sur le rock (au sens large du terme) des années cinquante à aujourd’hui, peu importe sa provenance géographique. La Sainte Trinité (guitare/batterie/basse) en guide le contenu qui s’articule autour d’une thématique ou d’un...

Plus de détails
Nouvelle

Le Musée du Rock’n’roll du Québec – capsule 6 : les immortels

12 décembre 2013

Le Musée du Rock’n’roll du Québec présente le Gala des Immortels qui aura lieu ce dimanche 18 septembre au Club Soda à Montréal. Plusieurs artistes et pionniers du Rock’n’roll québécois dont André Lejeune, Carmen Déziel, Roger Miron, Léo Benoit, Les 3 Clefs, Les Jérolas, The...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8