M pour MTL 2016| Calendrier des événements à ne pas manquer

16 novembre 2016 publié par CHOQ.ca

M pour MTL 2016| Calendrier des événements à ne pas manquer

Un article de Bernadette Perron

 

Chers festivaliers, chères festivalières, si vous aviez des plans du 16 au 19 novembre, on vous conseille de les annuler. Si vous en aviez pas, c’est tant mieux. Un calendrier idéal notant les évènements et concerts à voir a été élaboré pour ces jours froids de novembre. M pour Montréal, c’est LE rendez-vous musical du moment. Avec non seulement des concerts qui vous amènera sans doute de belles découvertes, mais aussi des conférences enrichissantes tenues par des spécialistes qui partageront leur expertise sur une collection de sujets musicaux. M pour Montréal a un but concret : celui d’encourager les artistes émergents et locaux. C’est donc un festival bien important pour la scène culturelle montréalaise. Parmi ceux qui ont figuré antérieurement au festival, il y a les renommés Patrick Watson, Mac De Marco et bien d’autres. À chaque novembre, M pour Montréal nous offre une programmation impeccable, et la 11e édition ne fait pas exception. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudrait inventer une façon d’être à deux endroits à la fois (clin d’œil à la programmation du samedi…). Entre temps, voici un calendrier assez chouette décortiquant le festival et qui vous assure un quatre jours de pur plaisir.

 

JOUR 1- Mercredi 16 novembre

 

MUSICIENS SANS FRONTIÈRES : INVITÉE SPÉCIALE LAURA HASSLER

Maison Notman, 51 rue Sherbrooke Ouest

13h30

 

La musique a forcément un certain pouvoir thérapeutique, personne ne peut le nier. En collaboration avec Mundial Montreal, la fondatrice de Musicians without borders (Musiciens sans frontières), Laura Hassler, nous témoignera les bienfaits de la musique en situation de misère dans des communautés atour du globe.

 

LA BULLE FESTIVALIÈRE EST-ELLE SUR LE POINT D’ÉCLATER ?

Maison Notman- Salle E

16h

 

Tout ce que vous voulez savoir sur le phénomène des festivals. Une conférence sur un sujet ayant de plus en plus d’ampleur dû à la popularité grandissante des festivals de musique.

 

GROENLAND + JOE GRASS

Théâtre Rialto

20h30

 

Un curieux mélange qui semble un peu aléatoire de Groenland, Joe Grass et Martha Wainwright en une seule soirée au Théâtre Rialto. Entamée par le néo-brunswickois Joe Grass, il sera suivi du groupe Groenland, qui a beaucoup fait jaser avec leur nouvel album A Wider Space. Ils se sont tournés plutôt vers l’électro pop pour celui-ci, ce qui ne déplaît pas, mais s’éloigne relativement de leur son original de l’album The Chase (en lien ci-dessous).

 

 

JOUR 2 – Jeudi 17 novembre

 

 

GABRIELLE SHONK + PETER HENRY PHILLIPS + LEIF VOLLEBEKK

Red Roof-Church of Saint-John the Evangelist

137, Avenue du Président-Kennedy

À partir de 15h

 

Un après-midi gratuit avec des artistes talentueux. La musique douce des invités est dotée d’un son acoustique avec des hymnes faciles à apprivoiser.

 

 

JOUR 3 – Vendredi 18 novembre

 

LE PITCH MÉDIA : LES BONNES ET MAUVAISES PRATIQUES

Maison Notman – Salle E

11h

 

Faire entendre sa musique n’est pas toujours chose facile. Lors de cette conférence, des experts expliqueront comment il est possible pour des artistes de faire leur entrée sur la scène musicale.

 

KROY

21h45 au Newspeak

 

KROY, le projet solo de Camille Poliquin du duo Milk n Bone, apportera une ambiance électro/pop au Newspeak vendredi soir. Elle sera précédée par Ghostly Kisses et Fjord au même endroit. Pour les amateurs de ce style, ça s’annonce plutôt bien comme soirée.  

 

 

ELEPHANT STONE

22h45 à l’Escogriffe

 

Le groupe montréalais Elephant Stone jouera à L’Escogriffe vendredi soir. Leur son typique de l’indie rock est classique et pourrait rejoindre une foule d’individus. L’Escogriffe accueillera aussi les groupes Peeling, Grays, Silver Dapple et The Garrys.

 

 

JOUR 4 – Samedi 19 novembre

 

 

Grosse journée en terme de programmation, alors on vous suggère de faire le plein d’énergie. Il y l’embarras du choix pour ce qui concerne les concerts. Le festivalier/ la festivalière peut alors bâtir sa journée idéale. Elle débute avec un après-midi gratuit de rock n roll avec des groupes francophones comme Pandaléon, Corridor et I.D.A.L.G. Ça fait plaisir aux oreilles, ça.

 

PANDALÉON

15h15 La Sala Rossa

 

Les francos-ontariens Pandaléon font (heureusement) partie de la programmation du samedi après-midi. Suite à leur EP en 2014, et l’album Atone en janvier 2016, nous attendons impatiemment des nouveautés. Leur musique mérite d’être écoutée, puis réécoutée, et ainsi de suite.    

 

 

CORRIDOR

15h45 Casa Del Popolo

 

Dans la même thématique du rock franco, Corridor sont les prochains sur la liste de shows à ne pas manquer. Un bon mélange d’indie et d’alternatif comme on l’aime.

 

https://corridormtl.bandcamp.com/album/le-viol-de-sharone-2

 

I.D.A.L.G.

16h15 la Sala Rossa

Tant qu’à être dans le coin, on vous conseille de passer voir I.D.A.L.G. pour continuer votre lancée dans la découverte.

 

Si vous voulez faire changement du rock, aux Katacombes vous aurez de la pop électro en abondance avec Paupière et Le Couleur, qui a d’ailleurs offert tout un show au Coup de cœur francophone la semaine dernière.

 

PAUPIÈRE

21h aux Katacombes

 

Le trio québécois Paupière et sa musique pop psychédélique promettra assurément une atmosphère reflétant leur son captivant ce samedi soir.

 

 

LE COULEUR

22h aux Katacombes

 

 Suite à Paupière, Le Couleur nous offrira une soirée divertissante et remplie d’énergie avec leurs chansons de l’album P.O.P., qui porte très bien son nom.

 

 

Bon festival !

 

 

http://mpourmontreal.com/

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Dans le mille pour la librairie La Flèche rouge

22 septembre 2017 publié par CHOQ.ca

La librairie La Flèche rouge célébrait sa réouverture le vendredi 15 septembre dans Hochelaga-Maisonneuve. Des amis, des passants et des clients étaient heureux de redécouvrir cette librairie qui s’est donnée comme mission d’être...

Plus de détails
Nouvelle

Dossier arrosé: Voici Oshlag

17 mars 2017 publié par CHOQ.ca

En ce 17 mars, CHOQ.ca est très heureux de vous présenter le premier podcast d’une série de trois sur l’univers des distilleries à Montréal. Cette semaine, nous avons rencontré Julien Niquet, cofondateur de la distillerie Oshalg pour discuter...

Plus de détails
Nouvelle

Minis-shows de CHOQ.ca: ENTREVUE avec KROY

17 octobre 2016 publié par CHOQ.ca

Depuis le lancement de son tout premier album "Scavenger", le succès de KROY (Camille Poliquin de Milk & Bone) est retentissant. C'est pendant les minis-shows de CHOQ que l'artiste s'est prêtée au jeu en nous accordant une entrevue dirigée par Geneviève...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8