M pour Montréal : L’île-du-Prince-Édouard débarque à Montréal !

20 novembre 2017 publié par Linda Achour

M pour Montréal : L’île-du-Prince-Édouard débarque à Montréal !

Le festival M pour Montréal a fait vibrer la ville du 15 au 18 novembre 2017. On revient sur la soirée du vendredi où plus de 17 concerts étaient programmés aux quatre coins de Montréal. Direction le Théâtre Sainte-Catherine où des artistes de Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont produits.

C’est la chanteuse country Meaghan Blanchard qui ouvre les festivités, seule sur scène avec sa guitare. Même si elle peut s’asseoir sur ses trois derniers albums, depuis 2013 son actualité musicale est vide. On connaît la difficulté pour un artiste de jouer devant une salle assise, ça n’a pas empêché Meaghan Blanchard de prendre possession de la scène. C’est à une performance vocale qu’on a assisté. Le texte occupait la seconde place sur scène. Un manquement rattrapé in extremis grâce à sa capacité de manier sa guitare avec brio. Le Théâtre Sainte-Catherine est connu pour accueillir des spectacles d’humour et d’improvisation, ce qui nous renvoie à ses anecdotes personnelles sur ses proches (mariage, mort) aussi malaisantes que gênantes. La salle était concentrée sur Meaghan Blanchard. Comme un moment suspendu qui prenait fin dès lors qu’on entendait les verres qui sonnaient entre eux. Le concert se termine, le public revient à la vie avec un soupir général noyé par des applaudissements.

Un univers où l’être est en émoi

Après cinq albums de folk, Dennis Ellsworth revient avec Kinley Dowling dans son dernier opus Everyone need to chill out. Sorti en juin 2017, cette galette prend une dimension sensorielle qui n’est pas sans rappeler l’univers du chanteur britannique Fink ou encore, celui du compositeur et interprète américain Iron & Wine.

Un peu avant 21h Dennis Ellsworth & Kinley Dowling se préparent sur scène. Les discussions dans la salle se terminent pour laisser place à une ambiance studieuse. Plongés dans le noir, les spectateurs profitent du moment de grâce offert par ce duo, sans téléphone et sans mots. En amour, on parle souvent d’âme soeur, de ces deux êtres faits pour vivre le coup de foudre. Qu’on y croie ou non, on vient d’assister à une communion ébouriffée :  celle de Dennis Ellsworth et Kinley Dowling. La rencontre de deux êtres qui fonctionnent à merveille. Lui se présente sur scène avec sa casquette sombre, habituelle, sous laquelle on peine à saisir son regard. Elle arbore une tenue bien plus ensoleillée.

Leur musique poignante se prête parfaitement à l’ambiance feutrée propre au Théâtre Sainte-Catherine. Entre réconfort, lumière tamisée et proximité obligatoire, ils nous offrent la chaleur inespérée en ce début d’hiver.

La femme de la soirée

Sorrey, ou la grosse surprise de la soirée. Une femme, quatre hommes au style normcore montent sur scène. Ils font patienter le public curieux avec des sons oniriques, soudain interrompus par la voix de la chanteuse et meneuse du groupe. On pense directement  au groupe américain Beach House, avec cette voix féminine pleine et cet instrumental électro-pop. On aurait aimé voir jouer ce groupe dans une salle avec fosse, où le public aurait pu s’exprimer à travers des pogos déjantés. Sorrey c’est un groupe qui fera parler de lui ces prochains mois. Un groupe qui assume et va au bout de ses convictions musicales en prenant un malin plaisir à partager leur passion sur scène.


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8