M pour Montréal à la française

22 novembre 2017 publié par Linda Achour

M pour Montréal à la française

La Sala Rossa a reçu la nouvelle vague de la pop française pour clore cette édition 2017 du festival M pour Montréal. Au programme de cette soirée éclectique : Cléa Vincent, Caspian Pool, The Pirouettes et KillASon.

Samedi 18 novembre. Il fait -10°C sur le boulevard Saint-Laurent, 30°C à l’intérieur dès lors que Cléa Vincent s’installe sur scène. Alors que la dame est habituellement accompagnée de trois acolytes, seul le batteur du groupe, Raphaël Léger, l’a suivi au coeur du Plateau Mont-Royal. Ils sont donc deux à s’amuser devant un public - à grande majorité - français. Cléa Vincent, c’est le nom qui se forme rapidement sur les lèvres dès qu’on pense « pop française ». Son mélange assumé entre chanson et électro-pop a ravi le coeur des français.es expatrié.es sur l’île. « J’écoutais ses chansons après avoir  vécu une rupture et maintenant je danse dessus » nous glisse dans l’oreille un spectateur. À raison, Retiens mon désir sorti en 2016 est davantage ancré dans la mélancolie. Le spectacle suit la douce traversée de l’album et termine avec Château Perdu, l’un des plus grands succès de Cléa Vincent.

Changement d’énergie, changement de décor. Deux combinaisons blanches s’agitent sur scène, les premiers sons de Caspian Pool résonnent au « Salon Rouge ». Originaire d’Annecy, ce duo a tout simplement retourné la salle avec leur italo-disco venu de contrées modernes. Comme une potion magique où sensualité, rock et électro sont savamment dosés. Ce concert, c’est d’abord une surprise. La progression est telle qu’on croirait assister à un opéra. L’intensité augmente au fur et à mesure des chansons et explose quand Caspian Pool interprète Preach my Peach. Ils sont deux sur scène et pourtant, dès qu’on ferme les yeux on a l’impression qu’ils sont cinquante. « C’est exactement ce que j’aurais aimé voir en club, pour danser toute la nuit » raconte un trentenaire qui vient de découvrir Caspian Pool sur scène. À noter que pour la préparation de leur futur premier album, ils ont fait appel à Olivier Wright (Hot Chip).

« Je dis ça tous les soirs, mais Montréal, on est vraiment contents d’être ici »

The Pirouettes est « Carrément Carrément » content pour ce baptême à Montréal. Face à un rassemblement de connaisseurs, les quatre artistes ont changé la direction du vent à la Sala Rossa. Le côté dream pop adolescente qui pouvait planer sur leur album Carrément Carrément sorti en 2016 prend une autre dimension sur scène.  Incontestablement le groupe le plus attendu de la soirée, ils ont offert un titre en exclusivité aux Montréalais. Ainsi qu’un rappel, à la demande générale du public.

Pour clôturer la fin de sa 12e édition, le festival a gâté les Montréalais avec sa programmation avant-gardiste : le renouveau de la scène française musicale.

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Repenser le cinéma québécois

11 octobre 2017 publié par Linda Achour

Linda Achour a décidé de donner la parole à la relève du cinéma québécois. Pour ouvrir ce chapitre culturel, le jeune réalisateur Vincent Bonin-Arena a accepté de répondre à ses questions. Du haut de ses 22...

Plus de détails
Nouvelle

Penser Montréal autrement

10 novembre 2017 publié par Linda Achour

À l’occasion de l’exposition « Autochtoniser Montréal » réalisée par Montréal Autochtone, nous avons rencontré Marie Josée Parent. Directrice générale de Destinations (Carrefour International des Arts...

Plus de détails
Nouvelle

M pour Montréal : L’île-du-Prince-Édouard débarque à Montréal !

20 novembre 2017 publié par Linda Achour

Le festival M pour Montréal a fait vibrer la ville du 15 au 18 novembre 2017. On revient sur la soirée du vendredi où plus de 17 concerts étaient programmés aux quatre coins de Montréal. Direction le Théâtre Sainte-Catherine où des...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8