Lumens ou la symbiose entre l'art numérique et la musique

15 juin 2017 publié par Fabrice Valcourt

Lumens ou la symbiose entre l'art numérique et la musique

Chaque lumière et chaque son. Chaque mouvement et chaque interaction. Le public et les artistes. Un spectacle de musique électronique de grande qualité, où tout était lié. Voilà ce que nous a offert le duo Video Phase, avec la première de Lumens, présenté le 13 juin à la SAT.

La représentation d’une heure a su captiver son auditoire  grâce aux compositions du duo, du ambient noise au rythme parfois très rapide, parfois très lent. On y explore la coexistence entre l’Homme et la machine à travers l’heureux mélange des performances percussives des artistes et des sonorités tirées du répertoire électronique.

C’est au fil de leur mix particulier, qui semble être en constante progression, que Julien Robert et Julien Compagne projettent des animations se transforment selon les mélodies. Elles sont en interaction constante avec la musique produite par les musiciens, que ce soit leur percussion ou leurs chants.     

Pour apprécier l'expérience, il faut donc savoir écouter autant que regarder. Ce yoyo de la concentration peut parfois être épuisant, puisque les deux médiums sont pleinement exploités. Mais en général, le tout reste agréable à contempler.

 Le spectacle suivait, au même titre que les pièces qui le composaient, un rythme tout en fluidité. Commençant avec une musique et des projections graphiques complexes, l'oeuvre démontre le talent de ses compositeurs en allant chercher des sonorités tout en retenue. Elle termine son parcours atypique en force avec la pièce Cube It, trame électro qui se démarque par sa mélodie marquante et ses projections simples, mais magnifiques. Là où l'engrenage de l'événement frotte un peu, c'est dans l'exécution.

Un petit pépin numérique par ici, une reprise nécessaire dans une loop par-là, tous des accrochages qui n’ont rien de dramatique en tant que tel. Le problème, c’est que puisque la musique et l’art numérique sont très liés dans le spectacle, les petits dérangements d’un aspect  nous amènent à perdre notre concentration de celui-ci. On a donc tendance à décrocher des deux médiums artistiques.

Si par exemple il y avait un problème visible dans la projection numérique, le public riait en perdant momentanément sa symbiose avec la performance. Mais les défauts techniques étaient peu nombreux, et dans l’ensemble le duo a très bien performé.

 Lumens saura donc intéresser autant les néophytes de la musique électro que les plus connaisseurs. Une heure de spectacle captivant, ou le mariage du visuel et des sonorités gardera votre attention captive.

Note : 8/10 : À voir.

Prochaine représentation mardi 14 novembre 2017 - 20:00 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Site du groupe : http://videophase.net/fr/projets/lumens

 

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

La tecktonik des notes de musique

12 juin 2017 publié par Fabrice Valcourt

Le duo de musique électronique Video Phase présente son deuxième spectacle intitulé Lumens. Cette présentation interactive associe un art numérique coloré et dynamique à la musique électro complexe composé par le groupe. Julien...

Plus de détails
Nouvelle

Des histoires plein l'atelier

18 mai 2017 publié par Fabrice Valcourt

Une grande mosaïque fort jolie, mais avec un léger manque d’homogénéité. C’est ce que laisse comme impression la cinquième édition du spectacle Les Laissés Pour Contes présentée pour la première fois le 16 mai...

Plus de détails
Nouvelle

Les victimes de harcèlements sexuels ont besoin d'aide

26 mars 2017 publié par Fabrice Valcourt

C’est en janvier dernier que sortait le rapport Essimu ; une étude qui visait à faire le portrait des violences sexuelles en milieux universitaires (VSMU). C’est suite à la participation de près de 9000 étudiants de six universités du...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8