Les victimes de harcèlements sexuels ont besoin d'aide

26 mars 2017 publié par Fabrice Valcourt

Télécharger

C’est en janvier dernier que sortait le rapport Essimu ; une étude qui visait à faire le portrait des violences sexuelles en milieux universitaires (VSMU). C’est suite à la participation de près de 9000 étudiants de six universités du Québec, que le rapport arrive à faire un constat inquiétant sur le sujet. Plus du tiers (36,9%) des répondants affirment avoir vécu des violences sexuelles dans leur cheminement scolaire supérieur. De plus, 24,7% des répondants affirment avoir subi cette violence dans la dernière année.

Le rapport comportait aussi des recommandations autant pour les universités que pour le gouvernement. Recommandations qui visaient surtout l’implantation de ressources d’aide complète pour les victimes de VSMU. Mais après deux mois, très peu de choses ont changés.

Ce reportage comporte deux entrevues. La première est faite en collaboration avec Manon Bergeron, qui est la directrice de la dite étude. Une personne du centre d’écoute de l’UQÀM, Mme. Pilon, fut par la suite interrogé. Bien que ces deux femmes voient la violence sexuelle en milieu universitaire sous deux angles différents, le constat est sensiblement le même. Il faut plus de ressources, qui doivent idéalement travailler en partenariat avec les universités comme avec les gouvernements.


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8