Les Filministes intersectionnelles

16 février 2018 publié par Lauryane Arzel

Les Filministes intersectionnelles

Le festival Filministes a dévoilé la programmation de sa toute première édition le 15 février dernier dans l’ambiance décontractée du local multidisciplinaire Artgang Plaza, sur la rue Saint-Hubert. Le collectif né en 2015 a construit cet événement qui s'échelonnera sur trois jours en mettant en avant l'intersectionnalité.  

 

Le festival Filministes se veut donc être un moyen de mettre de la lumière sur la place de toutes les femmes dans la société contemporaine, en ne réservant pas leur programmation à un féminisme blanc souvent accusé d’hégémonie.

 

Dans cette optique, les longs-métrages ne seront pas en reste. Ils aborderont par exemple la place des femmes en politique, avec la projection du film “Ada pour mairesse” qui retrace l’arrivée au pouvoir d’Ada Colau à Barcelone. La question de l’intersectionnalité occupera ainsi le centre du débat. On peut citer également l’évocation de la perception des femmes racisées, avec la diffusion de “Je danserai si je veux” qui raconte la vie de deux jeunes femmes palestiniennes habitant à Tel-Aviv.

 

C’est dans le cadre des 5 à 7 de la Relève que se dérouleront des projections de courts métrages ayant pour thèmes “Regards sur la maternité”, “(Auto)-portraits d’hiver” et “Corps intimes // corps extimes”.

 

Le 11 mars, la soirée de clôture donnera, grâce au long-métrage “Radical Grace”,  de la visibilité à une thématique peu abordée : le féminisme catholique à travers le récit du parcours de religieuses radicales. Le festival Filministes se veut ainsi être une occasion de s’emparer de la parole pour les groupes et les individus ayant un accès difficile à l’espace public .

 

La slameuse Queen Ka a transporté les spectateurs dans l’univers caractéristique du collectif en lisant différents textes écrits par des participantes aux précédentes séances des Filministes. Ces derniers évoquent des enjeux divers, essentiels, bien que souvent peu abordés, comme les travaux ménagers ou les relations entre féminisme et islam. Le spectateur était forcément touché par les qualités d’interprétation de l’artiste. La soirée s’est conclue sur une touche musicale, par la montée sur scène du duo électro Norre puis par celle de la chanteuse Laura Babin.

 

Festival Filministes, du 8 au 11 mars 2018, Artgang Plaza, 6524 rue Saint-Hubert, métro Beaubien

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Vue sur la Relève : à la rencontre de Laura Niquay

10 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

Jeudi 10 mai, l’auteure-compositrice-interprète Laura Niquay participe à l’ouverture de la programmation musicale de Vue sur la Relève. Originaire de Wetomaci, elle parle dans ses chansons de thématiques propres à sa communauté autochtone. Elle...

Plus de détails
Nouvelle

Montréal, nouvelle métropole verte ?

10 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

La communauté uqamienne est aux premières loges du partenariat inédit noué entre l’UQAM et l’arrondissement Ville-Marie. En effet, des étudiants de l’école de design de l’université ont participé au projet en soumettant...

Plus de détails
Nouvelle

Vue sur la Relève : cap sur la diversité artistique !

27 mars 2018 publié par Lauryane Arzel

Eclectisme, nouveauté et continuité sont les mots qui peuvent qualifier la programmation du festival Vue sur la Relève, dévoilée le 27 mars. C’était aussi le moment d’un passage de flambeau entre ancienne et nouvelle génération au...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8