L’Art Souterrain prend la lumière

20 février 2018 publié par Lauryane Arzel

L’Art Souterrain prend la lumière

La dixième édition du festival Art Souterrain, dédié à l’art émergent, donnera lieu cette année à une mise en abyme de circonstance. Le festival explorera en effet le thème du «Labor improbus», ou travail acharné pour les néophytes en latin. Ce sont ainsi les centaines de milliers de travailleurs qui empruntent quotidiennement le métro qui seront les spectateurs privilégiés des 98 oeuvres créées par 94 artistes québécois et internationaux.

Le festival s’intéressera à toutes les dimensions du travail, comme l’esclavagisme moderne, la prostitution, l’aliénation du travailleur ou la standardisation des loisirs. La diversité de thèmes abordés se reflétera dans la variété des oeuvres, qui seront aussi bien audio-visuelles que des performances.  Le public pourra y assister dans les souterrains montréalais, du complexe Guy Favreau au 1000 de la Gauchetière.  Le festival investit aussi cette année neuf lieux d’expositions satellites, comme l’espace d’exposition Ubisoft ou la Grande Bibliothèque.

Un partenariat inédit s’est d’ailleurs noué entre BAnQ et le festival Art Souterrain. Il a donné lieu à l’exposition «Eclats de mémoire-Quand l’art retravaille le passé» qui prend place à la grande Bibliothèque, Les artistes Sébastien Cliche, Moridja Kitenge Banza et Marc-Antoine K. Phaneuf ont ainsi pu piocher dans les archives nationales québécoises pour questionner le rapport de l’artiste lui/elle-même au travail.

Une édition marquée par les innovations

Le public sera appelé à participer de façon active car la vocation du festival a toujours été d’initier le grand public à l’art contemporain. Le parcours souterrain et la grande majorité des expositions satellites seront ainsi accessibles gratuitement et pourront être suivies grâce à des QR codes et des audioguides. De plus, des médiateurs et médiatrices seront présent.e.s autour des oeuvres pour éclairer sur leur signification, avec comme promesse d’expliquer l’oeuvre en quinze minutes seulement.

Parmi les nouveautés de cette année, la création de parcours étudiants : des visites sont proposées aux professeur.e.s et aux étudiant.e.s pour aller à la découverte des oeuvres de façon autonome. Une autre manière de sensibiliser un public toujours plus large à l’art contemporain.

Festival Art Souterrain : du 3 au 25 mars 2018

Toutes les informations sont disponibles sur : www.artsouterrain.com

 

Source de l'image : Sédiments, 2018 : installation vidéo de Sébastien Cliche, présentée dans le cadre de l'exposition Eclats de mémoire - Quand l'art retravaille le passé, à la Gande Bibliothèque, un des neuf lieux satellites de la dixième édition du festival Art Souterrain


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Vue sur la Relève a remis ses Coups de pouce !

24 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

Même si sa programmation a pris fin le 19 mai dernier, Vue sur la Relève n’avait pas dit son dernier mot. Le festival, qui fêtait cette année sa vingt-troisième édition, a en effet remis ses prix Coups de pouce le 23 mai au Ministère, dans une...

Plus de détails
Nouvelle

Avoir un poulailler en ville : bonne ou mauvaise idée ?

04 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

  Avoir des poules dans son jardin est presque devenu tendance, malgré une législation montréalaise restrictive. Pour preuve, la campagne de sociofinancement lancée jeudi 3 mai par Alvéole. Cette entreprise d’agriculture urbaine veut développer...

Plus de détails
Nouvelle

Vue sur la Relève : esquisses, musique curative et pop alternative

11 mai 2018 publié par Lauryane Arzel

L’identité au coeur d’un atelier d’écriture La soirée s’est ouverte avec la présentation des résultats d’un atelier d’écriture mené tambour battant pendant toute la journée du 10 mai. Antoine Corriveau, qui...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8